Madison, 14 ans, se suicide après des années de harcèlement, à l'école, dans la rue et sur les réseaux sociaux.
Cette jeune fille était pour mes élèves une amie, une voisine, une ancienne compagne de classe...
Au sein des classes, la problématique du harcèlement et des réseaux sociaux est souvent évoquée. Elle fait partie du quotidien de la jeunesse.
De nombreuses actions sont mises en place dans certaines écoles comme la mienne pour lutter contre la discrimination, le harcèlement, le racket, la loi du silence.
Protéger la jeunesse en l'écoutant et en l'informant.
Ce drame très proche de l'école et des élèves aura sensibilisé davantage encore la jeunesse au danger de ces réseaux sociaux.
Ces panneaux sont réalisés par mes élèves de 3e P, à leur demande, en hommage à Madison
Les élèves participent à la marche commémorative organisée à Herstal ce dimanche 13 mars, elles ont souhaité réaliser ces panneaux reprenant des poèmes, acrostiches et photos au cours d'éducation artistique.
Internet leur est venu en aide pour les textes, poésies et citations, ils furent relus et corrigés et écrits à la main pour la plupart, et nous avons réalisé ensemble l'acrostiche.
Une belle façon pour ces jeunes de témoigner leur soutien à la famille
mais aussi et surtout, de soulager leur peine.
Commentaires
Bonjour Liliane
Il y a une vingtaine d’années déjà, j’ai eu à constater par des bien des faits que la société était dans une faillite consternante quant à prendre en compte les principaux problèmes de la jeunesse à savoir un recul avéré de l’appétence pour les études, l’absentéisme scolaire, la déscolarisation, nombre de phénomènes d’usage d’alcool, de drogues en tous genres, nombre de comportements de violence, et de délinquance de plus en plus jeunes comme le racket, le harcèlement et puis le mal être de beaucoup puisque plusieurs de mes anciens élèves avaient perdu en peu de temps toute leur superbe allant jusqu’aux tentatives de suicide … Je me suis dit que faire pour faire changer tout ca, et très vite, j’en suis revenu à mes idées de jeunesse. A mes quinze ans, j’en avais assez qu’on décide à ma place de ce que je pouvais penser ou pas, faire ou pas… J’ai décidé de faire un mouvement pour les jeunes et géré par les jeunes … Vous comprendrez donc combien je peux apprécier cette initiative de jeunes qui parlent fort à d’autres … C’est à mon sens cela qu’il faut multiplier, amplifier pour que la jeunesse puisse s’affranchir d’un tas de choses pourries engendrées par une société corrompue, aliénée par une culture d’impostures multiples … Bravo à cette jeunesse là, superbe de sensibilité, d’altérité et d’empathie pour toute souffrance …
Bonne journée. Amitiés. Gil
Merci Robert Paul.