Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur littératures

Non, ce n'est pas mon exceptionnelle absence à cette soirée de rencontres qui pourrait m'empêcher de vous présenter les auteurs et ouvrages en présentation ce soir-là! Voici donc!

Thématique de la Soirée: "Belgique-Afrique, heurs et malheurs d'une rencontre" avec Jean-Claude Kangomba présentant notamment "Le ver est dans le fruit" de Anselme Nindorera, Claudine Tondreau son "Paspalum" et Jean-Marie Dubetz "Le rire du jeune crocodile".

"Le ver est dans le fruit" se déroule avant et pendant le second conflit mondial, le Burundi soumis aux réquisitions de bétail gérées par la tutelle coloniale belge, les césures antérieures se ravivant au sein de la collectivité. Ce roman relate la vie quotidienne de personnes ordinaires dans les collines pastorales, à l'écart des centres urbains.

Jean-Claude Kangomba, né le 11 mai 1955, est chercheur, conférencier, romancier, nouvelliste, docteur en langues et Lettres de l'Université de Liège, et attaché scientifique aux Archives et Musée de la Littérature (AML) et Anselme Nindorera est un auteur né au Burundi, licencié en philologie romane ayant fait carrière au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

"Paspalum" est le récit d'une enfance africaine, Paspalum étant le nom d'une plante robuste qui tapisse les jardins des Tropiques, aux racines rampantes, symbole de résistance mais aussi de possession des terres. Il s'agit ici d'une claire observation de la nature au travers du regard d'un enfant qui, du haut de son arbre, quitte le monde...

Claudine Tondreau a suivi une formation en arts plastiques et en secrétariat médical, elle est une auteure se partageant entre l'écriture romanesque et les ateliers d'écriture.

"Le rire du jeune crocodile" nous conte une enfance au Congo Belge s'étalant de 1950 à 1960. Le récit d'une odyssée se déroulant un peu avant l'Indépendance de ce qui va devenir le Congo RDC. Une histoire de vie, de voyage, d'initiation et de révélations de Elisabethville (en amont) à Moanda (en aval). Le rite de passage de l'enfant avant de prendre le Grand Bateau des Blancs qui le mènera en Belgique.

Jean-Marie Dubetz a été éducateur, enseignant, détaché pédagogique, animateur, médiateur et rédacteur. C'est un familier "du monde des grands comme des petits".

L'atmosphère de cette soirée? Témoignage: "...il y a eu plus de monde que la fois précédente et il y a eu de fructueux échanges d'avis parfois divergents mais toujours constructifs. C'était un sujet difficile où les avis étaient partagés. Autrement le public était fort attentif aux différentes approches des trois écrivains", propos de Jerry Delfosse directeur de la galerie. Gageons que l'émotion était bien présente ce soir-là, la thématique ne pouvant que l'éveiller.

Merci à tous et rendez-vous en 2019!

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles