Une manifestation monstre à Paris pour crier haut et fort, vous ne nous faites pas peur, nous sommes tous des enfants de Charlie. Des milliers de gens de confession différente, chrétien, musulman, juif, laïque se sont tenu la main pour montrer au monde leur conviction profonde de vouloir vivre ensemble. Tous réunis dans une république grande et forte. A ceux qui citent Arouet, d’autres depuis ont ajouté leur nom à une liste historique, qui comme ce philosophe des lumières a combattu l’abject pour la tolérance et la liberté.
De nos jours, le moyen de faire le mal et d’amalgamer les populations aux terroristes a changé. Installer la peur de l’autre dans les regards, les monter les uns contre les autres et en faire des assassins. Il serait long d’expliquer comment la République est arrivée à avoir dans son cœur de tels meurtriers mais ils sont bien là.
La marche à Paris n’est pas vaine. Aucune marche ne l’est. Souvenons-nous de celles de Gandhi, Martin Luter King, la Marche blanche qui a marqué les esprits. Les pessimistes, les défaitistes diront que cela ne sert à rien. Que rien ne change.
Au contraire, tout a changé depuis que le peuple de France, d’Europe a pris la main de l’autre, du juif, du musulman, du chrétien, depuis que les têtes gouvernantes ont foulé le pavé, depuis que le palestinien, le juif, le chrétien se sont regardé non plus comme des ennemis mais comme des hommes si semblables, si humains.
Notre peur s’est envolée. Cette marche doit nous conduire tous ensemble dans un monde où les religions ne seront plus au premier plan mais comme soutien et non comme une arme de guerre. Cette marche doit toujours nous rappeler que les terroristes n’ont pas de religion et qu’ils ne sont pas des martyrs. La liberté d’expression est celle que nous donne la force de combattre debout.
Notre respect est le seul linceul qui peut apaiser Charlie.
Je suis Charlie.
Commentaires
Merci Adyne pour ton commentaire. Pas facile de parler de paix en ce moment et pourtant, les milliers de marcheurs avaient cette idée en tête. Marcher pour la paix comme d'autres l'ont fait dans le passé. Des grandes marches comme au temps de Ghandy, Martin Luter King. J'en ai encore le souvenir.
Amitiés
Josette
Merci Rolande pour ton commentaire. C'est exact que "relier" doit être le but principal d'une religion. Relier les hommes entre eux, relier les peuples, relier toutes les religions pour un monde meilleur et non pour le détruire, pour tuer des hommes, des innocents souvent. Tuer pour des dessins, que l'on soit d'accord ou pas, il y a mieux à faire. Que cette marche ne s'oublie jamais et nous conduise enfin vers la paix. Mon vœu le plus cher. Je suis Charlie.Bisous. Josette
Une mobilisation émouvante et impressionnante bien exprimée dans ce texte, merci Josette
Bonne soirée.
Amitiés.
Adyne
Bravo Claudine qui réagit au quart de tour.
Jadis, j'ai participé à la Marche Blanche ..., marché dans une foule compacte et pleine d'espoir.
Je pense aussi qu'il serait temps de montrer plus de fermeté dans certains jugements. Trop de mansuétude pour des faits graves donnent de mauvais exemples à l'ensemble de la population qui se ne se sent plus en sécurité depuis pas mal de temps déjà.
Il m'arrive de me dire que les prisons ont remplacé les Monastères. Je ne crois pas que ce soit une bonne chose..
Comme tu le dis fort bien, le rôle des Religions est d'être un soutien des valeurs de paix, de tolérance, d'amour.
Le mot Religion contient relier .... entre le transcendant et nous : au fond de chaque être humain brille une lueur qui va bien au-delà de notre destinée d'êtres en exil sur cette terre.
Oui, nous sommes tous des Charlie. En fraternité humaine.
Je t'embrasse. Rolande.