Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

About

Ville

Bruxelles


En m'inscrivant, je reconnais avoir lu et compris les Conditions d'utilisation du Réseau et j'accepte de m'y conformer Conditions: http://ning.it/jXzMfX

oui


Vos centres d'intérêts / votre domaine d'activités

Théâtre


Définissez-vous de manière succincte

création contemporaine, vibration avec les urgences et les réalités du monde au présent, faire entendre les nouveaux récits


Vos artistes et écrivains favoris?

***


Mur de Commentaires

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Les commentaires sont clos.

Commentaires

    • Je vous souhaite une bonne rentrée théâtrale
  • Cathy Min Jung a été désignée directrice artistique et générale du Rideau de Bruxelles. Je lui souhaite le meilleur succès dans cette importante et prestigieuse mission.

  • je vous souhaite un excellent début de saison
  • Chère Madame,

     

    Merci pour votre réaction.
    Comme vous le savez, le Rideau se veut aventureux dans ses choix. La prise de risque est notre mot d'ordre. Ce qui ne nous empêche pas de présenter des textes et des mises en scène très contrastés. J'en veux pour preuve des propositions artistiques aussi différentes que par exemple le "R.W" de Pascal Crochet, "Causerie sur le Lemming" ou cet "Occident". J'ose donc espérer que si vous êtes une spectatrice régulière du Rideau, vous aurez pu cette saison trouver votre bonheur à l'une ou l'autre reprise. 
    Sans jamais céder à l'hermétisme, le texte de Rémi De Vos et le spectacle de Frédéric Dussenne se singularisent par une certaine forme de radicalité qui, à mon sens, se situe à mille lieux de toute vulgarité. Mon point de vue est que, de façon générale, la vulgarité se situe non dans les mots, mais bien dans les têtes. Et la démarche conjointe de Rémi et de Frédéric consiste je crois à nous mettre en garde, au-delà de la situation particulière des personnages représentés, contre la tentation qui peut tou(te)s nous guetter de sombrer dans la peur de l'autre et dans un repli stérile. Si les mots peuvent choquer, la démarche me semble salutaire.
    Je comprends tout à fait que vous ne partagiez pas ce point de vue, mais je veux vous assurer que nos choix ne sont jamais guidés par une volonté facile de choquer. 
    En ce qui concerne "Un paradis sur terre", le troisième spectacle de notre printemps africain qui se créera dans quelques jours au Burkina Faso, je vous invite à venir le découvrir au Rideau en novembre prochain. Chaussez vos semelles de vent (et non vos souliers de plomb) et dites-nous ce que vous en aurez pensé. Nous sommes toujours heureux de connaître les réactions des spectateurs, bonnes ou mauvaises.
    Avec mes plus cordiales salutations.
    Michael Delaunoy
    Directeur artistique du Rideau
  • administrateur théâtres

    Occident (Rémi Devos) au théâtre Varia

     

    Cette fois, j'aurai des regrets éternels de m'être laissé attraper par les commentaires positifs de Demander le programme.

    4 étoiles et demie sur facebook! Ca capte un public crédule.

     Hélas, j'y suis allée ce soir, hélas c'était un spectacle risible et totalement navrant, triste pour l'image qu'on peut se faire du théâtre du Rideau. Triste pour la réputation de Bruxelles, capitale européenne.

    Triste pour une Valérie Bauchau généralement intelligente et sensible, ici triste  et vulgaire comme la mort. Dommage pour la belle chanson de Michel Sardou, « ne m'appelez plus jamais France! » pourtant excellemment imitée par Philippe Jeusette. Dommage pour cet étalage de violence verbale et cette violence domestique larvée. Dommage pour l’accumulation de lieux communs qui tournent désespérément devant vous comme du linge dans un lavoir automatique. Quelle perte d’énergie !

     

    Ce n'est pas parce que j'écris ce commentaire que l’on me dira que j'ai été touchée quand même par le texte, ou sa mise-en-scène (rideau de douche en plastique, impressions dentelle). Si j’écris, c'est par honnêteté intellectuelle car nous étions plusieurs spectateurs à échanger les mêmes impressions.  Ce « spectacle » fait partie d’une trilogie dont le troisième paquet nous arrivera avec la saison prochaine. Par curiosité nous irons sans doute, mais avec des souliers de plomb.

    Rideau, ferme-toi à de telles « œuvres », tu es tombé bien bas.

  • Bienvenue au Rideau de Bruxelles et à ses événements de qualité
This reply was deleted.