Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de Delaunois Thierry-Marie (77)

Trier par
administrateur littératures

Une atmosphère chaleureuse et conviviale, les coeurs au diapason des mots que délivrent nos écrits, les 36èmes rencontres littéraires (Soirées Lectures de Bruxelles) de l'Espace Art Gallery, 83 rue de Laeken, 1000 Bruxelles, n'ont pas démérité face à toutes celles qui les ont précédées, jugez-en par vous-mêmes...

Poète, artiste-peintre, professeur et animatrice d'ateliers d'écriture, Geneviève Guevara nous a évoqué avec verve "Eblouissements" et "Errances librement consenties", deux recueils haut de gamme, avant de nous dévoiler en avant-première un extrait de son nouvel ouvrage. Bonheur à l'état pur.

Ecrivain, informaticien, formateur indépendant et véritable autodidacte, Pierre Ost nous a chaleureusement présenté "Une idée en l'air" et "Le Cargo", deux de ses publications, une nouvelle et un roman, qui n'ont point laissé indifférent l'auditoire. Les oreilles dressées, l'attention manifeste. Intensité.

Dramaturge, poète, nouvelliste et aphoriste, Gaëtan Faucer lui succédait avec "Anaïs Nin", "Molière", "Sacha Guitry" et "Des maux de midi", des Articles et livrets tous publiés aux éditions Lamiroy. Concis, structuré, l'homme de théâtre, du droit au but pour notre plus grand plaisir. Captés !

Ecrivain auteur de romans et de biographies ainsi que professeur de français, Manuel Verlange, accompagné comme son ombre du producteur Jean-Luc Van Damme, nous a captivés avec "Banana split", le récit de vie et de survie de ce dernier, la genèse de "Goodbye Bafana" largement évoquée avec ses boires et déboires.

Auteure et organisatrice du Salon "Des livres au Cazier", Anne-Marie Delbecq a clôturé les présentations de cette dynamique soirée avec "Condorcet raconte", un roman qui s'attache à une personnalité historique qu'elle a souhaité sortir de l'ombre pour le meilleur.

Attentif, l'organisateur et présentateur des Rencontres, a exceptionnellement émaillé la soirée de citations de Camus, Daudet, Schmitt et d'Alembert, lui aussi chaleureusement applaudi par un public conquis, avant qu'un drink ne se mêle à la séance de dédicaces qui a suivi, les échanges vifs, animés, souriants, qu'espérer de plus ?

La prochaine soirée ? Le vendredi 24 novembre à 19h15 pour près de 90 minutes d'une nouvelle évasion par les mots. Célébration...

Thierry-Marie DELAUNOIS

auteur, chroniqueur littéraire, collaborateur culturel

organisateur et présentateur des Soirées,

initiateur du futur festival "Livr'Emotions" (27 et 28 avril 2024)

Lire la suite...
administrateur littératures

Lieu : Espace Art Gallery, rue de Laeken 83, 1000 Bruxelles

Durée : 19h15 - 21h (environ)

Organisation et présentation : Thierry-Marie Delaunois

Médiatisation : Anita De Meyer

Le 29 septembre nous recevrons :

Geneviève Guevara : "Eblouissements" et "Errances librement consenties" (recueils) ;

Anne-Marie Delbecq : "Condorcet raconte" (roman) ;

Pierre Ost : 'Une idée en l'air" et "Le Cargo" (nouvelle et roman) ;

Gaëtan Faucer : "Anaïs Nin", "Des maux de midi", "Molière" et "Sacha Guitry" (livret et articles) ;

Manuel Verlange : "Banana split" deuxième partie, et une approche de l'écriture des bios et des récits de vie" (sous réserve de temps).

Une séance de dédicaces et un drink suivront.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir !

TMD

Lire la suite...
administrateur littératures

Record d'affluence en cette soirée Lectures du 26 mai à l'Espace Art Gallery pour Nelly Mercier, Edouard de Ganay, Jessica Hermans, Gaëtan Faucer et Antonia Iliescu, des auteurs et artistes de tous horizons. Des styles aussi affirmés que variés - chacun sa route, chacun son chemin -, des personnalités aussi riches qu'attachantes au service de nos Lettres et même plus : tous passeurs, tous messagers, ils nous ont touchés chacun à sa manière.

Droite, fière, Nelly Mercier nous a présenté son roman "La Grimace du moine tibétain" ; profondément investis, Edouard de Ganay et ses cinq acolytes nous ont interprété une scène complète de sa pièce "Le Serment de Davos", un texte interpellant à plus d'un titre ; avec justesse et passion, Jessica Hermans nous a entraînés dans son roman "Le Crépuscule des ténèbres", le début notamment ; inspiré, accrocheur, Gaëtan Faucer nous a ravis avec entre autres ses "Aphorismes et périls" ; musicienne et poète dans l'âme, Antonia Iliescu nous a distillé sa "Poésie en gouttelettes - épigrammes" et sa "Pincée de pensées - antonismes", clôturant les présentations de la soirée de la plus belle des manières : un salut d'artiste d'une grande humanité.

Record d'affluence ? En témoignent ces quelques personnes assises à même le sol, ni protestations aux lèvres ni regrets apparents, regard rivés sur les intervenants. Très animée, la soirée s'est ensuite poursuivie par la traditionnelle séance de dédicaces et un drink littéraire "Côtes de Blaye" principalement. De l'intense, du plaisir, des échanges ainsi que des applaudissements nourris, qu'espérer de plus ? Dieux et déesses de la littérature étaient ce soir descendus de l'Olympe, fascinés par nos auteurs et artistes, éblouis par la lumière qui émanait de leurs propos, de leurs écrits. Notre prochain rendez-vous au soleil des mots ? Le 29 septembre dès 19h15, donc à bientôt !

Accueil -drink : Jerry Delfosse, fondateur et directeur de la galerie

Médiatisation : Anita De Meyer, photographe.

Organisation - présentation : Thierry-Marie Delaunois, auteur, chroniqueur et collaborateur culturel

Lire la suite...
administrateur littératures

Accueil - introduction par Thierry-Marie Delaunois - Présentations et lectures (cinq participants) - Annonces culturelles et artistiques - Séance de dédicaces - Drink.

Au programme:

1/ Nelly Mercier : "La Grimace du moine tibétain" , roman, Editions Trois colonnes ;

2/ Edouard de Ganay (Ganax) : "Le Serment de Davos", théâtre ;

3/ Jessica Hermans : "Le Crépuscule des ténèbres", roman, Editions Poussière de lune ;

4/ Intermède avec Anita De Meyer ;

5/ Gaëtan Faucer : "Molière", "Bad & Breakfast" et "Aphorismes et périls", article, nouvelles et citations, Editions Lamiroy ;

6/ Antonia Iliescu : "Poésie en goutelettes", Editions Chloé des Lys, et "Une pincée de pensées", Editions Baudelaire.

Accueil : Jerry Delfosse

Présentation et organisation : Thierry-Marie Delaunois

Médiatisation : Anita De Meyer

Entrée gratuite et bienvenue à tous!

Lire la suite...
administrateur littératures

Nouvelles, opuscule, poésie, poème dramatique, biographie, la soirée du 24 mars fut riche, magnifiquement variée, imprégnée d'émotions, de sourires, de rires et de bien d'autres sentiments. Tous les participants impliqués et à fond dans leur rôle et leurs passions. Personne n'a vu les 90 minutes passer, tous captés ! Après une sobre présentation de la soirée par Thierry-Marie Delaunois , la parole fut donnée aux participants, tous artistes et auteurs dans l'âme.

Rémie Gustave : claire, droite, souriante, en présentation son opuscule "Elles vont se faire !";

François Delcambre : proche du public, convivial, avec son poème "SoleilS";

Taya Léon : investie, inspirée, avec notamment "La Terre travestie";

François Badoud en duo avec l'artiste Camille Raséra pour une lecture de "Descendre", texte lauréat à l'aide nationale à la création de texte dramatique 2022 ;

Anita De Meyer : en verve avec la lecture d'un billet plein d'audace et d'humour ;

Manuel Verlange : en phase avec Jean-Luc Van Damme, en pensée avec nous, pour nous présenter "Banana split", une biographie du très prolixe producteur pleine d'anecdotes et... pour en savoir plus l'ouvrage est disponible aux éditions Academia.

Cette soirée s'est déroulée avec la présence très attentive de Aurélie Vautrain Ledhent, éditrice, succès phénoménal, les visages épanouis, beaucoup d'animation et surtout... du monde !

Très prochainement les photos de Anita De Meyer sur Facebook.

Lire la suite...
administrateur littératures

Le saviez-vous ? Tous les deux mois (environ) et toujours un vendredi soir se déroulent à l'Espace Art Gallery, 83 rue de Laeken, 1000 Bruxelles, des Rencontres Littéraires auteurs - public sous la forme de Soirées de Lectures publiques, l'auteur lisant lui-même des extraits de ses propres ouvrages avec possibilité de séance de dédicaces après l'ensemble des prestations : à raison d'une carte blanche de 15 minutes (environ) par intervenant, six auteurs et auteures se relaient, Thierry-Marie Delaunois se chargeant de l'organisation et de la présentation de la soirée.

Le 24 mars prochain, nous en arriverons aux 34èmes rencontres de la galerie, celles-ci ayant été initiées par Robert Paul, le fondateur du réseau Arts et Lettres qui nous a malheureusement quittés il y a déjà près d'un an, et s'étant métamorphosées au fil de temps.

Cet événement, donc récurrent, est également repris avec toutes ses modalités sur la page "Soirées Lectures de Bruxelles" se trouvant sur facebook.

Co-organisateur - promotion : José Mangano

Photos et médiatisation : Anita De Meyer

Accueil : Jerry Delfosse, directeur et fondateur de la galerie.

Carte blanche ? L'auteur peut remplir son quart d'heure d'intervention comme bon lui semble, préférence faite à la lecture d'extraits de ses ouvrages : les mots touchent, enveloppent, imprègnent...

Début : 19h15 !

Fin des lectures : 21h !

Drink : 21h - 21h30 ! (environ)

Les dates des soirées suivantes : les 26 mai et 30 juin, puis il y aura une pause jusque fin août (inclus).

Vous êtes auteur(e) ? Vous venez de vous faire publier ? Vous estimez que votre ouvrage manque de visibilité et de promotion ? Dans ce cas, une opportunité s'offre à vous avec ces soirées.

Le programme ? Invariable : Introduction - présentations et lectures - annonces de l'organisateur et de la galerie - séance de dédicaces - drink final.

Intéressé(e) par une présentation ? Dans ce cas, il faut impérativement s'inscrire auprès de Thierry-Marie Delaunois, deux voies possibles :

1/ Par Messenger après une demande de contact via facebook pour faciliter l'échange (réponse rapide) ;

2/ En message privé ici sur le réseau (lecture des messages tous les trois jours environ). Curieux de découvrir d'abord comment cela se déroule ? La prochaine soirée se déroulera le 24 mars, entrée gratuite et bienvenue à tous !

NB : il n'y a que six présentations par soirée !

Lire la suite...
administrateur littératures

Espace Art Gallery, la soirée littéraire du 27 janvier réussie au-delà de toutes espérances ? Parfaitement : chaleur, convivialité, animation, plaisir, que demander de plus ? Les auteurs - intervenants : Anne Marie Delbecq : posée, appliquée ; Pierre Ost : inspiré, investi ; Leïla Zerhouni : claire, limpide ; Gaëtan Faucer : souverain, en verve ; Sita Leval : impériale, intérieure ; José Mangano : accrocheur, théâtral. Six prestations magistrales tout en contrastes.

Les mots ont repoussé l'hiver, les pensées à fleur de peau, sensibilité et émotion au rendez-vous de cette Soirée Lectures de Bruxelles, la séance de dédicaces bien animée, le drink de Nouvel An moussant sans conteste les coeurs et les âmes. Les ouvrages présentés dont des extraits ont été lus par leurs auteurs :

Anne Marie Delbecq: "Les Sabots de Jeanne, "L'As de pique mon coeur" ;

Pierre Ost : "Le Cargo", "Meurtre à la place Flagey" ;

Leïla Zerhouni : "Femmes empêchées", "Le Luthier de Bagdad" ;

Gaëtan Faucer : "Des maux de midi", "Molière", "Le Hasard n'arrive pas à l'improviste" ;

Sita Leval : "Point critique" ;

José Mangano : présentation d'un sketch "L'échevin alcoolo".

En début de soirée, Thierry-Marie Delaunois, l'organisateur et animateur des Soirées, nous a présenté ses voeux, des voeux de lumière adressés à tous.

La prochaine soirée ? Le 24 mars... à noter qu'une série de photos très expressives de la soirée du 27 janvier seront prochainement visibles sur la page "Soirées Lectures de Bruxelles" créée sur Facebook. Haut les coeurs, haut les mots! 12273428682?profile=original

Lire la suite...
administrateur littératures

Mais oui, les soirées de lecture publique de la galerie se poursuivent cette année, suivant la nouvelle formule initiée en novembre dernier, qui a rencontré un vif succès, les sourires, l'enthousiasme et les applaudissements nourris indéniable preuve de ce succès qui ne peut que se renouveler.

Notre prochaine soirée "Livr'étincelles" se déroulera le vendredi 27 janvier, elle débutera à 19h15 et accueillera un nouveau panel d'auteurs de qualité en tous genres. Ils seront au nombre de six, à raison d'un quart d'heure par intervenant, à présenter et à lire des extraits de leur production ; se mêleront poèmes, nouvelles, citations et romans. Une véritable vitrine de notre littérature :

 - Leïla Zerhouni, poète et romancière, avec "Femmes empêchées" (roman) et "Le Luthier de Bagdad" (nouvelle) ;

 - Anne Marie Delbecq avec "Les Sabots de Jeanne" et "L'As de pique mon coeur" (romans) ;

 - Sita Leval poète avec "Point visible" (recueil) ;

 - Pierre Ost, écrivain et romancier, avec "Le Cargo", "Meurtre à la place Flagey" et "Une idée en l'air" (nouvelle) ;

 - Gaëtan Faucer, dramaturge et nouvelliste avec "Molière" (Article), "Des Maux de midi" et "L'Année des d(i)eux" (citations et bons mots) ;

 - José Mangano, artiste, poète et philosophe, avec ses poèmes et pensées ensoleillées.

La soirée se clôturera avec Bernard-Massard en personne ! La vie est nulle sans bulles.

Lieu de l'événement : Espace Art Gallery, 83 rue de Laeken, 1000 Bruxelles

L'équipe sur le pont : Anita De Meyer, Jerry Delfosse, José Mangano et Thierry-Marie Delaunois.

A bientôt pour le meilleur de nos mots !

Lire la suite...
administrateur littératures

De l'enthousiasme et de l'effervescence ce vendredi 25 novembre 2022 à l'Espace Art Gallery qui accueillait huit talents de notre sphère littéraire et artistique, tous investis dans leur art. Des Mozart des mots et de l'écrit ! Une soirée réussie ? Jugez-en par vous -mêmes !

Auteur, chroniqueur et collaborateur culturel, l'animateur et organisateur de la soirée a développé, en ouverture, les bienfaits de la lecture qu'elle soit silencieuse ou publique : stimulation du cerveau, ralentissement de maladies (Alzheimer, démence,...), diminution du stress, amélioration des connaissances, du vocabulaire, de l'écriture, de la mémoire, de la capacité d'analyse, relaxation, paix intérieure, divertissement,... Lisez, bon Dieu !

Toutes les deux poètes membres de L'Auberge littéraire, Tatiana Gerkens et Edith Henry ont ensuite pris place face au public pour nous livrer en duo une fascinante lecture d'extraits de leurs ouvrages respectifs "Incandescence" et "J'ai 70 ans et je danse la sardane". Tout feu tout flammes, elles ont admirablement capté l'attention, plaisir des mots assuré, réussite totale.

Auteure de "Redevenir", ouvrage autobiographique à caractère ésotérique, Florence De Smedt Dumont s'est lancée avec calme et assurance dans la lecture du passage-phare de son oeuvre, touchant un public très attentif, son propre vécu posé sans réserve à l'aide de mots précieusement choisis, authenticité et belle sensibilité.

Artiste, peintre, sculpteur, poète et philosophe, José Mangano nous a lu plusieurs poèmes enjoués de son cru, souriant, surprenant, et récité en finale un poème qu'il aime particulièrement, nous faisant traverser le temps et l'espace. Oubliés les Plaisirs d'hiver qui débutaient le même soir à quelques centaines de mètres de nous !

Poétesse née dans les Carpates fille d'un éminent écrivain roumain, Taya Léon (Tamara Frunza) suivait Mangano ; concentrée, elle nous a fait investir "La Terre travestie" (éditeur : Daniel Simon), titre de son diversifié et bouleversant recueil de poèmes, avant de nous présenter quelques inédits de sa plume. Everest de poésie singulière !

Ecrivain et professeur de français publié notamment aux Editions Encre Rouge, Manuel Verlange nous a, quant à lui, livré avec coeur et esprit un bel extrait de "Portrait de ma mère en fuite", l'un de ses ouvrages, puis présenté "Changer le cours des fleuves", l'odyssée d'un riche industriel parti de peu, contraste manifeste avec les talents qui le précédaient mais de bien belle teneur. Qualité de fond et de forme au rendez-vous !

Photographe professionnelle, artiste plasticienne et comédienne auteure de scénarios et de sketches, Anita De Meyer, c'est la singularité, les mots au service de l'esprit, l'humour au premier plan. Une force fragile associée à un élan tout en nuances. La scène, une de ses passions !

Poète et peintre auteure de nombreuses publications, Jacqueline Gilbert, pour qui le roman, la poésie et la nouvelle semblent ne plus avoir de secrets; nous a, en clôture, plongé dans son propre univers très diversifié aux mots accrocheurs, enchanteurs, vigueur et enthousiasme à la clé malgré l'heure tardive !

Une soirée plus que réussie ? En témoignaient les regards, lumineux, les sourires, les applaudissements nourris, signes manifestes pour le présentateur et organisateur d'un petit bonheur de rencontres à réitérer, la prochaine soirée : le vendredi 27 janvier 2023 à 19h15.

Thierry-Marie Delaunois

auteur, chroniqueur et collaborateur culturel

organisateur et présentateur des "Soirées Lectures de Bruxelles" de la galerie.

Lire la suite...
administrateur littératures

Oui, du beau monde !

Nous recevrons en lectures, présentation et récitation :

Tatiana Gerkens, poète

Edith Henry, poète et lectrice

Florence De Smedt Dumont, auteure de "Redevenir"

Taya Léon, poète et auteure de "La terre travestie"

Anita De Meyer, artiste et comédienne

José Mangano, artiste, poète et philosophe

Manuel Verlange, romancier auteur de "Demain n'est pas certain" (notamment)

Jacqueline Gilbert, poète et romancière

Thierry-Marie Delaunois, auteur, chroniqueur et collaborateur culturel

et bien sûr Jerry Delfosse, directeur de la galerie.

A vos agendas !

Lire la suite...
administrateur littératures

Deux voix talentueuses de nos Lettres, aux voies semées de mots reflet de leurs pensées et de celles de leurs personnages, sourires et sensibilité au rendez-vous de cet automnal 21 novembre.

Auteure prolixe, Jacqueline Gilbert se dit curieuse et contestataire, le questionnement en son coeur, parmi ses principaux centres d'intérêt: le théâtre, la littérature, la peinture. En cette après-midi dominicale, notre première invitée nous a évoqué avec verve son recueil "Un petit détour" ainsi que son roman "Un petit goût de quinquina". Voyage, voyage, le verbe plaisant, même enchanteur.

Juriste de formation, Martine Rouhart nous a confié que lire et écrire ont toujours fait partie de sa vie, donc d'elle-même. "Ecrire, c'est surtout se donner aux autres sans réserve mais par fragments..." Auteure de nombreux romans et recueils, notre seconde invitée nous a guidés au coeur de son roman "Les fantômes de Théodore" et de son recueil "Saisir l'instant". Voyage, voyage, le verbe fluide et accrocheur.

"Un petit détour": Entre poésie et prose, des textes courts, légers, parfois inquisiteurs, nous invitant aux rêves et à la réflexion.

"Un petit goût de quinquina": De vie, de sensibilité, de profondeur, de vives émotions. Un jardin extraordinaire.

"Les fantômes de Théodore": Un père s'absentant du monde, s'enfermant dans ses pensées, qui un beau jour d'été égaré du mois d'avril disparaît. Un roman accompli, une singulière énigme à la clé.

"Saisir l'instant": une attention aigüe à la beauté, à la vie dans ce ténu qu'elle nous offre, à cet immatériel fragile, fugace.

L'appel a été entendu en cette veille de Ste-Cécile: Jacqueline Gilbert, droite, fière et souriante, et Martine Rouhart, la parole généreuse et sincère, nous ont captés, touchés, enchantés. Les regards ne trompaient point, les masques dissimulant à peine l'intérêt que portait l'auditoire aux auteures et à leurs publications. Une jolie réussite que cette double rencontre? Les sourires, rires et autres interventions l'ont prouvé, le modérateur ayant opté avec cette nouvelle formule pour davantage d'interactions mais la parole avant tout aux invitées! Ravies? Le verre des amitiés littéraires offert par le propriétaire de la galerie ne fut que bulles et pétillements, ceci sous l'oeil attentif de l'initiateur des Rencontres également fondateur du réseau Arts et Lettres, les deux lecteurs de ce dimanche s'étant eux aussi montrés particulièrement investis. Merci à eux, merci à tous!

Notre prochain rendez-vous? Le 16 janvier 2022, toujours un dimanche, avec Florence Noël et Sylvie Godefroid. Le verbe souriant aux mots!

Thierry-Marie Delaunois, modérateur et organisateur

Lire la suite...
administrateur littératures

Rêve d'amour

De touches blanches

Les noires de bémol investies

Sous mes doigts fébriles

La passion Franz Liszt

Legato, Appassionata,

Clavier frémissant

Paupières mi-closes

Merveille d'odyssée

Je rêve, songe,

Plane, me consume

De ce Liebesträum

Paroxysme, climax,

Poésie mélodie de l'instant

Jusqu'à l'évanescence

Soupirs, croches et noires

Avant le crépuscule

L'adieu à la terre

Aux contingences multiples

L'amour du piano...

Lire la suite...
administrateur littératures

La rampe de Laffrey en Isère, sur la route Napoléon, route alpine reliant Gap à Grenoble, débute au centre du village de Laffrey, qui est situé à une altitude de 910 mètres, pour descendre ensuite à flanc de montagne. Sa déclivité est loin d'être négligeable et sur la partie haute, ses larges virages ne peuvent qu'inquiéter un conducteur de car même chevronné. Philippe et sa bien-aimée étaient-ils bien inspirés lorsqu'ils ont décidé de participer à cette découverte de la région par car? Les gens du coin quant à eux n'ont jamais oublié ce terrible accident qui s'est produit quelques décennies plus tôt à l'entrée de Vizille...

Après avoir publié sept romans, deux recueils, le texte d'une pièce de théâtre et une nouvelle dans la collection Opuscule des Editions Lamiroy, Thierry-Marie Delaunois, auteur, chroniqueur et collaborateur culturel membre de l'Association des Ecrivains Belges de langue française, nous revient avec "SURVIVANT...", un douzième opus qui trouve ici sa place dans la collection "Livret" des Associations Bernardiennes. "SURVIVANT...", une nouvelle tendue et en contrastes qui en fera probablement frémir plus d'un...

La collection "Livret" propose en quelques dizaines de pages des nouvelles, des poésies ou des libelles d'un auteur membre des Associations Bernardiennes. Elle vous permet, si vous le souhaitez, d'apprécier son talent et, qui sait, de le suivre dans ses parutions.12273326853?profile=original

Lire la suite...
administrateur littératures

Deux belles voix de nos Lettres, deux voies semées de mots reflets de leurs pensées et de celles de leurs personnages, émotion et sensibilité au rendez-vous.

Ecrivaine prolixe, elle se dit curieuse et contestataire, et elle aime comprendre, le questionnement au coeur et à l'esprit, ses principaux centres d'intérêts : le théâtre, la littérature, la peinture,... En ce dimanche après-midi, Jacqueline Gilbert nous évoquera deux de ses parutions.

Juriste de formation, elle nous avoue que lire et écrire ont toujours fait partie de sa vie, qu'il s'agisse d'articles de nature juridique, de poèmes, de nouvelles ou de récits de voyage. "Ecrire, c'est surtout se donner aux autres sans réserve mais par fragments..." Auteure entre autre de nombreux romans, Martine Rouhart nous parlera elle aussi de deux de ses publications.

Nul doute que cet après-midi du 21 novembre à l'Espace Art Gallery en compagnie de ces deux écrivaines sera à la fois captivante et fascinante, la rencontre débutant à 15h30, et suivra une chronique de l'événement...

Merci de votre attention!

Lire la suite...
administrateur littératures

De la bonne humeur, même du bonheur, une attention soutenue, des échanges aussi sincères que spontanés, beaucoup de sensibilité et d'émotion à l'évocation de souvenirs et autres anecdotes, c'est ce qui caractérise principalement les Rencontres Littéraires de Bruxelles qui se déroulent à l'Espace Art Gallery, 83 rue de Laeken, 1000 Bruxelles, à un bon jet de pierres de la place de Brouckère, celles-ci nous revenant prochainement plus légères dans la clarté du jour et non plus à l'aube du crépuscule...en espérant que ce (maudit virus) s'éloigne enfin de nous.

Le 21 novembre, un dimanche, une nouvelle formule de rencontres sera inaugurée toujours dans cette lumineuse galerie d'Arts qui se prête également aux Lettres, les Rencontres se déroulant entourées de tableaux de peintres et autres artistes mis en valeur durant plusieurs semaines.

A raison d'une tous les deux mois excepté en juillet et en août, ces Rencontres vitrine de nos Lettres se vivront désormais le troisième dimanche du mois de 15h30 à 18h00 environ, mettant à l'honneur chaque fois deux écrivains, leurs parcours respectifs et un (ou deux) de leurs ouvrages qu'ils présenteront  au public. Plus de thématique particulière, l'entrée libre et bienvenue à tous, jeunes et moins jeunes, intéressés ou simplement curieux de rencontres avec le meilleur de notre littérature.

Un accueil garanti convivial dès 15h30 précédera la Rencontre en elle-même qui ne dépassera point la durée d'une heure; suivront quelques annonces liées à la galerie, la séance de signatures et un drink ouvert à tous. Contacts et synergie. Ces rencontres ne seront donc pas que littéraires.

L'équipe sur le pont et à l'origine de cette heureuse initiative? Nous avons tout d'abord Robert Paul, son initiateur également fondateur du prestigieux réseau Arts et Lettres, ensuite Jerry Delfosse, coordinateur et directeur de l'Espace Art Gallery, puis Anita De Meyer, photographe professionnelle en charge de la médiatisation de l'événement, enfin Thierry-Marie Delaunois, chroniqueur des Rencontres également en charge de la gestion de l'événement. Ces personnes, chacune avec ses spécificités, se sont unies pour vous concocter une après-midi dominicale aussi inspirée qu'inspirante. Un peu de temps devant vous le 21 novembre prochain puis le 16 janvier 2022 même heure bien sûr? A vos agendas pour bloquer les dates!

Les auteurs (ou autrices) invités le 21 novembre: Jacqueline Gilbert et Martine Rouhart

Le déroulement en clair?

 - Accueil et petit quart d'heure académique

 - Présentation avec lecture publique (1h-1h10)

 - Annonces de la Galerie par Jerry Delfosse

 - Séance de signatures et drink des amitiés littéraires

A bientôt et merci de votre attention!

Thierry-Marie Delaunois

Lire la suite...
administrateur littératures

"Transcendance", par Thierry-Marie DELAUNOIS

Il court, il court, son crayon,

Etrange ballet d'arabesques

Mais d'une grande cohérence,

Les traits révélant bientôt une forme...

Que dessine-t-elle?

Droites, courbes et sillons,

A l'écoute d'une humoresque,

L'artiste, concentrée, danse,

Fort loin des contingences et des normes...

Qu'imagine-t-elle?

Il gagne en précision,

Son dessin pourrait être fresque,

De par ses couleurs transcendance,

A présent bien plus qu'une simple forme...

Mais que crée-t-elle?

Vient d'apparaître un pont

Quand se termine l'humoresque;

Sur ce joli pont: ambiance!

Une pure ballerine, hors normes,

Danse, étincelle!

Fabuleux coup de crayon,

Véritablement une fresque,

Un plaisir d'artiste intense,

Qui s'était installé sous son orme,

Femme, aquarelle...

Oui, elle y danse, transcendance...

Lire la suite...
administrateur littératures

Les secrets de famille enfouis comme braises sous la cendre, soudain exhumés, révélés, des secrets bien pesants, parfois paralysants, à l'origine de drames ou de destinées brisées, résultats de liaisons "coupables" ou de l'une ou l'autre folie, les secrets de famille, telle était la thématique principale des Rencontres Littéraires du 26 novembre, autour de laquelle gravitèrent, sous la houlette de l'inaltérable Gérard Adam, Evelyne Wilwerth, Dominique Costermans et Alain Dantinne, au centre la mère de famille aussi bien déclinée au passé qu'au présent.

Ayant exploré dans sa vie tous les genres littéraires, du roman à l'écriture théâtrale en passant par la nouvelle et l'essai biographique, se faisant le plaisir d'éveiller la créativité chez les autres via de stimulants ateliers d'écriture, Evelyne Wilwerth nous présenta ce soir "Tignasse étoile", roman dans lequel nous suivons de près et par palier  la vie, de ses huit ans à ses vingt-cinq ans, de Jacinthe "aux yeux brun fleur fanée". Un véritable tempérament de feu soumis aux défis, crises, délires et insensées prises de risque, non dénué d'un bel humour dans sa quête de sincérité et de vérité. Malgré un lourd secret, que lui cachent ses parents, lui pendant continuellement aux basques tel une épée de Damoclès, Jacinthe tente de se réaliser en tant qu'artiste. Pour le meilleur?

Ecrivain, romancière et nouvelliste maintes fois primée, auteur de publications didactiques et de quelques ouvrages sur l'environnement destiné aux plus jeunes et aux enseignants, Dominique Costermans nous parla quant à elle de "Outre-mère" qui fut finaliste du Prix Marcel Thiry en 2018. Un roman familial teinté de romance, moins le récit de l'authentique histoire d'un juif bruxellois enrôlé dans l'armée allemande devenu ensuite indicateur au service de la Gestapo, que celui de son dévoilement malgré le silence imposé régnant encore dans sa famille deux générations plus tard. Une psychologie fouillée, accrocheuse.

Poète, romancier et enseignant ayant étudié les Lettres et la Philosophie, Alain Dantinne, qui fut membre du comité de lecture des Editions L'Arbre à Paroles, nous plongea de son côté dans "Brise de mère", une oeuvre au titre évocateur. Une femme dans son siècle, née à la fin de la première guerre mondiale, évolue dans l'ombre de son mari et de ses quatre enfants en un temps où le patriarcat imposait renoncement et soumission aux mères. Le dernier de ses fils l'accompagnera jusqu'au crépuscule de sa vie. Emotion et réflexion au rendez-vous.

Les secrets, dans les familles notamment, peuvent parfois causer de considérables dommages, même d'irréversibles dégâts et l'innocent devient subitement coupable aux yeux des autres alors qu'il n'a en fait que hériter d'un passé chargé de fautes, d'erreurs ou d'actions douteuses, un exemple parmi d'autres, choc et/ou traumatisme en résultant, toute une vie pouvant basculer dans un perpétuel enfer...pour la vie!

Les écrivains de ce soir ont-ils exhumé de leurs vécus au travers de leurs récits? Ceci doit sans doute rester...secret mais levons-en un malgré tout concernant cette Soirée: exceptionnellement votre serviteur et chroniqueur était absent aux Rencontres pour raison personnelle! Comme quoi...

Thierry-Marie Delaunois, auteur et chroniqueur, 27 novembre 2019

Lire la suite...
administrateur littératures

Mardi 29 octobre 2019: thématique: "Rêves d'ailleurs", présentation et animation: Gérard Adam, l'enregistrement pour Radio Air Libre par Guy Stuckens, les écrivains en scène: Florence Richter, Joseph Ndwaniyé et Michel Joiret. Il est évident que nous rêvons tous d'ailleurs à un quelconque moment de notre existence, de manière consciente ou inconsciente... Et le rêve éveillé? Est-il le propre de l'Homme?

Ecrivain et infirmier belge né en 1962 et ayant quitté le Rwanda en 1986 pour s'établir chez nous, détenteur d'un Baccalauréat en biologie médicale et d'un Master en gestion hospitalière, Joseph Ndwaniyé nous fait visiter son ouvrage "Le Muzungu mangeur d'hommes": un jeune couple idéaliste débarque au Rwanda, souhaitant y voir s'accomplir son rêve de bonheur mais la quête prendra pour chacun d'eux un chemin différent. Ce roman est une exploration des relations entre l'Europe et l'Afrique, le troisième personnage du récit, un récit d'une grande tendresse et qui nous dévoile que le bonheur ne se trouve pas toujours là où on l'attend...

Analyste criminelle, responsable des "Midis de la Poésie", également éditrice à la Renaissance du Livre et chercheuse pour le groupe FNRS, Florence Richter nous a présenté quant à elle "Qui est Georgette?", sorte de roman-pamphlet (ce sont ses mots) dénonçant les excès de l'humanité et mêlant thriller, étrange et poésie. Sexe et fin du monde seraient-ils liés? 2046, de Bruxelles à Calvi, une impressionnante puanteur s'étend. Chef d'orchestre, Rose Apari se met à enquêter, finissant par découvrir l'existence d'une tribu aux moeurs bien particulières. Tout un programme...

Ecrivain, poète et essayiste né en 1942, qui fut professeur en Tunisie et dans l'enseignement provincial du Hainaut, et animateur du Projet-Lecture et d'Ecriture Charles Bertin Charles Plisnier, Michel Joiret nous a de son côté fait vibrer avec "Les Larmes de Vesta": deux mille ans séparent le destin de Luna de celui de Maman Lune, le voyage de Lucius de celui de Luc Rodin, professeur de latin. Deux récits qui s'intercalent, de nombreux points communs entre les deux hommes. Ayant découvert le triste journal de sa mère Maman Lune, Luc passe du temps à le lire, des surprises au détour des pages...

En introduction, Gérard Adam, concentré, nous a cité Brel avant de questionner tour à tour les écrivains en présence notamment sur les interrogations que font naître leurs ouvrages. A l'aise et souriant, Joseph Ndwaniyé nous a appris que son récit se déroule dans les années 70-80: à la suite d'un rêve, un couple décide de partir. Il vivra sur place la tentative de l'intégration et bien des étonnements, schéma inversé et relations amoureuses particulières accompagnées de complications. Les mots-clés? Départ, quête de soi, parcours initiatique, métamorphose.

L'assurance tranquille et la voix claire et distincte, Florence Richter nous a dépeint son thriller dans un futur relativement proche. L'enquête de Rose paraît complexe, le ton de l'auteur manifestement outrancier et c'est, semble-t-il, une pieuvre qui nous narre les faits. Ce qu'il y a de beau dans l'humain n'est bien sûr pas en reste. Du réel et de l'imaginaire à la clé, symboles non exempts, de l'humour également et entre autre ce message que la technologie ne peut tout solutionner...

Posé, concentré, Michel Joiret nous a évoqué Luc Rodin, professeur proche de la cinquantaine, dont l'univers se dissout, sa vie se révélant un vaste naufrage...mais Rome a toujours été proche de lui! Rodin tente de transmettre sa passion à ses élèves, il finira par glisser vers un dédoublement de sa personnalité. Fantasme et rêve absolu des Romains, Pompéi nous est conté, également la vie des gens à Rome, une vie d'injustice sociale souvent extrême, l'imagination au pouvoir, de cette imagination qui mène au delà du temps...

"Le rêve est-ce voir les choses comme elles sont et non pas comme elles paraissent?" C'est la question que Joiret soulèvera en finale, les interactions entre auteurs non absentes de cette rencontre au sommet sous le toit de l'Espace Art Gallery. E.A.G., Evocation, Attention, Génération(s).

Thierry-Marie Delaunois, auteur, rédacteur et chroniqueur, le 1er novembre 2019

Lire la suite...
administrateur littératures

24 septembre 2019, 19h, les prémices d'une soirée de Rencontres Littéraires "bien de chez nous" au coeur de l'Espace Art Gallery où se côtoient désormais Arts et Lettres.

Gérard Adam, l'animateur hors pair et profondément investi des Rencontres, a formulé la thématique de cette soirée: "Ceux de chez nous", les trois écrivains sous les feux des projecteurs: Rose-Marie François, Daniel Charneux et Bozidar Frédéric, une fois de plus un choix judicieux.

Poète, philologue, romancière et dramaturge ayant à son actif une trentaine de livres dont plusieurs traduits en plus de dix langues, Rose-Marie François nous présente son roman "La Belle Enceinte, Nos amours de Flandre et de Picardie", l'oeuvre étant préfacée par l'écrivain et académicien Jacques De Decker. Le jeune Jan Frans a fui sa campagne rongée par la famine pour trouver fortune dans les charbonnages de Picardie; Jean-François, lui, est professeur d'hébrec (hébreux + grec), mais les deux (faux) frères aiment la belle Victorine... Une écriture hors du temps d'une écrivaine passionnée dès l'enfance par les langues étrangères.

Romancier et nouvelliste, auteur inspiré de deux romans, directeur de publication de nouvelles montoises, Daniel Charneux nous propose "Maman Jeanne", un roman imprégné d'abandon et de folie nous relatant le destin tragique d'une femme sans grâce qui a vécu un amour interdit. La parole est donnée à Jeanne, l'épouse d'un négociant qui se retrouvera rapidement veuve avec trois fils sur les bras, dont un lourdement handicapé. Charneux a obtenu un prix pour son roman "Une semaine de vacance."

Un Master en sciences du travail en poche ainsi qu'une formation en ressources humaines et en sophrologie, formateur en langue française, récitant et animateur de rencontres littéraires, Bozidar Frédéric nous présente ce soir "Ciel Seraing", un premier roman polar se déroulant dans un cadre social. Nous suivons ici l'enquête ultime et poignante d'un commissaire de police proche de la retraite. Le décor: le Seraing de Frédéric du temps de la fermeture de la phase à chaud. Né sur une île de Croatie, Bozidar y a passé son adolescence avant de réaliser son rêve: pouvoir naviguer en tant qu'officier de marine.

"Trois excellents livres!" nous annonce d'emblée Gérard Adam qui nous citera Georges Brassens au passage. Trois récits qui nous évoquent des statuts et situations de femme peu enviables et même pénibles.

Avec "Maman Jeanne", nous assistons à la reconstruction d'une vie, l'auteur utilisant ses propres souvenirs parfois imprégnés de secrets, une émotion à fleur de peau, quelque chose de Maupassant enveloppant son oeuvre. La forme du monologue n'est point absente; discret et posé, l'auteur nous révèle que, désoeuvrée, Jeanne entrera au service d'un curé auprès duquel elle trouvera tendresse, bonté et compréhension, ce qui ne sera pas sans conséquence car naîtra un quatrième enfant. L'enfant du péché. Charneux s'est ici inspiré de son arrière grand-mère pour son personnage de Jeanne, il nous l'apprendra.

De la traque sous différentes formes, des personnages "en miroir" - Jan Frans qui semble fuir alors que Jean-François est en quête -, d'autres encore traités par deux tels Rose et Victorine, le textile et la porcelaine en écho, "La Belle Enceinte" de Rose-Marie François est tout à la fois un conte, un récit, une épopée irracontable selon les dires de Gérard Adam, un labyrinthe habité également de nombreux méandres. Vive et volubile, François nous décrit non sans feu Victorine, femme à poigne, un des principaux personnages de son oeuvre qui ne manque point d'un certain ésotérisme, une descente dans les profondeurs de l'âme et une recherche de lumière s'offrant à nous en parallèle. En singulier contraste.

Qualifié de polar gigogne par notre animateur, "Ciel Seraing" est lui habité de tension, la présence de Ninjas dans le récit n'étant point faite pour nous rassurer. Autres particularités: le thé y est très présent, en cérémonie très codifiée; notre commissaire aime quant à lui pouvoir se ménager des siestes qui se révèlent inspirantes, constructives, mais ce n'est pas tout. D'un naturel pittoresque, Frédéric nous présente son ouvrage comme étant un polar aussi politique que social, et il  trouve son origine dans le petit monde d' une entreprise pendant sa chute, sa fin, l'auteur se plaçant sans hésiter aux côtés des victimes de cet effondrement.

En fin de compte une soirée entre passé et présent? Effectivement nous avons bien voyagé et avec ceux de chez nous! Le prochain périple? Le 29 octobre à 19h!

Thierry-Marie Delaunois, le 27 septembre 2019

Lire la suite...
administrateur littératures

Internet, toile gigantesque, gargantuesque même par certains aspects, faisant la part belle aux réseaux dits sociaux tels que facebook, twitter, linkedin,...Internet, du bon et du moins bon dans lequel on s'immerge parfois jusqu'à la dépendance, un monde en soi pour certains, l'apnée car dans les moments de connexion, l'entourage proche disparaît: on ne voit plus, on n'entend plus, on ne parle plus aux autres, c'est l'hyperconnectivité au détriment de la communication, la vraie, l'authentique. "Réseaux @sociaux?" était la thématique brûlante des Rencontres Littéraires du 27 août 2019, sur le devant trois auteurs qui n'ont pas eu peur du grand plongeon: Tania Neuman-Ova, Frank Andriat et Thierry-Marie Delaunois.

Après avoir écrit pendant des années des textes et poèmes sur les personnes qui croisaient son chemin et sur d'authentiques faits d'actualité, Tania Neuman-Ova, de Bruxelles, s'est tournée vers le roman et ce soir elle nous plonge dans "Miss Patchouli", son premier opus: la famille de Lilou et Richard est en pleine tourmente, Lilou se sent perdue et Alana vit sa crise d'adolescence. Rebelle, elle porte le surnom de Miss Patchouli. Perd-elle en fait tout contrôle? Le récit se déroule sur deux plans, les souvenirs et la situation actuelle, les situations tendues au rendez-vous, l'enfer des réseaux sociaux inéluctable, le harcèlement au passage ainsi que l'effacement de tout repère. Une rebelle en apnée?

Ecrivain belge connu pour ses ouvrages tels que La Remplaçante et Rue Josaphat, romancier et enseignant, tous ses écrits étant soit témoignage soit hommage à la vie, l'amour, les autres sans lesquels rien ne serait possible, Frank Andriat nous immerge dans "Je voudr@is que tu...": Salomé, treize ans, aime chatter avec ses copains et copines de tout et de rien; Internet, c'est la vie réelle, la porte ouverte sur le monde et sur les autres. Faisant la connaissance de Michaël, seize ans, beau et bronzé, elle ira de surprise en surprise. Ceux avec qui l'on chatte sont-ils en fait toujours ceux que l'on croit?

Auteur de onze publications dont sept romans, chroniqueur littéraire et collaborateur culturel, l'humain avant tout et la passion des dialogues au coeur, Thierry-Marie Delaunois nous présente quant à lui "Connectée": après avoir usé d'un gsm de seconde zone jusqu'à ses seize ans, l'hypersensible et relativement naïve Marie obtient enfin son premier smartphone et aussitôt plonge à la découverte de la toile mais ce n'est pas sans heurts et malheurs surtout après ce terrible coup du sort qu'elle subit... Sorte de roman-choral, l'ouvrage met aussi en scène sa mère Béatrice, Thomas, professeur de français, un fleuriste et sa famille ainsi qu'un énigmatique personnage vivant reclus. Un présumé terroriste?

Après une introduction de Gérard Adam digne de figurer dans les annales - il nous a brillamment dressé une brève évolution de l'écrit depuis l'apparition de l'imprimerie -, c'est Thierry-Marie Delaunois qui a ouvert le bal avec sa Marie qui, aux prises avec le Net, n'en mène pas large, l'auteur s'exprimant posément sur les affres existentielles et virtuelles de son héroïne; ensuite la Salomé de Frank Andriat  est entrée dans la danse, si l'on veut, Salomé qui aime discuter, qui comme Marie ne peut ni anticiper ni prévoir tous les pièges, l'écrivain lui aussi très au fait des sueurs que peut générer le Net, ce monstre tentaculaire; enfin la Alana de Tania Neuman-Ova est venue compléter le tableau, elle également vivant des situations parfois bien pénibles narrées avec brio par l'autrice.

Arnaques, harcèlement, insultes, faux profils, traquenards, tentatives de séduction...se connecter en toute quiétude est-ce envisageable? Des témoignages sont tombés au cours de cette soirée très conviviale et très interactive, venant de tous parts: côté auteurs, côté animateur, côté public. Ah ces réseaux sociaux, quand vous nous tenez...

Thierry-Marie Delaunois, auteur, chroniqueur, le 28 août 2019.

Lire la suite...