Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

L'Humanisme en marche: Marie Delcourt. L'oracle de Delphes

"L'oracle de Delphes" est un essai de l'écrivain belge d'expression française Marie Delcourt (1891 - 1979), publié en 1954. Sa grande compétence, dont témoignent  des travaux connus concernant les religions et la mythologie grecques, permet à Mme Delcourt d'aborder avec autorité le problème difficile et énigmatique de l' oracle de Delphes. Elle limite son étude aux origines et à la période classique, jusqu'à Platon; elle laisse hors de son horizon l'époque hellénistique et romaine (de telle sorte que Plutarque, qui fut prêtre au temps de Delphes, n'est ici interrogé qu'à titre d'interprète très tardif).

Dans la première partie de l'ouvrage, la protection analytique des données archéologiques, épigraphiques et littéraires vise à reconstituer le site, le cadre architectural et institutionnel et les méthodes oraculaires du culte delphique.

La seconde partie définit le delphisme à travers les images et les symboles par quoi il s'est exprimé.

Enfin, c'est le mythe de Delphes, dans sa totalité, qu'il faut cerner: tel est l'objet de la troisième partie, où l'auteur cherche à restituer la signification de Delphes et de l' apollinisme qui se dégage des grandes oeuvres littéraires spirituelles et métaphisiques des pythagoriciens, de Pindare, d' Eschyle, et, pour finir, de Platon. En exposant et en justfiant son exégèse des figures de l'oracle et son explication de l' apollinisme, Mme Delcourt se tient à mi-chemin des théories extrêmes: elle refuse à la fois l'interprétation minima qui réduirait le delphisme à une sorte de fiction, et l'interprétation maxima qui accorderait  au culte de l' Apollon pythien une fécondité spirituelle et une influence politique considérables. A ses yeux, Pindare, Eschyle et Platon ne sont pas des témoins du delphisme: ils en sont les auteurs, et des auteurs parfaitement libres. L'imagination de Platon et celle d' Eschyle sont ici invoquées comme des principes ultimes et autonomes que dévoile l'interprète. Cette motivation caractérise la compréhension de l' apollonisme que nous proposent ces pages savantes; et en même temps, elle en marque les bornes.

Vues : 243

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation