Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Belgique-Afrique avec Jean-Claude Kangomba, Claudine Tondreau et Jean-Marie Dubetz

Non, ce n'est pas mon exceptionnelle absence à cette soirée de rencontres qui pourrait m'empêcher de vous présenter les auteurs et ouvrages en présentation ce soir-là! Voici donc!

Thématique de la Soirée: "Belgique-Afrique, heurs et malheurs d'une rencontre" avec Jean-Claude Kangomba présentant notamment "Le ver est dans le fruit" de Anselme Nindorera, Claudine Tondreau son "Paspalum" et Jean-Marie Dubetz "Le rire du jeune crocodile".

"Le ver est dans le fruit" se déroule avant et pendant le second conflit mondial, le Burundi soumis aux réquisitions de bétail gérées par la tutelle coloniale belge, les césures antérieures se ravivant au sein de la collectivité. Ce roman relate la vie quotidienne de personnes ordinaires dans les collines pastorales, à l'écart des centres urbains.

Jean-Claude Kangomba, né le 11 mai 1955, est chercheur, conférencier, romancier, nouvelliste, docteur en langues et Lettres de l'Université de Liège, et attaché scientifique aux Archives et Musée de la Littérature (AML) et Anselme Nindorera est un auteur né au Burundi, licencié en philologie romane ayant fait carrière au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture.

"Paspalum" est le récit d'une enfance africaine, Paspalum étant le nom d'une plante robuste qui tapisse les jardins des Tropiques, aux racines rampantes, symbole de résistance mais aussi de possession des terres. Il s'agit ici d'une claire observation de la nature au travers du regard d'un enfant qui, du haut de son arbre, quitte le monde...

Claudine Tondreau a suivi une formation en arts plastiques et en secrétariat médical, elle est une auteure se partageant entre l'écriture romanesque et les ateliers d'écriture.

"Le rire du jeune crocodile" nous conte une enfance au Congo Belge s'étalant de 1950 à 1960. Le récit d'une odyssée se déroulant un peu avant l'Indépendance de ce qui va devenir le Congo RDC. Une histoire de vie, de voyage, d'initiation et de révélations de Elisabethville (en amont) à Moanda (en aval). Le rite de passage de l'enfant avant de prendre le Grand Bateau des Blancs qui le mènera en Belgique.

Jean-Marie Dubetz a été éducateur, enseignant, détaché pédagogique, animateur, médiateur et rédacteur. C'est un familier "du monde des grands comme des petits".

L'atmosphère de cette soirée? Témoignage: "...il y a eu plus de monde que la fois précédente et il y a eu de fructueux échanges d'avis parfois divergents mais toujours constructifs. C'était un sujet difficile où les avis étaient partagés. Autrement le public était fort attentif aux différentes approches des trois écrivains", propos de Jerry Delfosse directeur de la galerie. Gageons que l'émotion était bien présente ce soir-là, la thématique ne pouvant que l'éveiller.

Merci à tous et rendez-vous en 2019!

Vues : 96

Commenter

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation