Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Ouvrons une porte...

12272955287?profile=originalL'Asie on le sait est de plus en plus active en matière d'art, et si la Chine tient le devant de la scène, le Vietnam n'est pas en reste, loin s'en faut.

Une vitalité que l'on retrouve aussi bien dans l'art traditionnel, de la laque, de la soie, de la céramique... que dans la peinture contemporaine de chevalet ou dans la sculpture.

Au Vietnam cependant la peinture fut longtemps considérée  comme une activité mineure, un art purement décoratif. L'influx fut donné par Victor Tardieu (1870-1937) et la fondation en 1925 de l'Ecole des Beaux-Arts d'Indochine qui forma de jeunes artistes jusqu'en 1945.

12272954886?profile=originalPeintures d'élèves de l'Ecole des Beaux-Arts d'Hanoï :

Le repas de Nguyen Phan Chanh (peinture sur soie ; en haut) ; Portrait de Mlle Phong de Mai Trung Thu (1930 ; en bas à gauche) ; Portrait de ma mère de Nguyen Nam Son (à droite).

Tardieu, homme ouvert et intelligent, dont l'ambition était "d'aider les artistes et les artisans annamites à retrouver le sens profond, l'inspiration fondamentale de leur propre tradition et qu'il fallait pour cela mettre sous les yeux des élèves le plus grand nombre possible de spécimens de l'art annamite ancien. Pourtant, ce retour en arrière ne peut devenir fécond que s'il sert de point de départ à des recherches nouvelles, à une évolution correspondant aux exigences du temps présent. Il s'agit, en un mot, de réaliser une évolution moderne dans le prolongement d'un art traditionnel."

12272956056?profile=originalEcole de Hanoï,

peinture (ainsi que la première et la suivante) exposée dans la maison-musée du 87 de la rue Ma May (cette "maison-tube" traditionnelle de la fin du XIXe siècle a été restaurée avec le soutien de la ville de Toulouse).

12272956094?profile=original

Puis vint la période du réalisme socialiste, un art officiel, idéal et héroïque, mais sans personnalité.

Enfin, dès 1975, libérée, d'une sensibilité propre, toute orientale, et de sa confrontation avec le style occidental, est née une véritable "école vietnamienne", une peinture apaisée, sensuelle, colorée et expressive.

12272956298?profile=originalPeintures de l'école vietnamienne (Huê).

12272957460?profile=originalSi vous le voulez bien nous poursuivrons ce petit voyage initiatique...

Michel Lansardière (texte et photos).

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Cela fait vraiment plaisir de revoir un ancien article lu et apprécié. Merci Palmina

  • Quant à moi je le suis à ta gentillesse.

  • magnifique reportage Michel, j'y suis très sensible

  • Merci Krystin et Huguette (que j'ai négligemment appelée Henriette, pardon) pour vos appréciations.

    Bien amicalement.

  • Porte ouverte oui, merci de m'avoir suivi !

  • Ressemblance et anonymat d'une fourmilière.

    Merci d'avoir ouvert la porte pour nous et bonne soirée.

  • Merci Henriette d'avoir remonté le temps pour apprécier cette peinture qui conjugue si brillamment sujets éternels et nouveaux moyens d'expression.

  • C'est gentil Sandra, l'embarquement devrait avoir lieu demain, horaire à confirmer.

  • Réponse de Normand... Uu peu des deux Alain... Le tableau était exposé en devanture sous un auvent, latéralement, ce qui explique la découpe de lumière à gauche, et à droite en V inversé à droite, et donc l'ombre accentuée en haut sur la photo. Ceci dit le peintre a aussi accentué les effets géométriques et de lumière.

    Merci Alain pour ton intérêt.

  • Joli, Raymond ! Le premier panneau est vraiment dans la grande tradition, laque et incrustation de nacre, quoique détourné pour être accroché dans un salon contemporain (traditionnellement cet emploi était réservé aux meubles ou paravents, art décoratif). Le second exalte le travail aux champs ou rizières, à la lisière du réalisme socialiste.

    Merci pour cet envoi... qui me touche.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles