Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Vues : 19

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Commentaire de Gil Def le 24 avril 2020 à 10:50

Bonjour Stella,

Pendant mon adolescence, par je ne sais quel heureux hasard ou pas, j’ai été fortement attiré par des cultures anciennes et plus particulièrement par la culture celtique et par la culture andine, me suis empressé de me procurer des albums de leurs chants et de pièces musicales et de les faire connaître à mon entourage. Cette attirance est devenue un attachement toujours plus profond à ces cultures. Pourquoi cela ? Il faut croire que ces chants et pièces musicales me correspondent le mieux, mais en quoi me correspondent-elles ? Je pense que nombre de ces chants et pièces musicales ont pour fonds une tristesse mais qu’à ce fonds de tristesse se superpose un élan que l’on peut nommer espérance, et pour ma part, autant qu’il m’en souvienne, j’ai toujours cet état d’esprit, un fonds de tristesse et par-dessus ce que nomme élan, sursaut ou planche de salut, ces choses auxquelles j’ai consacré des centaines de textes. La pièce musicale que vous avez si bien interprétée est à mon sens une illustration de ce que peut être l’espérance qui ne peut se séparer d’un fonds de tristesse, l’espérance qui n’est ni une joie, ni morceau de bonheur, mais chose bien plus significative de la condition humaine. Merci à vous.

Bien à vous. Amitiés. Gil

  • L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

    Robert Paul recommande

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

  

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation