Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

A LéGENDE DE FLORE ET BLANCHEFLORE

http://php88.free.fr/bdff/image_film.php?ID=7035

Jackie Calatayud FLORE A 7 ANS Patricia Tiryakian BLANCHEFLORE A 7 ANS Pierre Clementi FLORE A 16 ANS Marika Green BLANCHEFLORE A 16 ANS Philippe Noiret LE ROI FELIX Yvette Etievant LA REINE Elisabeth Hardy LA MERE DE BLANCHEFLORE Pierre Debauche GAYDON, LE PRECEPTEUR Mario Pilar LE SENECHAL DU ROI FELIX Nathalie Nerval DAME SIBYLLE, LA TANTE DE FLORE Amidou  L'AUBERGISTE Jean Bouise LE PONTONNIER

Adaptation très fidèle d'une légende du Moyen Age qui raconte l'amour merveilleux de deux jeunes enfants, l'un fils de roi, l'autre fille d'esclave, qui grandissent ensemble jusqu'à l'adolescence sans jamais se quitter mais qu'on cherche un jour à séparer. Pour restituer l'atmosphère originale de l'oeuvre, Jean Prat a réalisé ce téléfilm en supprimant la perspective, à la manière d'un livre d'enluminures.
- La mère de Blancheflore, dame de haut lignage fut emmenée comme esclave à la cour du roi espagnol Félix, un mois avant la naissance de sa fille. Elle devint dame de compagnie de la reine qui mit elle-même au monde un fils, Flore. Les enfants furent élevés ensemble, recevant la même éducation auprès du précepteur Gaydon. Mais alors qu'ils atteignent leur seizième année, le roi Félix inquiet de l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, décide de séparer son fils de Blancheflore dont la naissance est un obstacle à leur éventuel mariage...

Flore et Blanchefleur, poème du Moyen âge. C'est l'histoire de deux enfants nés le même jour, l'un, fils d'un roi sarrasin, et l'autre, fille d'une esclave chrétienne. Ils s'aiment de bonne heure, sont séparés par leurs parents, se retrouvent après de longues épreuves, et finissent par s'épouser. Nous avons deux versions différentes de Flore et Blanchefleur, publiées par Edélestand du Méril dans la Bibliothèque elzévirienne, Paris, 1856; elles sont de la fin du XIIIe siècle, et différent l'une de l'autre non seulement par des ornements de détail, mais par la forme de plusieurs noms propres. Divers passages d'écrits antérieurs attestent qu'il exista quelque version primitive et complète, dont celles-là se sont inspirées. 

L'histoire de Flore et Blanchefleur a pénétré dans la littérature de tous les peuples européens : nous en avons une version en haut allemand par Conrad Fleck, auteur du XIIIe siècle, qui dit avoir travaillé d'après un poème français de Robert d'Orbent ou Orland; une version flamande par Dideric d'Assanede, postérieur à Fleck d'un demi-siècle; plusieurs imitations islandaises, suédoises, danoises, anglaises, etc. La même histoire forme le fond du Filocopo de Boccace, et a été traduite en prose espagnole au XVIe siècle, et même en grec moderne. M. du Méril a essayé de démontrer qu'elle est d'origine grecque, mais sans produire d'arguments bien décisifs. Mais, ce qui est hors de doute, c'est que le poème doit être maintenu dans le cycle français : les Trouvères font de Blanchefleur la mère de Berthe aux grands pieds.

 

.


cosmovisions.com


 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Non Béatrice, mais FLORE & BLANCHEFLORE

      je me souviens parfaitement que c'est une légende du Moyen Age fondamentale

    pour notre culture et je devais relever et puis refaire ma recherche sur ce thème avant de revenir dessus.

    Elle se lit à deux niveaux et touche aussi la culture orientale, elle touche Charlemagne et Berthe.

  • Bonjour Rébecca, J'aime les histoires qui finissent bien!!! Merci pour ce partage.

    Amitiés.

    Adyne

  • Robert Paul,

    Aussi grands fussent ils, les pieds de Berthe, leur effluve était divine !

    Vive l'humour qui rafraichit les sujets les plus sérieux !

    La petite reine de la techhhnique vous dit que :

    Ce n'est pas faute d'essayer, comme vous le constatez par mon brouillon

    mais au lieu du lien quand je veux insérer l'image cela me compte en une moultitude de caractères !

    J'ai dû oublier une de vos précieuses recommandations certainement.

    Ceci dit cette légende est si profonde et belle et tellement truffée de symbolisme que je vais encore chercher

    à retrouver sa substance.

  • Pour toi Raymond Martin qui évoque Blancheflore

    et me remémore sa célèbre légende

    où Orient et Occident s'allient dans cet amour parfait depuis l'enfance.

  • A "La petite reine de la techhhhnique "... Nos lecteurs vont avoir difficile à s'imprégner des effluves des grands pieds de Berthe, vu le lien difficile que vous avez mentionné. Mais surtout, ne changez pas, c'est aussi ce qui fait le charme de vos communications. J'ai dit "ne changez pas", j'insiste, cela m'amuse au plus haut point.

This reply was deleted.

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles