Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

12272723891?profile=original

Du 25 janvier au 30 septembre 2013


12272858674?profile=original

Il s’agit d’une exposition unique, offrant une réflexion sur le décès, la croyance en l'au-delà, la vie et la mort. Un voyage initiatique en trois étapes.


La Mort dans tous ses états (rez-de chaussée)

 

Présente au public une série d'objets issus de collections publiques et privées, illustrant le souci des vivants pour les morts, offrant une réflexion sur la mort, la croyance en l'au-delà, la mémoire, le deuil, au travers de ses représentations artistiques, symboliques et épigraphiques. De la stèle médiévale de « Dame Rébecca » à celle d'Henriette Sasserath-Wolff (Namur), des textiles exceptionnels de l'Alsace et du Maroc aux objets de la vie quotidienne, cet ensemble cohérent illustre le respect constant de la personne disparue. Quelques stèles anciennes en provenance de la Lorraine Belge, de l'Ile de France, de la Moselle française, du Pays Basque et du Grand-Duché de Luxembourg seront présentées en exclusivité au public. Cette première section sera rehaussée de cartes postales anciennes, issues de la prestigieuse collection Gérard Silvain.

 

Round the world (1er étage)

 

Entraîne le visiteur dans une balade virtuelle grâce aux surprenants clichés de l'écrivain-artiste André Chabot, co-fondateur de « La mémoire métropolitaine » (Paris). Cette collection nous donne à voir l'incroyable diversité de styles funéraires au niveau mondial. Le caractère insolite et documentaire des monuments présentés et mis en valeur par la scénographie de Christian Israel constitue une première dans le genre.

 

La vie après la mort (2e étage)

 

Fait la part belle aux jeunes générations qui ont rejoint l'Aktion Sühnezeichen Friedensdienste et le Musée Juif de Belgique (MJB) dans le projet de restauration du patrimoine funéraire de France, de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. Cette section propose une remontée dans le temps, du XVIIe au XIXe siècles, d'Arlon à Bayonne, en passant par Clausen (GDL), la Ferté-Sous-Jouarre (F), Vantoux (F), Boulay (F), Créhange, en compagnie de deux scientifiques du MJB qui ont initié près de 150 jeunes volontaires européens à la restauration d'un cimetière juif ancien.

12272859273?profile=original

(Photo : © collection Gérard Silvain)

 

« La Maison des vivants », du 25 janvier au 30 septembre 2013, au Musée Juif de Belgique, 21 rue des Minimes à 1000

Bruxelles. Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00. Nocturne sur demande.

Renseignements : tél. 02.500.88.35

Commissaire de l’exposition :
Philippe Pierret, Conservateur au MJB.

Durant toute la durée de l’exposition (janvier-septembre), des activités connexes seront organisées, parmi lesquelles des ateliers pédagogiques, des tables rondes, des nocturnes, un colloque.


A voir pendant l’exposition Beth-Ha Haïm "Maison de Vivants "Les Rituels funéraires du Judaïsme, le film de Olivier Hottois.

En voici quelques extraits:

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • On l'oublie trop souvent, mais les cimetières sont une part importante de notre histoire humaine.

    Pleurer la mort ou lui ouvrir une nouvelle source de vie possible, les motifs religieux sont nombreux et divers dans le monde.

    Le restauration de ce cimetière est une excellente initiative et le film d'livier Hottois très intéressant.  Merci pour l'annonce de cette exposition et du travail consenti pour le partager avec nous.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles