Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Le Be Film attire chaque année un public plus nombreux. L’édition 2013 a innové par rapport aux années précédentes avec des événements en live et une programmation diversifiée qui a contribué au succès de l’événement.

Parmi les nombreuses avant-premières, Camille Meynard est venu présenter son premier long métrage, Tokyo Anyway, une tranche de vie de quatre jeunes adultes à Bruxelles. Tourné avec des moyens minimalistes, le film témoigne de l’instabilité d’une génération dans une ville cosmopolite où tout change trop vite. Les dialogues ont été improvisés par les comédiens eux-mêmes sur un scénario-canevas. Le tout donne un film ambivalent avec une spontanéité dans les traits d’humour. Une recherche d’équilibre sur un ton mitigé dans laquelle le spectateur se perd un peu. https://www.youtube.com/watch?v=E0wbUu5vBTk

Puppy Love , le premier film de Delphine Lehericey est un joyau sur les difficultés liées à la sortie de l'enfance. Deux toutes jeunes filles vivent chacune à leur rythme les premiers émois amoureux. Le scénario, rigoureux et soigné, ne laissera indifférents ni les ados ni les parents. Solène Rigot et Audrey Bastien excellent dans les rôles principaux.  Soutenus par le Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sera sans nul doute un des événements cinéma de 2014.
http://www.dailymotion.com/video/x16dfyf_puppy-love-delphine-lehericey_shortfilms

82 days in april parle du deuil et de la cicatrisation des blessures causées par une séparation inattendue. Bart Van den Bempt revient après 13 ans d'absence avec ce film hommage. Un road movie qui reconstitue le dernier voyage en Turquie du fils d’Herman et Marie, un vieux couple qui ne sait pas trop ce qu'il est venu chercher sinon récupérer le bagage égaré de leur fils. Découverte d’un pays sauvage et accueillant à la clef.

I'm the same, I'm an other de Caroline Strubbe est de ces films qui suggèrent plus qu'ils ne racontent. La réalisatrice esquisse la relation entre un homme et une gamine en cavale après un drame lors d’un naufrage. Un scénario en demi-teinte, un doigté féminin, une recherche esthétique caractérisent cette tentative de cerner les mécanismes de survie en situation extrême. Un film qui tente de pénétrer les profondeurs de l’âme, dans le prolongement de son œuvre précédente Lost persons area.
Pour la projection au Be Film, le compositeur de la bande son, Albert Markos, a proposé une nouvelle improvisation, qu’il a interprétée au violoncelle accompagné par John Butcher au saxophone et Sophie Angel au piano.

Los Flamencos de Daniel Lambo est une comédie satirique sur un gang peu commun. Riche en gags et servi par de merveilleux acteurs, le film n’est pas encore sous-titré et a été tourné en dialecte flamand.
https://www.youtube.com/watch?v=e3ZZgb7WcnY

Vijay and I,
http://www.cinergie.be/webzine/sam_garbarski__vijay_and_i,
un divertissement de Sam Garbarski écrit en collaboration avec Philippe Blasband réunit Patricia Arquette et Moritz Bleibtreu. Ils y forment un couple de choix à la mode d’Harold Pinter.
http://www.cinenews.be/fr/films/vijay-and-i/videos/bandes-annonces/49313/


Toujours parmi les avant-premières, un documentaire sur une profession atypique, celle de Christel, esthéticienne sociale et conseillère en perruques. L'importance des cheveux dans la féminité est-elle surestimée ? Que l'on soit top model, enseignante ou veuve quinquagénaire, la chute des cheveux peut causer une perte de confiance en soi irréparable et un repli social. Accepter d'en parler, c'est accepter de livrer une part de son intimité.  Christophe Hermans signe avec Les perruques de Christel un documentaire touchant qui concerne toutes les femmes, et pourquoi pas, bon nombre d'hommes aussi.

Documentaire remarqué, L’âge de raison, le cinéma des frères Dardenne, où Luc Jabon et Alain Marcoen revisitent l’œuvre des frères Dardenne pour une interprétation toute personnelle de l’œuvre des réalisateurs culte. Leur but est de permettre de mieux comprendre l’œuvre des cinéastes sous un regard neuf en prenant appui sur les témoignages et les réflexions de leurs  proches et de leurs collaborateurs directs.

Kid de Fien Troch est un film troublant sur l’absence et la relation à la mère. L’atmosphère quasi surnaturelle y est quelque peu déstabilisante. Un film au débit lent, empreint de mélancolie sous une rudesse apparente. Une recherche esthétique et mystique à la fois qui attirera les amateurs de films d’art. Le film est retenu pour les Magritte.
https://www.youtube.com/watch?v=0Fbg_nsBTeI


Parmi les courts, deux avant-premières :

Osez la Macédoine de Guérin Van de Vorst qui retrouve pour l’occasion son actrice préférée Ingrid Heiderscheidt avec laquelle il a co-écrit le film. Film tourné en noir et blanc, soulignons-le, pour jouer sur les sentiments contrastés dans une comédie noire sur la rencontre entre deux paumés en situation de survie.

Une surprise, la projection en avant-première de Millionnaires ou comment encaisser la perte de 5 millions d’euros par inadvertance. Un court de Stéphane Bergmans, savoureux et grinçant à la fois.

Parmi la sélection pour les Magritte et toujours dans la catégorie « courts », nous retiendrons le portrait d’Alphonsine, personnage haut en couleurs, reléguée dans un home pour personnes âgée. Au plus haut des cieux est une réalisation de Quentin Piron et quatre autres étudiants des ateliers INRACI. Le film a pour cadre la cité Appolo, un complexe de logements sociaux aujourd’hui à l’abandon. Pour l’anecdote, le projet a démarré par une engueulade du réalisateur alors qu’il s’occupait du nettoyage dans le cadre d’un job étudiant.

A revoir également, Partouze, une farce de Matthieu Donck avec Catherine Salée, Anne-Pascale Clairembourg, Ingrid Heiderscheidt, Jean-Benoît Ugeux, Yoann Blanc et Erico Salamone

Palmina Di Meo

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles