Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Egypte : Découverte des Tombes Royales de Tanis

Sur les découvertes des tombes royales de TANIS

Etienne DRIOTON était alors Directeur Général du Service des antiquités d'Egypte, au Caire.

Sur les DECOUVERTES des TOMBES ROYALES DE TANIS
par le Professeur Pierre MONTET de l'Université de Strasbourg.

   

     Le 27 février 1939, Pierre Montet écrivait à Etienne Drioton, alors Directeur Général du Service des antiquités d'Egypte " Mon cher collègue, j'ai le plaisir de vous informer que nous venons de trouver le tombeau d'Osorkon II...Deux salles aux 3/4 remplies par la boue qui a coulé par le trou des voleurs. Le dos d'un sarcophage émerge ; les deux salles sont tapissées de hiéroglyphes et de personnages. Le monument est près de la porte monumentale, entre cette porte et le pylône I, au bout de l'axe..."
         C'est seulement quelques jours plus tard, le 17 mars que se produit ce coup de théâtre à Sân el-Hagar ! Une incroyable surprise , un tombeau royal inviolé ! un impressionnant sarcophage d'argent à tête de faucon brille, intact : deux momies étaient posées de part et d'autre ; sur le sol ont été déposés des ouchebtis et divers objets. La mission de Tanis venait de faire la plus prestigieuse découverte depuis celle de Toutankhamon....Pierre Montet ouvre le cercueil en présence du roi Farouk. On peut alors lire sur les bijoux le nom de Héqa-Kheper-Rê Chéchonq, roi de la XXIIè dynastie. Un masque d'or recouvre le visage de pharaon. Des pectoraux orfévrés, incrustés de lapis-lazuli, turquoise et cornaline, des colliers et bracelets recouvrent les restes de la momie royale. A ses pieds avaient été glissées des sandales d'or...Spectacle inouï !
          Les fouilles reprendront à la mi janvier de 1940. Dès l'arrivée de l'équipe de Pierre Montet, les ouvriers attaquent le bloc de granit qui empêchait l'accès à la tombe du roi Psousennès Ier. il ne fallut que quelques jours pour atteindre la chambre funéraire. Ici encore une énorme surprise les attend. Sur le sol, devant la cuve funéraire en granit rose, les fouilleurs aperçoivent de la vaisselle en métal précieux, les quatre vases canopes, une grande jarre d'albâtre. Un nombre impressionnant d'ouchebtis de bronze jonchent le sol. La tombe royale est intacte...
Puis le 16 avril1940, la sépulture d'Aménémopé, fils et successeur de Psousennès Ier est ouverte. Elle contient encore son trésor funéraire. (sarcophage d'argent, masque d'or, bijoux à la fois précieux et d'une délicate beauté)
La guerre stoppe les fouilles de Tanis.

           Elles reprendront en avril 1945. Le 7 février 1946 cette lettre de Pierre Montet parvient à Etienne Drioton "Cher ami, le tombeau de Psousennès n'a pas fini de nous étonner. Il contient dans l'épaisseur du mur de calcaire une chambre funéraire, qui est intacte. Ses parois sont tapissées d'inscriptions et l'or d'un sarcophage brille au fond..." C'était le tombeau du général Oundebaounded. Il avait été inhumé comme un roi. 
           A Tanis en quelques années ont été exhumés des trésors d'une grande valeur et d'un immense intérêt. Ces oeuvres qui datent du premier millénaire avant notre ère éclairent d'un jour nouveau l'histoire de l'art de cette période. On le croyait stérile, mineur ; il se révélait d'une rare beauté. Le décor allégé laisse apprécier la pureté des lignes, prémices de l'art saïte et de son retour au classicisme de l'Ancien Empire. Un art que Etienne DRIOTON qualifie de néo-memphite.

                                                               (Extraits de "Etienne Drioton, l'Egypte, une passion)

                             Etienne DRIOTON présentant au Musée du Caire le trésor royal de TANIS

Vues : 406

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Lansardière Michel le 15 octobre 2016 à 16:20

Chéchonq ? Grâce à Montet et à Drioton on en sait maintenant beaucoup plus sur les rois de Tanis et cette période longtemps oubliée des XXIe et XXIIe dynastie. Merci de nous le rappeler.

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation