Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

 
Belgium in Exile - une exposition aux Archives générales du Royaume
affiche_belgium-in-exile.jpg?width=141Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, les Archives de l’État organisent aux Archives générales du Royaume  à Bruxelles une exposition dédiée à la présence belge en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale au sein d’une petite Europe de l’exil libre et combattante.

Au travers des riches archives publiques et privées conservées aux Archives de l’État et récemment ouvertes à la recherche, l’exposition va aborder de façon thématique les multiples facettes de cette société belge de l’exil. Elle tentera aussi de jeter un regard neuf sur l’action du gouvernement belge de Londres qui s’est assigné comme objectif primordial de recouvrer la souveraineté pleine et entière de la Belgique. Cet objectif se trouvera constamment sous la coupe des Grands Alliés anglo-saxons auprès desquels le gouvernement belge doit avant tout restaurer le crédit de la Belgique ruiné par la capitulation de Léopold III, la volonté du roi de rester en pays occupé et les errements gouvernementaux en France non occupée. Il lui faut aussi retrouver une légitimité et rétablir son autorité auprès de ses compatriotes – dans le monde libre et en pays occupé – qui le rejettent et vouent un culte au « roi prisonnier » des Allemands à Laeken.

L’effort de guerre financier et économique, la politique d’encadrement à destination de sa propre population réfugiée en Grande-Bretagne, l’organisation à grands frais d’un ravitaillement limité vers la Belgique occupée ou encore la reconstitution d’une petite armée moderne sur le sol britannique sont symptomatiques de sa volonté de se voir reconnaître par la Grande-Bretagne et les États-Unis le statut d’allié belligérant.


Belgium in Exile, 1940-1944. Gouvernement belge, réfugiés et soldats en Grande-Bretagne

Archives générales du Royaume– Hall d’accueil
Rue de Ruysbroeck, 2 – 1000 Bruxelles

Entrée libre.
Du 9 décembre 2010 au 3 avril 2011.

Heures d’ouverture :
Du mardi au vendredi de 8h30 à 18h00. Le samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h00.


Des visites guidées de l’exposition sont organisées sur simple demande via communicat@arch.be
(45 € par groupe et par heure).
 
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Merci Robert, d'autant plus qu'un cousin de ma mère s'est ainsi exilé en Angleterre, a fait partie du War Office, parachuté plusieurs fois en France pour des missions, s'est fait arrêter en 1944 à Bruxelles et est mort décapité, par les Allemands au camp de Wolfenbuttel.

    Comme l'expo est de jour, ce serait possible. Bref, nous verrons.

    Bonne journée. Rolande

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles