Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Nuit Européenne des Musées 2011
Samedi 14 mai - 20h30-23h30

Cette soirée en plusieurs étapes sera conduite par le peintre Christophe Cartier. - Au travers de la projection de ses œuvres de 1985 à aujourd’hui, il nous fera parcourir le chemin qui l’a mené, de la figuration à l’abstraction, de la représentation extérieure du monde intérieur à une présentation intérieure des apparences extérieures.
Un mouvement kaléidoscopique empreint de superpositions de papiers transparents entre lesquels l’huile est posée par taches, par flaques, par déferlantes et par coulures retenues par une couche de vernis.
Des strates qui jouent sur la transparence, pour des effets de matière sans matière.
Avec certaines peintures regroupées en diptyque et en triptyque, l'horizon est placé plus haut, comme dans les nymphéas de Monet auxquels ses œuvres font penser, non par des similitudes formelles, mais par une démarche picturale pour laquelle il trouve d'autres solutions.

Suivra un parcours historique des différents courants abstraits qui jalonnèrent l’histoire de l’Art ...
Des dernières œuvres de Monet quasiment abstraites,
à Kandinsky,
ou Malevitch en 1913,
jusqu’au groupe « support surface » , ... Un voyage au cœur d’une palette de techniques d’application de la couleur et du geste : usage des colorants, empreintes (C. Viallat), tampons (L.Cane, J.P Pincemin), aplats (M. Devade et V.Bioulés), pliages, trempages (N. Dolla)…

Puis, sera abordée l’œuvre de peintres "particuliers"...
Mondrian, dont l’œuvre abstraite découle de l’observation des arbres,
Jean Hélion, qui commença son œuvre par une peinture abstraite pour finalement s’orienter vers une figuration d’un pur réalisme.
 

Enfin, un panorama actuel d’artistes du XXIème siècle qui par leurs essais formels tentent de poursuivre cette aventure qu’est l’abstraction en peinture.
On peut citer entre autres Gerhard Richter, Albert Oehlen, Terry Winters, Christopher Wool, Gunther Förg, Fiona Rae et pour les Français, Dominique Gauthier , Bernard Piffaretti, Christophe Cuzin, Bruno Rousselot …..

Le Centre d’Art Paul Delouvrier se veut comme un témoin de cet univers de la culture et de l’art dans toutes ses expressions aujourd’hui. Les collections présentées reflètent cette approche singulière, depuis l’art éthiopien, les scénettes si originales et représentatives de notre mémoire commune, les trésors précieux de notre passé liturgique, jusqu’aux peintures d’art contemporain, reflet d’une recherche passionnée pour exprimer culture et beauté en notre monde. Rassembler les divers éléments de traditions culturelles à partir de ce socle que représente l’édifice religieux, tel est bien l’enjeu d’une telle démarche. Sur 500 m° d’exposition, chaque visiteur pourra se faire une idée de ce qui rapproche, aujourd’hui, les hommes à travers tant d’expressions de la simple beauté.

 

Centre d’Art Paul Delouvrier
12, Clos de la Cathédrale
91000 ÉVRY
Tél : 01 60 75 02 71
Fax : 01 60 78 83 73

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Sujets de blog par étiquettes

  • de (143)

Archives mensuelles