Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Cadeau Conte de Noël JGobert

Un jeune lutin, coiffé d’un bonnet rouge batifole dans la nature. Il joue, court, roule, déboule dans l'herbe folle. Il dévale le petit talus couvert de fleurs aux senteurs de miel et acacia. Il parvient ainsi sur le chemin qu'empruntent les hommes. Un chemin interdit aux lutins. Conscient du danger, il s'aventure prudemment dans ce monde étrange que ces ainés lui ont fortement déconseillé. A l'orée du bois, le soleil se prend à jouer avec lui et l'amène à découvert.  Heureusement, sa petite taille le dissimule, le cache facilement. La discrétion est de mise pour ce petit aventurier.

 Depuis quelques temps, un garçonnet emprunte ce chemin pour se rendre chez sa tante. Il aime s'attarder un instant et regarder la beauté du paysage. Plus tard, quand il sera grand, il sera peintre. Il reproduira à l'identique cette nature  qu'il aime tant. Les arbres, les fleurs, le ciel, l’horizon, les couleurs n’ont déjà plus de secrets pour lui.

Aujourd'hui est un jour particulier. C'est son anniversaire et sa tante l'attend avec un joli cadeau.  Elle habite depuis toujours à l’orée du bois. Ravi, enjoué de ses pensées, il chantonne et se prend à faire quelques pas de danse ne se sachant pas épié.

Le lutin, attentif à tout ce bruit, s'est couché, allongé dans l’herbe et observe ce petit homme aux gestes désarticulés, faussés.  

Il a souvent entendu des histoires curieuses, singulières sur les hommes et convaincu qu'il risque sa vie, dans un élan insensé, se lève et se met à courir. Il court, court tellement vite qu’il trébuche terminant sa course ridicule dans l'enchevêtrement de racines mortes. La chute le stabilise et le choc le laisse inerte, inconscient.

Le hasard met parfois en présence des êtres qui n’ont pas de lien. Continuant à chantonner, le garçonnet, heureux, poursuit sa route.  A quelques mètres d'un détour du chemin, il s'immobilise et aperçoit une tâche rouge dans un tas de racines mortes. Curieux, il s'approche doucement et s'agenouille. D'une main délicate, il enlève les bois qui enchevêtrent cette petite chose qui ressemble à un minuscule corps.  Pas très grande, cette forme inanimée lui paraît vivante. Hésitant un instant à la prendre avec lui, il la pose délicatement sur son vêtement pour mieux l’observer.

Tout à coup, le lutin se réveille et se dresse sur ses jambes et saute d’un coup sur le sol. Horrifiés tous les deux d'être ainsi face à face, le lutin s’immobile et le garçonnet, plus qu'étonné, reste lui aussi figé.

Chacun dans son monde a entendu parler de l'autre et malgré les dire qui les enveloppent, leurs regards se croisent et restent ébahis devant tant de différences. Après quelques minutes à s'observer, à se regarder, la crainte, l’appréhension disparaît, s'envole. Et c’est ainsi que, sous un ciel bienveillant, nait une belle amitié, une grande estime entre deux êtres que la vie a réunis.  Une amitié qui donne des ailes, qui rend léger et chanceux, qui enchante le cœur et l’âme, qui rend heureux.

Vivant dans deux communautés totalement opposées où les histoires, les traditions et les libertés se confrontent et s’expriment différemment, autrement. Locataires de deux univers qui se touchent sans se connaître,  êtant côte à côte  sans en apprendre les fondements. Un monde divisé depuis des siècles.

Tous deux décident de se revoir régulièrement et chacun apporte à chaque rencontre des idées, des pensées, des réflexions, des coutumes sur la vie, sur l’existence de leur monde. Leurs regards diamétralement opposés s’avèrent parfois amusants et aussi incompréhensifs. Grâce à cette amitié, tout est possible même les choses les plus extraordinaires et les plus étranges.

Le lutin raconte comment ses frères sont passés maîtres en dissimulation, en artifice et comment ils se jouent avec une ruse souvent bienveillante des hommes ni voyant aucune méchanceté.  Comment s’inventent les tours de magie et comment réagissent les humains à leur dépend.

Le garçonnet, loin  d’être dupe, se laisse enchanter par les histoires, les contes du lutin. L’amitié sincère donne beaucoup de place à l’imaginaire, transformant parfois en chimères les rêves les plus fous et berce l’esprit de réel ou d'irréel. Ce duo parfait vécut un long moment et l’amitié enrobée de toujours, de jamais ne leur faisait pas peur. De petits moments en grandes discussions, le couple lutin garçonnet partage beaucoup à cette heure.

Le lutin toujours assis sur l’épaule du garçonnet, rien ne les étonne. Chacun connait les limites de l’autre et l’entente rayonne.

C’est le soir de Noël, une nuit très spéciale pour toute une partie du monde et le petit lutin est très occupé. Toute sa communauté doit préparer et décorer la forêt pour cette belle nuit. Ils s’activent tous pour rendre féérique cette soirée.  Le ciel s’est couvert et la neige tombe délicatement recouvrant tout de blanc. Les lutins s’affairent et sont à la tâche. Ils sortent des paniers d'ors et de trésors remplis de pommes de pin, faines, baies, châtaignes, marrons pour en faire des guirlandes qu’ils dorent de feuilles magiques. De petites lumières mystérieuses scintillent dans les sous-bois. Et le ciel s’ouvre sur une multitude d’étoiles.  La forêt est transformée et revêt un manteau de paix. Elle est resplendissante.  Tous les habitants de la forêt n’en croient pas leurs yeux.

Le garçonnet est rentré chez lui et tradition oblige, il découvre une table bien garnie, décorée de mets rares et le sourire attendri de sa maman. La maisonnée est remplie de guirlandes et de bougies multicolores. Des petits personnages sont alignés près de la cheminée.  Le père a mis des bûches dans l’âtre. Une douce chaleur se repend dans la maison. Dehors, la neige tombe et le ciel s’éclaire de mille points lumineux.  Non loin de là, une petite église, toute blanche, accueille les hommes de bonne volonté pour prier et célébrer le divin. Malgré le froid, la porte est ouverte et laisse les curieux admirer la petite crèche qui scintille sous les reflets des chandelles. Le garçonnet et sa famille s’y rendront vers minuit.

Assis près de la fenêtre, le garçonnet sourit et ses pensées s’envolent vers son ami, là-bas dans la forêt. Pour cette belle nuit de Noël, il aurait aimé l’avoir près de lui et partager son amitié avec les membres de sa famille.   

C’est à cet instant que tinte une petite clochette posée à l’extérieur.  Le garçonnet sort, surpris et découvre sous celle-ci un joli paquet ficelé d’un beau ruban rouge.  La rumeur parlera du père Noël mais lui sait qui a amené et déposé ce cadeau. Ce sera un secret bien gardé qu’il conservera dans son cœur.

A l’écart de la maison, caché dans des buissons couverts de neige, le lutin et ses frères se réjouissent de voir le garçonnet si heureux ce soir de Noël. C’est joyeux qu’ils rentrent au cœur de la forêt.

Le temps file toujours trop vite, les différentes saisons défilent, printemps, été, automne et notre garçonnet grandit. Ses visites à l’orée du bois se font plus rares.  Sa tante les a quittés depuis peu. La petite maison est fermée.

Le lutin, triste, l'attend parfois des heures sous une pluie fine.  Ses facéties ne font plus recette et il s’interroge sur ce désamour qui s'installe entre eux.

Certains hommes sont inconstants et restent une énigme. Malgré leurs paroles, leurs poésies, leurs mots, leurs sentiments ne résistent pas au temps qui passe. Tout s’efface de leurs mémoires, de leurs cœurs laissant un grand vide à celui qui les a écoutés.

Un matin d'hiver, le lutin, trop affligé, décide de ne plus se rendre au point de rendez-vous. Trop accablé de vivre cette incertitude, ce désarroi, il s’invente des raisons, des bonnes, des mauvaises et se tourne malgré son chagrin et ses regrets vers un autre lendemain.

Le garçonnet, lui aussi, est triste et vit dans la peine. Il s’en rend compte mais ne peut donner d’explications à cette séparation. Il est attiré vers autre chose, vers un autre avenir. La vie décide.  Il reste toutefois orphelin de cette présence  et se met à l’écart de cette amitié qui, doucement, s’éteint.  Le temps a ses raisons.

Le garçonnet devenu  peintre est célèbre.  On peut le voir dans certaines galeries d’art. Depuis cette époque, dans chaque tableau, il n’omet jamais de mettre un peu de rouge en mémoire de ce compagnon qu’il a tant aimé.  

Il arrive que les jours de solitude, le peintre retourne sur les lieux de son enfance. Gravissant ce petit chemin à l’orée du bois, ses pensées vagabondent. Il aime revivre les moments extraordinaires de sa rencontre avec son ami. Il écoute les bruits de la forêt espérant le rencontrer au détour du chemin. Il sait que son talent, son inspiration viennent de cette histoire peu banale qu’un conte de Noël a résumé.

 

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Excellente journée Suzanne et merci pour cette appréciation

    Amicalement Josette

  • Merci Marie Josèphe pour ton appréciation . Josette

  • Un écrit qui s’attarde sur  le temps qui passe et qui efface tout. Et qui grâce à cela permet d’avancer toujours plus loin. Excellente journée Gilbert sous la neige.


    Amitiés Josette

  • Merci Adyne pour ton commentaire.

    Amitiés

    Josette

  • Merci  Jacqueline pour ce partage. Magie de Noël qui conduit doucement vers cette fête.

    Amitiés Josette

  • Bonjour Rolande,  Que d’histoires enchantées avec ces petits imaginaires qui prennent tant de places dans nos contes. Merci de ton commentaire et excellente journée.


    Bisous Josette

  • Merci Jacqueline pour ce beau commentaire. Amitiés Josette

  • Merci pour ton commentaire Nicole,  Je ne connais pas « Kabouter » mais je vais aller me documenter sur ce lutin.


    Amitiés Josette

  • Bonjour Josette,
    La profondeur poétique est touchante au paragraphe du" soir de Noël ". Votre sincérité est plaisante et n'a rien d'un cliché. C'est donc agréable et on va jusqu'au bout. La chute et la morale en conclusion font de ce conte un petit roman à lui tout seul qui soulève la multitude imaginaire de son écrivain. Merci pour cette inspiration.
    A bientôt
    gilbert

  • Le temps a ses raisons, c'est bien vrai! Très belle histoire, merci.

    Bonne journée.

    Amitiés.

    Adyne

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles