Le Cercle de la Rotonde a le plaisir de vous inviter à la soirée-rencontre de trois écrivains que Marie-Clotilde Roose présentera le vendredi 29 novembre 2013 à 18h à la Bibliothèque de Tournai:
Alain Dartevelle, Geneviève Damas et Michel Joiret .
Geneviève Damas après une formation de juriste, a changé de cap, et s'est prise de passion pour le métier de , metteur en scène, auteur de pièces de théâtre, de nouvelles et d’un roman très apprécié, Si tu passes la rivière (Luce Wilquin, 2011).. Ses oeuvres théâtrales ont été primées par de nombreux prix. Un genre dans lequel elle excelle, tout autant que dans les autres formes d'écriture. Entre cruauté et humour, Geneviève Damas dépeint les méandres des relations humaines et met en place son propre langage, dénudé, poétique, ponctué de mots au parfum de belgitude et sa langue chante une mélodie universelle.
Alain Dartevelle vient de publier Dans la ville infinie chez l’éditeur suisse L’Age d ’Homme, dans la collection ‘La Petite Belgique’, dirigée par Jean-Baptiste Baronian. Il avait obtenu le Prix R. Duterme 2012 pour Amours sanglantes.
Toujours dans un style fantastique, et dans sa verve habituelle, l'histoire - les histoires- se passent dans une ville futuriste Infinity City, où femmes, enfants et autres personnages sont englués dans une perversité que le monde civilisé cache et tolère et va jusqu'à la mettre en scène dans une sorte d'organisation chaotique qui laisse pantois. Des êtres qui deviennent des plaisirs jetables, presque une obsolescence programmée, dans ces nouvelles où le ton cynique va vers son paroxysme.
Michel Joiret dont le roman Madame Cléo, a reçu en 2012 le Prix du Parlement de la FWB (et Prix H. Krains avant édition chez M.E.O.) traite du fantasme et de la perversion, l'histoire tumultueuse d'un « enfant de la guerre », protégé par la délicieuse Madame Cléo. des "non-dits" et de leurs ravages chez l'être humain, dans la douleur d'exister.
Une voix sincère, audacieuse et sensuelle.
Michel Joiret vient d'ailleurs de fêter les 25 ans d’existence de sa revue Le Non-dit, avec son 100ème numéro,
Commentaires