Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de Zoé Valy (17)

Trier par

Première audition de piano

Voici deux ans je reprenais des cours privés de piano. Mon jeune professeur est en troisième année du Conservatoire de Mons.  Il a organisé avec une collègue une audition publique pour leurs élèves.  Une expérience que j'ai accepté de vivre. L'audition avait lieu ce samedi 23 devant une trentaine de personnes.  Certes, j'étais stressée. D'ailleurs j'ai failli au trou noir durant le troisième morceau lorsque mes mains se sont mises à trembler mobilisant ainsi toute mon attention.  Fort heureusement, j'ai su me raccrocher et finir sans avoir à rougir.  

J'ai interprété.  :

Valse en la mineur, Op. posthume de Chopin,

Prélude en mi mineur, op. 28 n°4 de Chopin

Pierre et le Loup (arrangement pour piano) de Prokofiev.

Cette expérience me motive à poursuivre cette belle aventure.  

12273319478?profile=original12273319262?profile=original

12273320092?profile=original

Merci.

Zoé

Lire la suite...

La Nuit de Feu Eric-Emmanuel Schmitt

12273284078?profile=original

« La Nuit de feu » : une profession de foi

« La foi est différente de la preuve ». L’une est humaine, l’autre est un don de Dieu. C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce que c’est que la foi, Dieu sensible au cœur, non à la raison. » Eric-Emmanuel Schmitt

L’auteur a 28 ans, il est philosophe ancré dans une routine de vie.

Il part en randonnée dans le désert Saharien. Il découvre l’authenticité au travers des paysages, du climat et des Touaregs. Il observe, s’imprègne, s’interroge sur lui-même et sur les autres. Une introspection qui inaugure une prise de conscience. Lors d’un déplacement dans le Hoggar, poussé par un élan inconscient, il devance ses amis, s’éloigne et se perd. Un constat, il a peu d’eau, pas d’aliments ni de vêtements chauds et la nuit approche. Il est alors confronté à ses craintes, vaincu par l’évidence de la situation. Perdu dans la belle nuit étoilée, il sent monter en lui une force inconnue et inexplicable. Un envahissement apaisant qui le conscientise et le guide. 

Une expérience spirituelle qui ne le quittera plus.

Dans la nuit de feu, EES raconte ce cheminement vers ce que l’on pourrait appeler Dieu avec beaucoup de simplicité, de pudeur et de justesse. Ses mots, son style humaniste confortent encore le discours. Je n’ai plus à être convaincue et donc je me retrouve dans cette lecture. J’apprécie surtout qu’il ait eu l’humilité de raconter une expérience aussi intense et personnelle. 

Une démarche courageuse qui a le mérite de conscientiser les moins convaincus. 

Une belle preuve de foi que l’on assume et que l’on partage avec beaucoup de dignité.

© Zoé Valy 2018

Lire la suite...

Au printemps au printemps

12273270468?profile=original

Au printemps au printemps

Et mon cœur et ton cœur
Sont repeints au vin blanc
Au printemps au printemps
Les amants vont prier
Notre-Dame du bon temps
Au printemps
Pour une fleur un sourire un serment
Pour l'ombre d'un regard en riant

Toutes les filles
Vous donneront leurs baisers
Puis tous leurs espoirs
Vois tous ces cœurs
Comme des artichauts
Qui s'effeuillent en battant
Pour s'offrir aux badauds
Vois tous ces cœurs
Comme de gentils mégots
Qui s'enflamment en riant
Pour les filles du métro

Au printemps au printemps
Et mon cœur et ton cœur
Sont repeints au vin blanc
Au printemps au printemps
Les amants vont prier
Notre-Dame du bon temps
Au printemps
Pour une fleur un sourire un serment
Pour l'ombre d'un regard en riant

Tout Paris
Se changera en baisers
Parfois même en grand soir
Vois tout Paris
Se change en pâturage
Pour troupeaux d'amoureux
Aux bergères peu sages
Vois tout Paris
Joue la fête au village
Pour bénir au soleil
Ces nouveaux mariages

Au printemps au printemps
Et mon cœur et ton cœur
Sont repeints au vin blanc
Au printemps au printemps
Les amants vont prier
Notre-Dame du bon temps
Au printemps
Pour une fleur un sourire un serment
Pour l'ombre d'un regard en riant

Toute la Terre
Se changera en baisers
Qui parleront d'espoir
Vois ce miracle
Car c'est bien le dernier
Qui s'offre encore à nous
Sans avoir à l'appeler
Vois ce miracle
Qui devait arriver
C'est la première chance
La seule de l'année

Au printemps au printemps
Et mon cœur et ton cœur
Sont repeints au vin blanc
Au printemps au printemps
Les amants vont prier
Notre-Dame du bon temps
Au printemps

Au printemps
Au printemps

De notre Grand Jacques Brel

Zoé

Lire la suite...

Le tombereau de mon enfance

Le Tombereau de mon enfance12273271874?profile=original

Je devais avoir une dizaine d’années, peut-être moins. J’avais une grand-mère, un grand-père, un oncle et sa famille. Les vacances d’été interminables à cette époque m’amenaient à passer de merveilleux instants à la ferme.

On se levait le matin heureux de vivre. J’avalais une grosse tartine au beurre avec un bon café. Confortablement installée à l’arrière du Solex de grand-père nous partions à la ferme de mon oncle. Ma journée coulait dans le partage des tâches. Il y avait mes cousins et cousines plus jeunes, les vaches à appeler « venez, venez ! », participer à la traite sur le petit tabouret très bas les mamelles serrées dans mes petites mains, le dîner à préparer, la vaisselle à faire à la main, nourrir les poules, préparer le goûter, un gros paquet de tartines beurrées et un bon café. Mais aussi les jeux de cache-cache dans les ballots et même qu’un jour on a tout fait tomber ! Ah ça aussi je m’en souviens. Pas contents les grands.

Les hommes très occupés par la moisson me hissaient bien souvent dans le tombereau vide tiré par des chevaux et nous partions aux champs. Inlassablement ils soulevaient de leurs quatre bras des ballots de paille que minutieusement j’alignais dans le tombereau pour éviter leur dégringolade au retour. Je me souviens du blé doré qui titillait mes narines, du soleil qui brûlait ma peau, de nous tous assis à même le sol dégustant notre goûter. Ils parlaient en « wallon » du travail, du temps, ils riaient, ils étaient heureux. Grand-père soucieux que je comprenne mélangeait avec affection le bon français et le wallon. Sa maladresse généreuse me fait encore sourire de tendresse.

Des secousses heureuses dans un tombereau, un travail sain, des papotés rigolotes, des bonheurs simples, mais intenses.

Quelques décennies plus tard, ils vivent encore et parfois ils réchauffent le corps, le cœur et l’âme.

© La Vie au Fil des Jours 2018

Lire la suite...

L'Ombre et la Lumière

12273270079?profile=original

Je me souviens d’avoir ouvert les yeux sur un monde vêtu de blanc. Un jour pur et froid. Je me suis mise à marcher la pureté dans le cœur en quête de chaleur. Le soleil m’a souvent réchauffée. Et puis le gris et même le noir sont venus ternir la blancheur de mes jours, mais jamais la pureté de mon cœur. Abuseur, le noir devenait de plus en plus présent et pressant. Mon instinct clignotait l’urgence du moment. Séduisant, il jouait la danse du serpent. Je n’aime pas les serpents lui ai-je dit. Exigeant, il forçait invitant la colère. Têtue, je le repoussais. Va donc séduire ailleurs lui disais je ! Frustré, il m’aspergeait de sa noirceur. C’est qu’il n’aime pas les fortes têtes le serpent, vous savez ?

Aujourd’hui quand j’ouvre les yeux, le monde n’est plus aussi blanc. Il parait bien sombre parfois. Le noir sait conquérir.

Je le flaire souvent, il rôde, sa bave dégage une odeur envoûtante, aguichante et subtile. Je le salue d’un sourire. Je l’écoute. Je le laisse danser un peu et je m’éloigne. Sa bave se répand, mais elle m’indiffère. Le soleil brûle ses ailes et l’efface de ma vue.

Moralité : ne prenez pas la peine de me séduire avec vos dorures maître serpent, je préfère paître dans de verts pâturages.

© Zoé Valy La Vie au fil des jours 2018

Lire la suite...

Un précieux cadeau de la Vie

12273269896?profile=original

Voilà 38 ans, je donnais la vie à une jolie petite-fille. Les circonstances ont fait que j’ai du lui manquer durant plusieurs jours et même semaines face à une éclampsie gravissime qui faute de m’ôter la vie m’a plongée dans un coma de plusieurs jours. Elle s’en est sortie et elle devint une belle personne malgré un poids minuscule. Elle est aujourd’hui une jolie maman aimante et affirmée. Une assistance sociale à l’écoute de ses patients.

Je remercie le Seigneur de m’avoir renvoyé d’où j’étais. Malgré une santé restée fragile, entêtée, j’ai voulu un deuxième enfant. Un fils est venu agrandir la famille. Pas besoin de vous dire combien les enfants sont précieux dans ma Vie. Mais c’est le cas pour toutes les mamans. On les aime tant !
Je n’ai gardé aucune séquelle physique ni mentale, mais une résistance limitée. Difficile d’expliquer ce que cette expérience m’a apporté.

J’ai surtout retenu que nous ne sommes que de passage, que la Vie est un cadeau, qu’elle est belle, qu’elle vaut la peine d’être vécue, qu’il faut l’accepter et non la fuir, qu’il faut affronter les difficultés avec courage, compréhension et espoir, qu’il faut vivre l’instant dans le respect de soi et des autres, et que pour évacuer les émotions négatives, maîtriser son égo, la nature est la meilleure compagnie qu’il soit, une source inépuisable d’énergie.

Juste une envie de partager avec vous tous la joie d’être toujours là et d’avoir la chance de voir chaque jour le soleil se lever et se coucher, le sourire de mes enfants, de mes petits-enfants et de celles et ceux que je rencontre sur mon chemin.

© Zoé Valy Au fil des Jours 2018

Lire la suite...

Voeux pour 2018

Je vous présente à toutes et tous mes meilleurs souhaits pour l'année 2018.  J'ai profité des semaines de l'Avent pour me ressourcer, ce qui explique ma relative absence ou presque ici comme ailleurs.

J'ai quelques passions qui au fil du temps ont pris beaucoup d'importance dans ma Vie.  La peinture, l'écriture, la musique (le piano), la lecture et ma chère nature sans laquelle je ne saurais pas être celle que je suis.

Depuis que j'ai commencé, j'ai rencontré de belles personnes qui m'ont soutenue, conseillée, encouragée, honorée ...  Je n'en attendais pas autant quand j'ai commencé, j'espérais juste réaliser mes rêves.  Je ne les nommerai pas toutes car je risquerais d'en oublier mais je tiens sincèrement à les remercier et à leur dire que leur confiance n'est pas vaine.  

En 2017, une collaboration artistique a vu le jour avec Krystin Vesterälen (conteuse). Elle a eu la délicate intention d'écrire des textes sur 21 de mes toiles. J' espère que nos créations communes continueront d'évoluer côte à côte.

Et la surprise est venue de notre chère Liliane Magotte qui ne sait que faire pour rendre le réseau Arts et Lettres vivant et convivial avec la même chaleur et générosité pour les uns et pour les autres. Elle a imaginé et créé un monogramme à mon intention.  Je l'ai reçu comme une belle et grande récompense du court chemin que j'avais accompli.  Je lui avais promis qu'il serait mis à l'honneur sur tout.  C'est chose faite, à partir de 2018 il sera ma signature officielle sur toutes mes créations.  

Je viens de terminer une toile à l'huile qui me tenait à coeur.

En 2016, j'avais suivi le concours Reine Elizabeth consacré au piano.  J'étais littéralement tombée sous l'emprise artistique de Lukas Vondracek le 1er Lauréat du Concours.  

J'avais immortalisé l'instant par un petit texte tout simple :

Lukas Vondracek

Il jouait penché sur son piano,
Il faisait corps avec son instrument'
Je le regardais, absorbée,
Par sa passion dégoulinante,
Par ses mains envoûtées,
Par ses doigts arrondis,
Par une musique sublimée
Par l'âme d'un génie.
Consciente du travail accompli,
Emportée, émue,
J’ai pleuré.

Un prix largement mérité. Quel génie !

Aujourd'hui j'ai voulu l'immortaliser sur une toile.  Je rejoins là ma motivation : Peindre mes émotions ! Mes coups de Coeur ! Mes sentiments parfois et les beautés de la Vie. 

Je vous remercie toutes et tous de me suivre avec autant de convivialité et de générosité.   Je vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches et que vos rêves artistiques et autres se réalisent et surtout "faites en à n'en plus finir" comme le disait si bien Jacques Brel.

Bonne et Heureuse Année !

12273267858?profile=original12273268077?profile=original

Lire la suite...

Expositions

Bonjour à toutes et tous,

J'ai eu l'occasion d'exposer à trois reprises en octobre et novembre .  Une expérience positive, appréciée grâce aux artistes dont j'ai fait la connaissance, aux organisateurs et aux nombreux visiteurs.  

L'appréhension d'exposer, je l'avais, pas par peur du jugement mais par réserve, je pensais mes toiles "oui" mais moi ? "non".  J'ai changé d'avis depuis lors, ce fût comme pour le saut à l'élastique, le stress du démarrage et une fois dans le vide, un véritable bonheur.

Je ne manque pas de motivation et cependant, la curiosité, l'interêt et la reconnaissance de certains visiteurs ont renforcé mon désir de poursuivre l'aventure.  Le plus émouvant c'est l'instant où j'ai pris conscience que les visiteurs percevaient justement l'émotion qui m'habitait lors de la réalisation de mes toiles.  Je percevais ce moment comme une complicité, un rapprochement de deux êtres.  Et s'entendre dire "Je serai heureux de l'avoir dans mon salon, elle me fera voyager chaque fois que j'en éprouverai le besoin" ce fût une réelle satisfaction.  

Pour les occasions, j'avais réalisé une petite brochure reprenant mes toiles accompagnées de quelques textes écrits de ma plume mais qui avait aussi pour vocation de mettre en lumière ma collaboration artistique avec Krystin Vesteralen.

Une rapprochement peinture-écriture, une belle expérience qu'il me plairait de connaître avec d'autres auteur(e)s.  

12273254088?profile=original

Merci pour votre attention.

Zoé Valy

Lire la suite...

Partenariat Zoé Valy et Kristin Vesterälen

La Passion de la Vie, des pinceaux, d'une plume

Une passion pour l'Art, le même rêve de partager

Et

une collaboration

en toute liberté autour d'un projet commun.

Une belle aventure.

Nous vous invitons au voyage ...

« La Petite-Fille aux Feuilles »
(40X50)
Zoé Valy

12273241087?profile=original

À inspiré « La Joie de Vivre »
Krystin Vesterälen

Au printemps de tes jours

Chute déjà l’automne

La vie fait son cycle.

Le temps passe sur tout

La Vie est Joie.

« La Brume »

(40X50) 

Zoé Valy

12273242476?profile=original

A inspiré « Le Jour Arrive »

Krystin Vesterälen

La brume blanche 

Sur le chemin

Effacé par la nuit

Annonce la rosée du jour

Et le lumignion chaleureux

Transporte avec lui

Les perles accrochées

Là-haut, tout là-haut

« L’Aquarium de Pairi Daïza »
(40X50)
Zoé Valy

12273243068?profile=original

A inspiré. « Le Poisson Japonais »
Krystin Vesterälen

Tourne en rond

Saute et joue

Le poisson aux voiles de deux couleurs

Nage sous les yeux réjouis

Du peintre attiré par l’eau

Claire et lumineuse

Se laissant aller à la rêverie

« La Vague Marine »

(50X70)

Zoé Valy

12273243691?profile=original

A inspiré « La Danse de la Mer »

Krystin Vesterälen

La Vague qui monte

A l’Assaut du ciel

Retombe en rouleaux

Dans l’eau marine

Telle une baleine

Ballerine aquatique,

Dansant aux rayons du soleil

« La Femme à L’Ombrelle »

(50X70)

Zoé Valy 

12273244870?profile=original

A inspiré « Le Retour du Bateau »

Krystin Vesterälen

Le Zéphir en joliesse

Du haut de la colline

Murmure aux oreilles

De celle qui attend

Patiemment

Le retour de son bien-aimé

« Flamenca »

(30X40)

Zoé Valy 

12273245679?profile=original

A inspiré « L’Amante »

Krystin Vesterälen

La Jupe virevolte

Rouge de sensualité.

Les bras attirent la musique,

Les mains, les pieds rythment la passion

La flamboyante au coeur de feu

Se consume dans les bras de son amant.

« Fleur »

(20X30)

Zoé Valy 

12273245488?profile=original

A inspiré « Le Secret de l’été »

Krystin Vesterälen

Le coeur offert amoureusement

A la mielleuse travailleuse

Le temps de la passion

Durera tout l’été.

L’écrin de pétales

T’enfermera et tel un phoenix

Tur renaîtras après le froid

« Coucher de Soleil »

(40X50)

Zoé Valy 

12273246875?profile=original

A inspiré « L’Amour Libre »

Krystin Vesterälen

Les premiers rayons 

Cajolent les feuilles

Humides de rosée.

La sensualité doucereuse,

Une caresse amoureuse,

Un cadeau de la nature.

« La Danseuse Etoile »

(40X40)

Zoé Valy 

12273247460?profile=original

A inspiré "L'envol des Sens »

Krystin Vesterälen

La Robe telle une coupole

Un roman frivole

La rose en corolle

Un rôdeur raffole

Le rocher déboussole

Une rosette en acropole

Le romarin affriole

En rococo racole

Sur une rocade vole

« La Femme Romantique »

(40X50)

Zoé Valy 

12273248064?profile=original

A inspiré « La Tendresse »

Timide déclaration

Comprise de l’amante

Discrète et rêveuse

Un remerciement, une invitation

A tendre et à nouveau être

Dans les bras.

Petite lingerie pudique

N’attendant que les caresses 

Et les baisers.

 

Nous remercions le Réseau Arts et Lettres, Monsieur Robert Paul et Liliane Magotte pour leur enthousiasme et leur motivation à susciter l'envie de travailler ensemble

pour la "Beauté de l'Art"

 

Zoé Valy et Krystin Vesterälen

Septembre 2017

 

 

Lire la suite...

Le chemin d'un rêve

Le chemin d'un rêve

Il y a quelques années, je mettais fin à une carrière professionnelle bien remplie. L’occasion pour moi de m’occuper de mes rêves de jeunesse étouffés pour la bonne cause. J’ai donc envisagé de peindre ! J’ai pris quelques cours chez une amie, elle m’a donné les bases, je me suis renseignée sur le web, j’ai participé à des forums, des groupes... J’espérais pouvoir le faire tout simplement. De toile en toile, d’aquarelle en aquarelle, de pastel en pastel, de fusain en fusain... j’ai amélioré ma technique. Je n’ai pas cherché à trouver un style. Je sais juste que j’aime peindre ce qui est beau et lumière à mes yeux. Je puise mon inspiration dans la nature, dans mon environnement quotidien, dans mes centres d’intérêt. Tout ce qui embellit ma vie a une chance d’être immortalisé.  

Au début, je les posais dans mon salon, mon living, ma véranda ... ! J’attendais les réactions sans crainte. Je voulais m’évaluer. La famille fut donc mon premier grand juge impitoyable ! J’ai osé les réseaux sociaux toujours avec le même objectif : m’améliorer.

Aujourd’hui, j’accumule et la maison ne compte pas plus de pièces, ni de murs.

Au hasard de mes rencontres, j’ai enregistré quelques réflexions  du style « Tu n’exposes pas ? Tu devrais !".  J’ai eu quelques occasions que j'ai volontairement évitées par manque de confiance. J’ai continué mon chemin et je me suis remise profondément en question. Tellement loin, que j’ai choisi un nom d’artiste qui serait le reflet de mon âme. Je suis donc devenue « Zoé Valy ». 

Voici quelque temps, j’ai rencontré une échevine lors de l’inauguration d’une « Boite à lire ». On a fait connaissance. Elle m’a dit apprécier ce que je peignais et qu’elle me contacterait. Elle a tenu sa parole et je suis invitée à exposer aux Journées du Patrimoine organisées les 9 et 10 septembre 2017 à L’Administration communale de Lens (Belgique), commune où je suis domiciliée. Ce sera donc ma première exposition.  Une motivation pour passer à l’encadrement et faire une mise à jour de mon site.

Je suis heureuse d’avoir rêvé dans ma jeunesse, d’avoir osé leur donner vie, d’avoir persévéré contre vents et marées et de constater qu’aujourd’hui, ils ont réussi à prendre leur place dans la vie des plus sceptiques. Il faut dire que je les cachais bien ! 

C’était juste mon petit parcours. Merci à vous.

 

Zoé Valy Août 201712273234882?profile=original

Lire la suite...

Le tiroir de Madame Mikado

 

12273234457?profile=original

Il est entré

Dans la cuisine

Il souriait

Il a dit : "Bonjour Madame Mikado"

Parce qu’il pleuvait

Il a ôté ses bottes 

Il a tiré d'une main sur son capuchon

Il est parti dans le salon

Il a ouvert le tiroir à « bonbons »

Sans se retourner

Il a dit : « maman a dit que je pouvais bien »

Il a pris une boite de « Mikado » dans le tiroir

Sans se presser

Il a déchiré l’emballage

Il l’a déposé dans la poubelle

Sans se retourner

Il a ouvert la bouche

Il a coincé le sachet de « Mikado » dans sa bouche 

Il s’est baissé

Il a retiré le sachet de Mikado de sa bouche

Il m’a dit « Tu veux bien m’aider s’il te plait »

J’ai poussé sur les bottes

Il a ouvert la porte de la cuisine avec une main

Avec l’autre, il tenait le paquet,

Il a grimacé d’efforts

Sans s’inquiéter

Il est sorti

Il a fermé sur la porte

Il est parti en courant

En courant, il est revenu

Il a dit : « Pardon j’ai oublié, Merci Madame Mikado à bientôt, bisou »

Je lui ai dit «  A bientôt »

J'ai pensé : "Petit bonhomme"

Et j’ai souri.

© Zoé Valy 2017

 

Lire la suite...

Quelques Haïkus

Goutte de pluie

Sur la vitre ruisselle

et se meure

Echec, réussite

Pas se prendre la tête

La vie s'écoule

Bonnes fondations

Immeuble haut et stable

La vie aussi

Apprendre, partager,

Prendre le temps d'évoluer

Bouder l'aisance

Voir un ami ridé,

Se souvenir de l'enfance,

S'en émouvoir

S'allonger le soir 

Abandonner son corps au duvet

Légèreté du repos

© Zoé Valy 2016

Lire la suite...

Mon collier de perles

 

12273238252?profile=original

A ma naissance,

Mes parents m’ont offert un collier de perles.

Un nombre inestimable de pépites.

Je devais en prendre soin.

Aujourd'hui,

Je sais que chaque perle est importante.

Elle scintille le matin et elle s’assombrit le soir pour disparaître.

La vie s’écoule et la perle est de plus en plus précieuse. 

Chaque jour, je l’accueille avec le sourire et le soir je la salue reconnaissante. 

C’est un beau cadeau,

"Un collier de perles" ! 

© Zoé Valy 2017

 

Lire la suite...

La tolérance

Regarder, écouter,

S'interroger,

Comprendre,

Accepter l'autre,

Celui-là,

Celle-là,

Qui vit sa vie,

Qui s'aime,

Qui se respecte,

Accueillir sa différence,

Un plus,

Un soi ignoré,

Une découverte,

Un enseignement,

La différence acceptée,

Est la richesse

De demain

© Zoé Valy 201712273231878?profile=original

Lire la suite...

L'orage

Ciel bleu, où es-tu ?

De gris, tu te peins,

Le noir est venu,

Ciel bleu à demain.

Qu'es-tu devenu ?

J'en ai du chagrin !

Ne sois pas bourru,

Je te crie, reviens.

D'où vient ce chahut ?

Es-tu dans ton bain ?

Où te cache-tu ?

Je t'appelle en vain.

Le vent est venu,

Je suis ton ami,

La pluie est ardue,

As-tu un pépin ?

Ciel bleu, où es-tu ?

Vois tu mon jardin 

Les fleurs sont perdues,

Vraiment , je me plains !

Arrive mon élu,

Le calme revient,

L'orage me dis-tu ?

Alors, à demain.

© Zoé Valy 2017

Lire la suite...

Papa

Papa, 

« Petit Willy », le flamand,

C'était l'homme qui sifflotait dans sa camionnette,

Quand il valsait,

Qui jouait de la trompette, 

Qui improvisait à l'oreille.

Qui donnait des bonbons aux enfants.

Le papa qui disait " ça va fille ?"

Qui aimait ses enfants,

Avec qui je gobais des œufs,

Avec qui je mangeais de la cervelle,

Avec qui j'allais au marché,

Celui qui m'expliquait,

Qui m'inculquait le savoir être et le savoir faire,

Avec qui je parlais.

Je le consolais,

Il me consolait.

Le vendeur de glaces en triporteur,

Créatif, courageux et humble

Devenu un homme, un mari, un père, un grand-père

Qui a su investir, grandir, donner.

Je me souviens de sa joie d’offrir,

De notre complicité dans le don,

Il aimait l'amitié,

Boire un verre,

Parfois trop, 

Je lui disais.

Un jour, il n'y a pas si longtemps quelqu'un m'a dit :

"Willy, il ne voyait pas plus loin que le bout de son nez"

Je lui ai répondu " C'était bien mon papa"

Ce que je sais surtout c'est qu'il essayait d’accepter, je lui ressemble,

On m'a dit aussi "Il lui arrivait de se retirer dans son coin avec sa trompette, il ne faisait pas l'unanimité"

J'ai dit " oui, c'est bien mon papa"

Il voyait, il savait, il pansait ses plaies dans son coin.

Il est parti trop tôt,

Seul et incompris.

Et moi trop jeune.

Je l'ai laissé partir.

Aurai-je pu le retenir ? 

Je n'aurai jamais la réponse.

Ce que je sais c'est que je l'ai beaucoup aimé, 

Que mon auto-discipline, je lui dois

Que ma sensibilité, je lui dois

Que ma créativité, je lui dois

Que mon honnêteté, je lui dois

Que ses faiblesses sont devenues mes forces.

Que mon physique se rapproche de plus en plus du sien,

Et qu'aujourd'hui, je suis plus âgée que lui.

J'avais 27 ans quand il est parti,

Pas un jour ne se passe, sans que je ne pense à lui.

Pourquoi écrire tout ça ?

Parce que j'ai envie,

Parce que comme lui, je dis ce que je pense,

Parce que comme lui, je suis authentique.

Parce que j'ai envie de le faire vivre,

« Ly » de Valy c’est toi papa.

Merci de m'avoir tenu la main.

© Zoé Valy 2017

 

Lire la suite...

Ma grand-mère

J'avais 14 ans et tu es partie.

J'ai beaucoup pleuré.

Tu as serré ma main dans ton inconscience.

Je la sens encore.

Tu m'as tout donné.

L'envie de sourire, de rire,

Ta sensibilité,

L'amour des fleurs,

Les balades dans la campagne,

Le goût pour les plats simples et mijotés,

Les coquelicots c'est toi,

Les grenouilles, c'est toi, 

Le vélo, c'est toi,

Je me souviens de "Nuit de Chine" que tu chantais les jours de fête, 

Ton divan rouge en velours où je dormais,

Tes bavardages avec parrain,

Chaque jour te rappelle à moi.

Ton absence m'attriste encore,

Pour tous, tu étais Charlotte, 

Pour moi Zoé, ma bonne « bonne » (Bobonne)

Une grand-mère adorable

Merci de m'avoir donné la main

Sur le chemin de la vie

Tu vis encore … 

Ta petite-fille Nicole

Toi en moi, Zoé, l’artiste.

© Zoé Valy 2017

Lire la suite...