Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

A VOIR AU CINEMA CET ÉTÉ-LÀ - SORTIE LE 4 JANVIER

12273412875?profile=original

Eric Lartigau, le réalisateur de "La famille Bélier" revient en ce début d'année avec un nouveau film: « Cet été-là », chronique familiale librement adaptée du roman graphique en noir et blanc des cousines canadiennes Jillian (écriture) et Mariko (dessins) Tamaki. Après "Je suis là", Eric Lartigau souhaitait faire un film sur la famille dans lequel il pourrrait parler des peurs et des questionnements sa propre pré-adolescence et du rapport complexe aux adultes à cet âge de la vie.

Co-écrit avec Delphine Gleize, une amie de longue date, le récit est transposé dans les Landes, une région que tous les deux connaissent bien et où Eric Lartigau passait ses vacances quand il était enfant.

12273413258?profile=original

C'est ainsi que nait l'histoire de Dune, 11 ans, qui passe ses étés dans la maison que ses parents (Marina Foïs et Gaël Garcia Bernal) possèdent en région landaise "avec tout ce qu’il peut y avoir de tragique dans ces paysages de forêts de pin à perte de vue" selon Delphine Gleize. Elle y retrouve Mathilde (Juliette Havelange), 9 ans, son amie d'enfance. L'année dernière, la famille n'est pas venue à Seignosse et Mathilde a hâte de revoir sa complice des 4OO coups et de partager de nouveaux secrets avec elle.
«Ce sera le plus bel été de notre vie !» assure le père durant le voyage. Mais la tension est palpable dans le couple et d'emblée on sent que cet été sera révélateur. Une joie feinte qui déteint sur le moral de la jeune Dune et l'ombre de non-dits qui risquent de gâcher les vacances.

12273413465?profile=original

Alors Dune filme. A l'aide d'une petite caméra qui ne la quitte jamais, elle garde la trace de tout ce qui lui arrive sous forme d'un journal intime imagé pour en fixer le souvenir car dit-elle, elle ne sera pas toujours là... Une envie de fuir peut être due à la conscience de n'être plus le centre du monde de ses parents. Dune se retrouve cet été-là partagée entre le repli sur soi de sa mère, la mélancolie hispanique de son père, les élucubrations sur le sexe de Mathilde et son propre rapport au monde alors qu'une partie d'elle-même a déjà quitté l'enfance pour l'adolescence et le désir de se faire reconnaître en tant qu'adulte.
12273413856?profile=originalSa mère n'arrive pas à surmonter ses problèmes intimes et professionnels. Au chômage à cause d'une perte d'odorat, elle ne semble plus en phase avec le monde qui l'entoure. Son couple bat de l'aile, son amitié avec la mère de Mathilde (Chiara Mastroianni) est mise à mal. Dune cherche à comprendre les réactions des adultes et n'hésite pas à se mêler de ce qui ne la regarde pas, à donner des conseils que personne ne lui demande, quitte à se fourrer dans des situations délicates et en dépit des reproches qui lui sont faits à cet égard.
Inlassablement sa caméra garde trace de l'évolution de sa vie et ce sont ces souvenirs filmés qui vont peut-être lui révéler le secret qu'elle pressent mais dont elle est maintenue à l'écart...

Rose Pou-Pellicer, pour la première fois à l'écran et castée parmi 4000 candidates, confère à Dune une gravité et une maturité empreinte d'espièglerie sauvageonne et un entêtement comique qui la conduiront à vivre des aventures périlleuses comme la charge d'un sanglier lors d'une expédition nocturne. C'est d'ailleurs une anecdote tout droit sortie de l'enfance de Lartigau qui fut pris en chasse avec un groupe d'amis alors qu'ils étaient allés fumer en cachette dans un bois.

De beaux portraits de femmes sur trois générations (avec Angela Molina dans le rôle de la grand-mère) que signent Eric Lartigau et Delphine Gleize, film empreint de sensations et d'émotions plus que d'explications. Il est dédié à Nadine, la soeur de Eric et sa collaboratrice, décédée durant le tournage. "Le film est Nadine, il est moi qui regarde Nadine et mes émotions".

A VOIR DES LE 4 JANVIER AU CINEMA.

Palmina Di Meo

12273414253?profile=original

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles