Deux voix talentueuses de nos Lettres, aux voies semées de mots reflet de leurs pensées et de celles de leurs personnages, sourires et sensibilité au rendez-vous de cet automnal 21 novembre.
Auteure prolixe, Jacqueline Gilbert se dit curieuse et contestataire, le questionnement en son coeur, parmi ses principaux centres d'intérêt: le théâtre, la littérature, la peinture. En cette après-midi dominicale, notre première invitée nous a évoqué avec verve son recueil "Un petit détour" ainsi que son roman "Un petit goût de quinquina". Voyage, voyage, le verbe plaisant, même enchanteur.
Juriste de formation, Martine Rouhart nous a confié que lire et écrire ont toujours fait partie de sa vie, donc d'elle-même. "Ecrire, c'est surtout se donner aux autres sans réserve mais par fragments..." Auteure de nombreux romans et recueils, notre seconde invitée nous a guidés au coeur de son roman "Les fantômes de Théodore" et de son recueil "Saisir l'instant". Voyage, voyage, le verbe fluide et accrocheur.
"Un petit détour": Entre poésie et prose, des textes courts, légers, parfois inquisiteurs, nous invitant aux rêves et à la réflexion.
"Un petit goût de quinquina": De vie, de sensibilité, de profondeur, de vives émotions. Un jardin extraordinaire.
"Les fantômes de Théodore": Un père s'absentant du monde, s'enfermant dans ses pensées, qui un beau jour d'été égaré du mois d'avril disparaît. Un roman accompli, une singulière énigme à la clé.
"Saisir l'instant": une attention aigüe à la beauté, à la vie dans ce ténu qu'elle nous offre, à cet immatériel fragile, fugace.
L'appel a été entendu en cette veille de Ste-Cécile: Jacqueline Gilbert, droite, fière et souriante, et Martine Rouhart, la parole généreuse et sincère, nous ont captés, touchés, enchantés. Les regards ne trompaient point, les masques dissimulant à peine l'intérêt que portait l'auditoire aux auteures et à leurs publications. Une jolie réussite que cette double rencontre? Les sourires, rires et autres interventions l'ont prouvé, le modérateur ayant opté avec cette nouvelle formule pour davantage d'interactions mais la parole avant tout aux invitées! Ravies? Le verre des amitiés littéraires offert par le propriétaire de la galerie ne fut que bulles et pétillements, ceci sous l'oeil attentif de l'initiateur des Rencontres également fondateur du réseau Arts et Lettres, les deux lecteurs de ce dimanche s'étant eux aussi montrés particulièrement investis. Merci à eux, merci à tous!
Notre prochain rendez-vous? Le 16 janvier 2022, toujours un dimanche, avec Florence Noël et Sylvie Godefroid. Le verbe souriant aux mots!
Thierry-Marie Delaunois, modérateur et organisateur
Commentaires
Merci au modérateur Delaunois Thierry-Marie de nous avoir fait le tour du voyage d’un après-midi littéraire où le duo de Dames Jacqueline Gilbert et Martine Rouhart ont apportées un peu de chaleur à l’automne à l’aide de la poésie et de la prose : « D’où l’idée que « La prose se sert des mots, la poésie sert les mots. » (Jean-Paul Charles Aymard Sartre 1905-1980) Alger, Louhal Nourreddine, le 30 novembre 2021.
Merci à tous et toutes pour vos commentaires/ votre présence , heureuse d’avoir revu Jacqueline
Merci Thierry-Marie pour ce chaleureux compte rendu
Quelle belle rencontre se fut très surement entre ces 2 littéraires bien talentueuses.
Merci beaucoup pour cet après midi de rencontres ...
C'était une première pour moi et j'ai passé en votre compagnie un moment très agréable !
Une belle ambiance, entre rires et lectures ...
Très agréable semaine, amitiés
Bravo et à bientôt, Laureen
Un immense Merci aux initiateurs de cette belle rencontre. Cela fait quelques années que Martine et moi nous connaissons et nous apprécions et nous retrouver ajoute au plaisir de la rencontre. Merci à Thierry-Marie qui su si bien et avec beaucoup d'aisance faire jaillir les mots... merci à ceux qui avaient bravé les embouteillages et ont su nous fournir cette belle écoute attentive..et enfin, .merci pour ce moment hors du temps.
Très belle semaine à tous et à très vite
Amicalement
Jacqueline
Bravo à tou-s-tes. :)
Oui belles rencontres .... Nous avons vécu une ambiance libre, sereine & riche ensemble .... A bientôt !
Jacqueline Gilbert, Martine Rouhart et Thierry-Marie Delaunois à la...