Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

C'est le doudou JGobert

Je suis de nouveau le centre d’intérêt de toute cette foule qui a envahit les rues de ma cité. Je suis depuis ce matin, bichonné, apprêté, recouvert de cocardes rouge et blanches et tous les yeux me regardent avec admiration.

La coutume veut que je sois battu et je le serai. Au milieu de l’arène, je dois me battre face à un cavalier et sa monture. Des hommes blancs et de feuilles veillent à ce que tout se passe bien.  Tout un cérémonial précis régit ce combat et me laisse exempt de force pour mieux m’abattre.

La foule, nombreuse, se masse le long de mon parcours m’arrachant ainsi quelques crins, feuilles, cocardes pour en faire un trophée ou un porte-bonheur. Elle reste avec moi et m’entoure de clameurs et de cris quand enfin j’accède au centre de l’arène. L’enthousiasme est à son fort quand la musique retentit. Tous les yeux et les cœurs me suivent dans une ambiance peu commune accentuée par des salves de carabines portées par des hommes du feu.

Le combat a commencé. Je suis là, au milieu de cette foule voulant m’arracher la queue couverte de crin et sans l’aide de mes compagnons de misère, je serai disloqué en quelques minutes. Mais point de violence dans ce combat même si certains font les gros bras. C’est la cité en fête qui honore son plus beau représentant.

La musique ne s’arrête pas et reprend en boucle cet air tant aimé par les montois. La place est noire de monde. Les plus audacieux sont montés sur les toits, sur les sous-pentes, aux fenêtres, aux balcons pour voir cette danse peu commune d’un dragon qui va mourir. 

Je suis là, légende du passé avec un fier chevalier sur sa monture et j’attends le coup de grâce qui fera éclater la foule montoise dans des applaudissements  nourrir.  Chacun cherchera à avoir un crin qu’il attachera à ce qui lui est cher jusque l’année suivante.

Un combat de St Georges et du dragon et pour les montois, c’est le doudou…

Bonne ducasse.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • C'est gentil, vraiment. Je me suis toujours demandé ce qu'elle était devenue. Il m'arrive parfois de regarder

    de vieilles photos où nous sommes toutes les deux ensemble. Tu te rends compte ? Après 70 ans !!!

    Merci aussi pour les explications du Doudou que je connaissais un peu grâce à elle.

    Bonne soirée sous le soleil .... avec l'espoir qu'il ne nous lâche pas.

    Amitiés. Rolande.

    Ah oui, j'ai une autre amie qui va régulièrement à Mons. Elle habite Beloeil. Mais elle a tout juste 50 ans !!

  • Bonjour Rolande,

    Très beau folklore à Mons avec sa ducasse et son combat du lumeçon. Le doudou pour les montois est une fête qui dure presqu'une semaine avec la procession et la Montée du Car d'or, la retraite aux flambeaux, les musiques militaires, les braderies. Tout cela dans les rues de Mons et des gens partout dans une très bonne ambiance.

    Bon weekend

    Josette

    je ne connais cette dame mais je me renseigne.

  • Bravo pour cette réminiscence très bien menée comme un combat de légende.

    A 14 ans, la ch'ti que j'étais ne connaissait rien du Doudou. Plutôt "Le Pays de Charleroi" et "Les Tournaisiens sont là".

    J'en ai entendu parler pour la première fois par une amie à l'école normale de Pecq. Montoise et super fière de sa ville et de son folklore. Elle m'a invité chez elle, elle est venue chez moi et puis nous nous sommes perdues de vue. Elle a abandonné ses études et j'ai quitté cette école normale pour en fréquenter une autre à Bruxelles.

    Qui sait .... tu la connais peut-être ??? Elle s'appelait Lucienne Richez. 84 ans par là ...

    Amicalement. Rolande.

     

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles