Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le hérisson JGobert

Dans un jardin vit un hérisson, petit mammifère hérissé de piquants et bien dans son monde. Il est là depuis de nombreuses années et malgré ce temps écoulé, n’approche pas les humains. Toujours caché, craintif et soucieux de ne pas se faire voir, tel un fantôme.

C’est lors d’une promenade automnale qu’ils sont trouvés lui et son frère, petites boules avec de si jolis minois. Arrivés là par la main cruelle d’un homme, jetés là pour en finir.

Le hasard est au rendez-vous avec une randonneuse attentive et curieuse. Cette personne alertée par des petits cris de souffrance s’arrête et voit ces deux adorables bébés hérissons à peine plus gros d’une pomme cherchant désespérément leur mère.

Elle s’empresse de les ramasser et les met à l’abri dans ses poches. La nature est cruelle et belle à la fois, généreuse avec ceux qui s’émerveillent de tout et pour qui deux petites créatures, trouvées dans un fossé, deviennent le centre du monde.

Bientôt dans une jolie boite en carton, nos deux bébés hérissons attendent avec impatience de la nourriture. Il faut trouver une solution rapide pour les alimenter. D’abord à la cuillère, le résultat n’est pas immédiat, ensuite au biberon.

Vit dans cette maison, une chatte, elle aussi, adoptée depuis fort longtemps. Aux piaillements incessants des deux nouveaux pensionnaires, son attention est attirée et intéressée par ces petites boules de vie. Elle finit par les adopter. Petit miracle du monde animal, cette chatte devient une aide précieuse pour cette dame.

La belle boite en carton est remplacée par un panier en osier et tient place dans un coin du salon. La vie reprend ses droits et bien que toujours craintifs, nos deux hérissons vivent agréablement entre leurs deux mères d’adoption.

Un matin, la porte du salon s’ouvre et comme deux chenapans curieux, ils sortent et visitent le petit potager délaissé à l’arrivée de l’automne. Ils découvrent avec délice les feuilles mortes et les plantes laissées à l’abandon. Un joli chahut se fait entendre dans cet amas de végétaux multicolores. Dès cet instant, Ils reprennent le cours de leurs existences dans ce carré extérieur. La chatte, inquiète, ne manque pas d’aller voir ses deux protégés qui malheureusement ne veulent plus la suivre.

A partir de ce moment, Ils ne rentrent plus à l’intérieur, choisissant de rester dehors mais sans abandonner les bols de nourriture.

Un matin, un de nos deux protégés n’est pas à l’appel. Les recherches s’opèrent sans succès et c’est le cœur lourd qu’il faut se rendre à l’évidence. Il a disparu, parti pour d‘autres aventures.

Son frère est resté, discret, toujours sauvage mais présent. L’automne revient et le brisement des feuilles rappelle sa présence.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles