Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Exposition « La Maison des vivants » au Musée Juif de Belgique (Bruxelles), une réflexion sur le décès, la croyance en l'au-delà, la vie et la mort

Du 25 janvier au 30 septembre 2013


Il s’agit d’une exposition unique, offrant une réflexion sur le décès, la croyance en l'au-delà, la vie et la mort. Un voyage initiatique en trois étapes.


La Mort dans tous ses états (rez-de chaussée)

 

Présente au public une série d'objets issus de collections publiques et privées, illustrant le souci des vivants pour les morts, offrant une réflexion sur la mort, la croyance en l'au-delà, la mémoire, le deuil, au travers de ses représentations artistiques, symboliques et épigraphiques. De la stèle médiévale de « Dame Rébecca » à celle d'Henriette Sasserath-Wolff (Namur), des textiles exceptionnels de l'Alsace et du Maroc aux objets de la vie quotidienne, cet ensemble cohérent illustre le respect constant de la personne disparue. Quelques stèles anciennes en provenance de la Lorraine Belge, de l'Ile de France, de la Moselle française, du Pays Basque et du Grand-Duché de Luxembourg seront présentées en exclusivité au public. Cette première section sera rehaussée de cartes postales anciennes, issues de la prestigieuse collection Gérard Silvain.

 

Round the world (1er étage)

 

Entraîne le visiteur dans une balade virtuelle grâce aux surprenants clichés de l'écrivain-artiste André Chabot, co-fondateur de « La mémoire métropolitaine » (Paris). Cette collection nous donne à voir l'incroyable diversité de styles funéraires au niveau mondial. Le caractère insolite et documentaire des monuments présentés et mis en valeur par la scénographie de Christian Israel constitue une première dans le genre.

 

La vie après la mort (2e étage)

 

Fait la part belle aux jeunes générations qui ont rejoint l'Aktion Sühnezeichen Friedensdienste et le Musée Juif de Belgique (MJB) dans le projet de restauration du patrimoine funéraire de France, de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. Cette section propose une remontée dans le temps, du XVIIe au XIXe siècles, d'Arlon à Bayonne, en passant par Clausen (GDL), la Ferté-Sous-Jouarre (F), Vantoux (F), Boulay (F), Créhange, en compagnie de deux scientifiques du MJB qui ont initié près de 150 jeunes volontaires européens à la restauration d'un cimetière juif ancien.

(Photo : © collection Gérard Silvain)

 

« La Maison des vivants », du 25 janvier au 30 septembre 2013, au Musée Juif de Belgique, 21 rue des Minimes à 1000

Bruxelles. Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00. Nocturne sur demande.

Renseignements : tél. 02.500.88.35

Commissaire de l’exposition :
Philippe Pierret, Conservateur au MJB.

Durant toute la durée de l’exposition (janvier-septembre), des activités connexes seront organisées, parmi lesquelles des ateliers pédagogiques, des tables rondes, des nocturnes, un colloque.


A voir pendant l’exposition Beth-Ha Haïm "Maison de Vivants "Les Rituels funéraires du Judaïsme, le film de Olivier Hottois.

En voici quelques extraits:

 

 

Vues : 1320

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de claudine quertinmont le 4 février 2013 à 20:57

On l'oublie trop souvent, mais les cimetières sont une part importante de notre histoire humaine.

Pleurer la mort ou lui ouvrir une nouvelle source de vie possible, les motifs religieux sont nombreux et divers dans le monde.

Le restauration de ce cimetière est une excellente initiative et le film d'livier Hottois très intéressant.  Merci pour l'annonce de cette exposition et du travail consenti pour le partager avec nous.

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation