Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Et si Moïse n'avait pas quitté l'Egypte ?

   

Certaines terres, sont rouges du sang versé au nom d'une haine se perdant dans la nuit des temps.
Ce n'est qu'une interrogation mais.
Et si Moïse n'avait pas quitté l'Egypte?
 
Si au lieu de quitter le sable de l’Egypte pour
traverser une mer, comme on traverse une flaque dans
la rue, Moïse et son peuple les Hébreux étaient restés
à côté de Ramsès II,
que serait la Palestine aujourd'hui ?
 
Ce papier sera volontairement court, car tout à été dit
sur le sujet. Depuis plus de trois mille ans, personne
n’a jamais trouvé la solution, et personne ne la trouvera car deux vérités s’affrontent et sont indivisibles ; les Palestiniens estiment être sur leur terre depuis que le soleil se lève à l’horizon. Et les Hébreux depuis plus de trois mille ans estiment qu’ils ont le droit de revendiquer la propriété d’une partie de celles-ci !
 
Qui sont les Hébreux ?
Les Hébreux sont pour la plupart, issus des tribus syriennes, Araméennes etc. Nomades, ils quittent la Mésopotamie vers 1900 avant Jésus-Christ guidés par Abraham. Vers 1700 avant Jésus-Christ, à la suite d’une famine, ils se rendent en Egypte. Moïse, à cause de l’oppression de Pharaon les fait sortir d’Egypte vers 1290 avant J.C. ; c’est l’exode, ils vont regagner la Palestine qu’ils vont coloniser de -1250 à –950, et s’uniront à des groupes d’Hyksos expulsés d’Egypte par Mineptah, fils de Ramsès II.
 
Qui étaient les Hyksos ?
 
Peuple sémites dominés par une aristocratie indo-européenne, prennent l'Egypte 1730 à –1580. D'origine nomade, apparentés aux Cananéens, sont décrits sous le nom générique d’Hyksos. Arrivés vers la fin du IIIè millénaire (2300-2200) dans le pays d'Amourrou, c'est à dire la haute Syrie actuelle, le Nord de la Palestine et l'arrière pays de la Phénicie, ils adoraient SETH, dieu de la guerre. Les témoignages contemporains sont rares. Les Hyksos introduisirent de nouvelles armes: Haches, armes blanches en fer et surtout le char tiré par des chevaux. Ce sont ces derniers qui défavoriseront les Egyptiens
pendant les combats.
 
Qui sont les Palestiniens ?
 
Au ~IIIe millénaire, la civilisation Cananéenne se fonde sur un système de cités-États faites d'agriculteurs sédentaires et de pasteurs semi-nomades. L'existence de la cité cananéenne Ourousalim, (qui sera rebaptisée Yéroushalayim, Jérusalem et finalement conquise par David vers ~1000), est évoquée dans des écrits datant de 2000 avant J.C.
 
La civilisation cananéenne fut tour à tour sous l'influence des Mésopotamiens venus de Chaldée au ~XVIIIe siècle, et des Égyptiens (~XVIe-~XIIIe s.), et pris fin lors de l'invasion de la zone côtière de Gaza par les Philistins originaires de la mer Égée en ~1175, suivie de l'invasion des Hébreux venus d'Égypte sous la conduite de Moïse. On retrouve en Cisjordanie des vestiges de la civilisation dite natoufienne, sans doute nomade, entre le XIe et IXe millénaire avant notre ère. Le néolithique du VIIIe millénaire laisse apparaître une civilisation sédentaire, pratiquant l'agriculture et l'élevage. Au VIIe millénaire, la céramique fait son apparition, ainsi que d'autres formes d'artisanat.
 
Voilà nous avons fait le tour du problème, nous sommes comme partout dans le monde en présence de peuples nomades qui se sont sédentarisés au fil des siècles, exactement comme les Gaulois, pardon les Français, car dans notre beau pays, nos gênes sont plus qu’hétéroclites. Au Nord, sur la Bretagne et la Normandie, les Vikings venus des pays Nordiques ont fait souche en laissant quelques têtes blondes. Au sud, les Arabes, Espagnols et Portugais, après avoir franchis la méditerranée pour les uns et les Pyrénées pour les autres, ont fait souche eux aussi nous apportant leur teint bronzé leurs cheveux noir et leurs yeux de la même couleur. Les Italiens nous ont certainement laissés quelques souvenirs, sans oublier les Irlandais qui nous ont gratifié de quelques têtes rouquines, et les peuplades Germaniques venus de l’autre côté du Rhin.
 
Ce qui revient à dire que si nous nous entendons a peu près entre-nous aujourd’hui, c’est que loin des clivages entre différentes ethnies, à force d’être mélangés depuis des millénaires, nous formons un peuple ou nous nous respectons les uns les autres. Ce principe de respect mutuel semble mis à mal de nos jours, et ce uniquement à cause d'une immigration trop rapide. Certains d’entre-nous aujourd'hui sont croyants, pratiquants ou pas, Chrétiens ou Protestants, Bouddhistes ou Musulmans. Nous essayons de nous respecter les uns les autres en ignorant ou faisant semblant d’ignorer la croix pendant au cou de Paulette ou de Paul, ainsi que du foulard recouvrant la tête de
Fatima ou d’Aïcha.
 
Le casse-tête Israélo/Palestinien est un problème d’ordre politique ! Un problème de territoire ! De religion et de nationalité revendiquée par les uns et les autres !
 
Si un jour, par miracle, Jésus réapparaissait sur terre en demandant à son copain Mahomet de venir boire un thé à la menthe ou au miel devant la fontaine, le conflit serait définitivement terminé. Les poseurs de bombes et les marchands d’armes seraient en chômage technique.
 
Les hommes n'aiment pas la guerre, c'est la guerre,
             qui aime les hommes !              
 
                                       
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles