Ce samedi 26 janvier à 12 h
En collaboration avec les Archives & Musée de la Littérature, et dans le cadre de l’exposition Elskamp, enfin…
À la rencontre de Max Elskamp
Portrait de l’oeuvre
par Marc Quaghebeur, poète et écrivain
et directeur des Archives &Musée de la littérature
Lectures par Frédéric Dussenne, comédien
La poésie de Max Elskamp brille comme un soleil voilé dans le ciel de la Belgique fin-de-siècle.
Eclat des sonorités claires, musicales, aériennes. Vers taillés comme des comptines populaires, à murmurer à mi-voix.
Depuis Villon, la langue française n’avait plus connu ni ce cristallin ni ce désespoir.
Plus de quatre-vingts ans après sa disparition, l’ombre mélancolique de l’ascète reclus dans sa grande demeure anversoise, aux murs austères, étrangement perméables pourtant aux peines laborieuses de la ville, à son souffle marin, à ses joies trop fragiles et ses trop gros chagrins continue de nous hanter, bien au-delà du drame qui le conduira à ces Effigies dans lesquelles le poète à la dérive fige la musicalité qui l’a fait vivre jusqu’alors.
(Véronique Jago-Antoine et Marc Quaghebeur)
Bois gravé inspiré d'une photographie de Max Elskamp vu de dos à son bureau (AML)
Librairie Quartiers Latins
14, Place des Martyrs
1000 Bruxelles
www.cfc-editions.be
Entrée libre.
Max Elskamp sur le réseau arts et lettres
Ce site est dédié au poète Max Elskamp (1862-1931) dit l'admirable
Le légendaire portrait dit "au macfarlane" de Max Elskamp
Le Fonds et la Bibliothèque Max Elskamp
La bibliothèque Max Elskamp fournit une documentation riche, voire unique, sur le symbolisme littéraire et sur les relations littéraires franco-belge entre 1860 et 1900.
Elle révèle la curiosité et la soif de connaissance du poète, et ouvre de multiples domaines: histoire du livre, occultisme, philosophie et psychologie, religions, sciences sociales, folklore et vie sociale, philologie, sciences pures et appliquées - avec un souci particulier pour l'astronomie et la cosmologie - arts, littérature, géographie et histoire.
Ces collections sont complétées par près de 70 titres de revues littéraires quasi complètes, dont la Jeune Belgique et la Société nouvelle. Cet ensemble permet de reconstituer assez finement l'univers intellectuel du poète, de retrouver, grâce aux nombreuses dédicaces, ses amis et correspondants, de connaître mieux ses centres d'intérêt, de le suivre sur les voies de son imaginaire.
La bibliothèque Max Elskamp rassemble, dans une atmosphère paisible, la majeure partie du fonds. Certaines pièces remarquables sont présentées sous vitrines: lettres, autographes, bois gravés, ex-libris, volumes dédicacés, documents issus des presses de l'imprimeur Buschmann qui publia les oeuvres d'Elskamp.
Commentaires
La Belgique dont je connais la Bruxelles des visiteurs pour un séjour chez ma soeur offre un ensemble de lieux urbains et d'espaces naturels: inconnue je l'ai découverte comme une ville invisible ou on cherche sans trouver tout de suite: ce qui se découvre plus tard. André Breton aimait ces trois villes Nantes Paris Bruxelles en ajoutant que c'était bien là que pouvait advenir des évènements quelque part dans ces trois grandes villes . Il en est ainsi que ce sont elles qui la preuve en est avec robert Paul nous offrent des espaces réels de cultures; Rémi Deroure
Merci Robert Paul de m'avoir, hier, fait connaître ce bel Être!
" L'Art belge est comme une haute tour qui repose sur de profondes assises...." Stefan Zweig.
Vous nous accompagnez afin d'accéder marches après marches et à notre rythme vers d'autres horizons.
Pourrions, nous aussi, mieux vous connaître, vous qui nous guidez sans relâche?
Michelle
Bien de chance ont ceux qui sont à proximité de ce lieu "sacré". Ceux, ... Qui, malgré, et peut-être à cause de l'hiver, ont un endroit indiliqué où passer une journée, ou un après midi, qui autrement serait morose.
Merci, Monsieur Paul, de ces précisions qui me rendent Max Elskamp plus proche .
J'ai conscience de l'importance de la dédicace que vous lui avez consacrée en créant votre site " Arts et Lettres ", c'est un honneur pour tous ses membres
Cordialement, Nicole V.Duvivier.
J'ai découvert peu après mon inscription sur ce site les « enluminures » de la Madone, ainsi que l'article dédié à Max Elskamp. Je ne le connaissais pas auparavant, ainsi ai-je pu apprendre quelque chose sur la personnalité de ce poète aux multiples valences. Ce fait m’a fait apprécier d’avantage le profile de ce site polyvalent, qui lui ressemble par l'unité dans sa diversité.
C'est ta rue Saint-Paul ...
de Max Escamp
C'est ta rue Saint-Paul
Celle où tu es né,
Un matin de Mai
À la marée haute,
C'est ta rue Saint-Paul,
Blanche comme un pôle,
Dont le vent est l'hôte
Au long de l'année.
Maritime et tienne
De tout un passé,
Chrétienne et païenne
D'hiver et d'été,
…………………
C'est ta rue Saint-Paul
Blanche comme un pôle,
Et dont tu fus l'hôte
Pendant des années.
(pour le texte entier:
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/max_elskamp/c_es...)
J'ai eu la chance de rencontrer Monsieur Paul à Bruxelles, en septembre 2012 à Art Gallery.C'est un homme charmant et très érudit, évidemment, et très accessible. Son aura rejaillit sur tout le réseau, et ses passions, il nous les fait découvrir à travers ses publications.
Merci à lui pour tout ce travail.
Je ne vois pas où il y a un mystère
Pour ce qui est de moi, on peut cliquer sur l'onglet "à propos" ici: https://artsrtlettres.ning.com/page/a-propos
où il y a un article "Qui est Robert Paul?"
Pour en savoir plus sur Elskamp, vous pouvez taper Elskamp dans le champ de recherche du réseau (en haut de chaque page) et découvrir tous les items s'y rapportant.
Étoile de la mer
Et de vaisseaux, et de vaisseaux, Et de voiles, et tant de voiles, Mes pauvres yeux allez en eaux, Il en est plus qu'il n'est d'étoiles ;
Et cependant je sais, j'en sais Tant d'étoiles et que j'ai vues Au-dessus des toits de mes rues, Et que j'ai sues et que je sais ;
Mais des vaisseaux il en est plus, - Et j'en sais tant qui sont partis - Mais c'est mon testament ici, Que de vaisseaux il en est plus ;
Et des vaisseaux voici les beaux Sur la mer, en robes de femmes, Allés suivant les oriflammes Au bout du ciel sombré dans l'eau,
Et de vaisseaux tant sur les eaux La mer semble un pays en toile, Mes pauvres yeux allez en eaux, Il en est plus qu'il n'est d'étoiles.