Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Interview par Anita Brissac (20/09/2014)

AB :-Bonjour Virginie ! Merci de m’accorder cet entretien. Pouvez-vous me dire ce qui vous a poussé à écrire les Sous-Teckels ?

 

VV : -Bonjour Anita, c’est moi qui vous remercie. Ce qui m’a poussé à pousser ce cri d’alerte ? Simplement tous ces gens que j’ai rencontrés au cours de ma vie et qui ont tenté de me formater conformément à leurs propres principes, en occultant délibérément mes envies propres, mon individualité et mes rêves…

 

AB :-En avez-vous rencontré beaucoup tout au long de votre vie ?

VV : -Par périodes, oui. Je me souviens de certaines phrases assassines qui me hantent encore. Au Lycée, j’ai eu droit à « Si tu ne mets pas de baskets, t’es plus notre copine ! ». Les dites baskets, je ne les ai jamais mises, et je me suis retrouvée bizut de toute une institution 4 ans durant.

Mes différentes belles-mères ont toujours tenté de faire de moi un bon petit toutou, une espèce de « mini-moi » de leur fils.

Et depuis la mort de mon mari, j’ai eu une minuscule poignées d’aventures, en tout cas, durant la première année. Mon voisinage s’est rué sur la vogue de la rumeur au point de me rendre la vie impossible !

Enfin, depuis que je suis seule, je veux dire vraiment seule, j’ai constaté avec horreur qu’il n’y a pas pire de dire « non » à un homme qui en veut vraiment à votre c…  Ce n’est pas parce que je suis solitaire que je suis le chien de Nivelles qui rapplique quand on l’appelle, et si j’avais reçu une perle rare à chaque fois que j’ai refusé des avances et qu’on ‘m’a fait des misères par après, je serais couverte de sautoirs de la tête aux pieds !

 

AB  -Eprouvez-vous à leur égard de la peur, ou plutôt un certain mépris ?

VV : - Quand je suis en colère, c’est du mépris, de la rage, de la hargne à l’état pur. Mais si je veux être honnête, c’est plutôt la peur de la foule écrasante qui me pousse à vivre un peu trop dans ma bulle.

 

AB  -Quel est pour vous le pire symptôme de ce que vous appelez la « Sous-Teckels attitude » ?

VV : -Les signes extérieurs de richesse arborés de façon ostentatoire, la mode sous toutes ses formes, l’absence d’éveil culturel, le manque de conscience personnelle…et Endemol !

 

AB  -Ne craignez-vous pas de passer pour une prosélyte prétentieuse avec la publication de cet ouvrage ?

VV : -Je n’y avais pas pensé… Mais oui, c’est un risque. De toute façon, un certain nombre de quidams me voient déjà comme cela, alors, qu’ai-je à perdre ?

 

AB  -Enfin, pour conclure, que puis-je vous souhaiter ?

VV : -Des rires avec mes amis, des rêves qui se réalisent (et les miens sont assez modestes), voyager, me sentir comprise plutôt qu’enviée ou désirée…

 

AB   Vous pouvez commander « Les Sous-Teckels, ou 45 bonnes raisons de craindre la masse silencieuse » via Edilivre : http://www.edilivre.com/les-sous-teckels-virginie-vanos.html#.VB5x8snIeRU

Ou en vous adressant directement à Virginie Vanos par FaceBook, Tweeter,  Artsrtlettres et les rubriques « contact » de ses différents portfolios.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles