LA DAME EN MAUVEExtrait a colon
À toi
Ce mars 1998
Au soleil couchant, je métire dans un rayon en son déclin
La voix de Renata Scotto sélève pure, claire et je demeure, à lécoute, le geste suspendu ému de tant de beauté et me sens nu de tout passé. Il me plaît demmener ma Dame en Mauve comme Don Quichotte sa Dulcinée Au pays de lau-delà. Tout est possible puisque le temps lui-même est un leurre. Ma pensée sélance de Renata à Ma Dame en Mauve. S’élance de ma Raison à mon Imaginaire.
Ma Dulcinée. Je ne puis vous occire moins encore castrer ma propre imagination Kierkegaard na-t-il pas dit « La vérité se vit et s’éprouve » Je vous ai tellement éprouvée !
Le timbre du téléphone grelote, une voix, un message, je ne bronche pas.
Ce message dénoyaute mon rêve me laissant une pensée dynamitée, éclatée. Téléphone ! Mine anti personnelle ! Il sonne, sonne, sonne, impératif. Renata chante fortissimo, le téléphone sonne sonne, sonne
Tu mécris : « À défaut d’avoir l' amour que tu désires, contente-toi d’un amour plus calme, plus rassurant »
Je me tords de rire en songeant à cette phrase. Tu parles d’une joie de vivre ! D’un élan ! D’un don, d’une amplitude de sentiments. Les gens sont parcimonieux de leurs propres sentiments et conçoivent très bien
LA PASSION SELON SAINTE COUETTE
Il ne sert à rien de vouloir communiquer. Communiquer avec qui ? Un trou ? Le vide ? Pourquoi me faut-il quitter mes rêves ? Pour entendre et voir les gens greloter de peur, la crainte est à ce point chevillée, inhérente à. l'être que même aimer l’action, le faire, « aimer » doit se réaliser avec le bon dosage, en toute sécurité. Certes, la découverte de la vérité ne peut s’éprouver quà travers le stable, le durable, le quantifiable mais, l’amour EST mouvance, élancement, imagination libre. On ne peut mathématiser les élans du coeur, moins encore, en faire son deuil. Je préfère aimer jusquà la lie que de périr d’ennui. Jai un penchant certain pour les amours maudits, impossibles. Les amours « casse-gueule » Profonds comme des gorges torrentielles ; Tortueuses comme des noueds de vipère. Des amours, tour à tour, affilés ou veloutés mais passionnants Je coupe net à cet amour popote que tu me proposes ; Sans doute, suis-je plus déséquilibré qu’il ny parait ; J’en accepte laugure
DIMANCHE
Au son de l’accordéon, que dis-je ? Des accordéons éclatent les pasodobles, tanguent les javas. Au son de l’accordéon je joue avec mon Game- boy (un jeu de rôle) que “jai entamé il y a une bonne année. Au son dun tango, je revois furtivement ma Dame en Mauve. Un songe, un rêve, une illusion me pince le coeur mais, « le mauve » me sied.
Je feuillette, toujours au son de l’accordéon, les Pensées de Pascal (Ce qui est aussi irrévérencieux qu'un juron à la Grand-messe.) Je lis, également, les comptes rendus des années quarante 45 pour répondre à un nouveau au club ; un avocat qui ma énervé en chantant les louanges de Degrelle Je t’oublie dans ‘lactivité vois, je t”oublie, oublie, oublie ; Vois, comme je suis raisonnable je moccupe !
Lundi
Dans le plus grand silence, je dirais presque monacal, jai monté l’habitat de « VAILLANTE » La petite fourmi Je moccupe.
Hier, j’ai réparé une sonnette palière pour ma voisine. J’ai branché un timbre plus aigu. Jai cru qu'elle n”allait pas s’arrêter de me remercier Je m’occupe Je bricole à tourne vis que veux-tu Cet après midi je vais monter une voiture de sport miniature avec moteur et tutti quanti Vois je m’amuse.
.
Mozart fils, emplit mon coeur Ce fond sonore convient très bien pour les aventures de Nivard de Chasse-pierres maitre verrier. Je suis occupée de livre le livre de Bernard Tirtiaux. Le Passeur de Lumière. Je fais une orgie de lecture de musique d’oubli ; Je me noie Au secours ! À toi !
Bientôt Pâques, ma Dame en Mauve s’en va, là-bas, très loin près du village de Laleux. Pour combien de temps ?
Peu importe. Quand revient-elle ? Sans importance ; j’ai lhabitude, je me laisse aller, laisse couler le temps et me berce de souvenirs.
À tout hasard, bonnes fêtes de Pâques
PB
Lisez Quartier Nord Centre millénaire
écrit par une sénior pour les séniors
http://aristide3.aceblog.fr