Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

JEAN LHASSA : SHORT AND VERY SHORT STORIES

12273391255?profile=originalJEAN LHASSA ; SKORT AND VERY SHORT STORIES

Jean Lhassa s’est essayé ici au récit court, voire très court. Certaines histoires tiennent en deux ou trois lignes. On peut y voir l’amorce d’un scénario ou tout simplement un récit qui se suffise à lui-même. Le plaisir du lecteur pourrait être de se raconter la suite des historiettes, d’inventer à son tour ce qui aurait pu constituer un long récit ou, mieux encore, de rétablir le caractère rationnel des sujets traités. Un jeu littéraire, en somme.

Le rêve et l’éveil sont souvent très proches l’un de l’autre. Parfois confuses, mêlées, interchangeables, ces deux réalités n’ont pas de frontière bien distincte. Et l’individu s’y perd, comme ses cauchemars, ses fantasmes, ses désirs avouables et inavouables. C’est ce que ces petites histoires tentent d’explorer et de comprendre tant que faire se peut. Au lecteur de s’y retrouver ou même de se les approprier.

L’univers de Jean Lhassa est meublé de souvenirs. Non sans une certaine ironie, certaines de ses nouvelles sont taillées avec un bistouri sur la table d’opération. Un livre à dévorer toutes griffes dehors.
Editions Ménadès - 132 pages

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles