Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de Jale Arditti (18)

Trier par

La Toupie

La Toupie

Un jour de chaleur torride, je décide de rester à la maison et de faire du rangement.

Je commence par l’armoire dans la chambre d’amis, Une grande armoire antique en bois de chêne héritage de ma grande tante, quand on ouvre les porte on a l’impression de renter dans une chambre tellement elle est profonde. Pendant des années nous nous sommes servis de cette armoire comme un débarras. La ranger sera mon projet d’aujourd’hui, quitte à travailler jusqu’à la nuit.

Muni des sacs à poubelle de chiffons et de produits de nettoyage j’attaque…. Je commence par les quatre tiroirs profonds à gauche…Lettres, photos, brochures, magazines de mode, recettes de cuisine, journal de sport, toutes sortes de produits de maquillage a demi-entamés, socquettes dépareillées, collections de timbres de papillons…trois sacs plein à descendre à la poubelle, je nettoie les tiroirs et je range les quelques lettres et photos qui me rapellent certains souvenirs.

Maintenant la penderie,  robes, manteaux, jupes blouses d’autres époques, d’autres modes, tiens un robe de mariée toute jaune, un costume d’homme noir à rayures grises six sacs à descendre à la poubelle, une étagère profonde, chapeaux, raquette de tennis, costumes de bain…ouf encore des sacs à la poubelle…

Tout au fond de l’armoire, une boite multicolore éraflée, je sais ce qu’elle cache, les larmes aux yeux je l’ouvre, la Toupie dans toute sa splendeur m’apparait, les mains tremblantes je la fais tourner, la lumière accompagne le  bruit chu chu , elle tourne vite, les couleurs se mélanges, elle tourne elle tourne et je te revoie, l’éclat de tes yeux verts en ouvrant la boite, ton grand sourire, des mains qui applaudissent, tu imites le chu chu tu souffles trois bougies sur la gâteau au chocolat…..

Tu ne m’appelle plus…tu ne viens plus me visiter…tu t’es éloigné entouré de ta famille…

Chu chu elle tourne la Toupie…..    

Lire la suite...

La Troisième Fille

 

 

La Troisième Fille

 

Rosy était enceinte pour la deuxième fois. Comme la première fois tout était normal, on lui avait prédit une fille, une sœur pour sa grande âgée de trois ans. Elle était satisfaite, dans quelque temps elle pouponnera à nouveau,  son mari souriait àl’idée de trois femmes a la maison. 

 

Rosy a un petit ventre rond qu’elle caresse tendrement, l’enfant bouge en elle. Assise confortablement elle murmure une vielle berceuse, elle s’assoupit, une chaleur entre les jambes la réveille, la peur, l’ambulance, la salle d’opération, le noir. 

 

Le réveil, sa mère et son mari  la consolent, elle veut voir sa fille, on baisse la tête, impossible.

 

Deux ans plus tard une belle petite fille vient compléter le tableau familial. La famille les amis ont oublié l’incident, pourtant elle, elle sent le vide, le manque de cette Troisième Fille.

 

Les années passent, avec des petits et grands drames, comme dans chaque famille. Les filles grandissent, Rosy sent toujours ce manque,  elle voudra connaître la raison de la perte et regrette ne pas avoir vu le bébé.

 

Rosy a cinquante ans, les filles sont indépendantes, elles sont loin. Un article nouvel âge  lui donne un aperçu sur les enfants avortés naturellement. Cela la  fait réfléchir. Et si cela était vrai ?

 

 

Son mari est décédé brusquement. Le jour des obsèques, elle sent une troisième présence prés d’elle, elle a peur elle se croit au bord de la folie…

 

 

Pour son soixantième anniversaire ses filles lui offrent un voyage en Italie. L’Italie lui fait oublier partiellement sa tristesse.

 

Un dernier café avant l’embarquement pour le retour à la maison. Un regard sur la serveuse, ses yeux, le vertige, les yeux aux longs cils tellement semblables à ceux de son défunt mari et de sa deuxième fille, le sourire, la fossette sur la joue gauche, est-ce possible ? Elle demande un verre d’eau, gentiment elle questionne la jeune serveuse, oui elle habite Rome, sa mère et médecin d’enfants son père avocat….

 

Elle embarque, la tête appuyer contre la vitre du hublot elle pense, si la philosophie nouvel âge était vraie ? Si sa Troisième Fille avait choisie d’autre parents, un autre genre de vie.

 

Ses deux filles la reçoivent à l’aéroport avec des fleures, la Troisième la soutient invisiblement par le bras….  

Lire la suite...

L’enfant perdu


L’enfant perdu

Elle adorait aller acheter des livres à la bibliothèque avec sa mère. 

Le bâtiment de la bibliothèque était situé sur le grand boulevard,  quatre étages de livres, le sous sol était la section enfants, sa mère doctorante en physique achetait ses livres aux troisième étage. Une liste d’achat de livres et de brochures à la main, sa mère finissait  ses achats en un clin d’œil; alors le vrai plaisir commence, la descente au sous sol avec l’ascenseur vieillot, l’entrée dans ce monde de livres d’enfants multicolores, les tables basses, les tabourets inconfortables, l’odeur des livres, ah !! Ces odeurs qui lui donnent le vertige, et surtout la superbe vendeuse très vieille est très douce.  

Ce jour là tout avait commencé comme d’habitude, troisième étage et descente au sous sol, la vendeuse qui l’aimait bien lui proposa les nouveaux arrivages, les yeux brillants de bonheur elle s’installa sur un tabouret elle devait décider quel livre acheter aujourd’hui.

Le portable de sa mère  résonna avec  son drôle de carillon, il était défendu de parler au téléphone, sa mère lui fit signe qu’elle sortait pour quelques minutes, surtout qu’elle ne bouge pas, la vendeuse était occupée pas loin de la….

Trois minutes, la mère revient, le tabouret est renversé elle a disparu avec les livres, on la cherche, tout le monde la cherche,  dans tous les coins, sous toutes les étagères, la panique s’empare, le portier ne se souvient pas l’avoir vue sortir, la police arrive, plus tard les chiens, son père est là, il aide aux recherches. Rien. Sa photo est diffusée dans la presse, à la TV. Rien.  

Le temps passe, on l’oublie, sa mère avec l’aide de nouveaux anti-dépresseurs arrive à surmonter son malheur, son manque d’elle. Son père  boit de plus en plus.

Les livres numériques remplacent les livres imprimés, la bibliothèque doit être renouvelée et s’adapter au progrès. Les travaux commencent, on abat des murs, on renouvelle les meubles, des centaines de PC sont branchés avec connections internet, la section enfants est maintenant au deuxième étage, les tabourets sont remplacés  par des chaises  spéciales pour enfants, les PC posés sur un pupitre moderne.

Le jour de l’ouverture, la bibliothèque renouvelée est plein d’invités, le  jeune directeur dans quelques instants donnera le signal et tous les PC seront à la disposition des clients.

Clic, les écrans s’allument, elle est la belle jeune fille, un livre numérique à la main, l’autre posée sur le bras de la super vendeuse tellement douce…… 
Lire la suite...

Le Temple Perdu


Le Temple Perdu

La capsule intergalactique  vient d’atterrir. Le voyage a été long, très long… 
Trois femmes et deux hommes quittent le navire…. Ils sont vieux…ils sont courbés, leurs chevelures sous leur casque est blanche, leurs visages est ridés. A leur départ de la planète mère ils étaient jeunes, le plus âgée avaient trente deux ans…..Le voyage a été long, très long…
Les appareils indiquent que les conditions atmosphériques de ce nouveaux monde ne nécessitent pas le port  de casques ou d’habits spéciaux. Allégés, ils commencent leur inspection.
Ils savent que le retour au point du départ n’est pas réalisable.  Ils traînent la capsule à la lisière  d’une forêt à quelque distance de leur atterrissage, avec les moyens de bord ils créent un camp.  A part la faune aucune sorte de vie alentour, le stock de pilules d’alimentation tiendra encore quelque années. Certains appareils de communications peuvent encore envoyer des signaux…
La vie s’organise doucement, on découvre une source d’eau, les analyses prouvent qu’elle est potable, ont se désaltère, ont se lave, ont s’éclabousse comme des enfants, ont rit….
Des pierres posées géométriquement attirent leurs attention. Ils découvrent un hexagone caché par une abondante végétation, au sol une immense pierre. Une phrase aux caractères   indéchiffrable est gravée: cela a l’air d’un commandement, un seul….L’image est envoyée à la centrale de la planète mère…
Papa regarde c’est maman…elle nous sourit, regarde comme elle est jolie….elle est arrivée… elle nous envoie une image….
L’image sur l’écran se rapproche…le commandement….un seul… 
Soyez Humain…..
          
 
Lire la suite...

Nous Étions Différentes

 

Nous Étions Différentes

 

Tu es née ici enfant d’émigrants échappés des Pogromes, une famille d’intellectuelles aidant un nouveau pays à se construire.

Je suis arrivée bien plus tard par amour pour ce même pays.  

Ta langue maternelle est la langue morte réveillée et renouvelée, moi j’ai appris cette langue avec mes enfants.

Nous cuisinions différemment.

On m’a dit que tu as écrit sans publier, moi j’écris sur le net.   

Nous Étions Différentes mais nous étions mères.

Mon fils à rencontré ta fille, on est devenus une famille.

Nous avons en commun trois petites filles, qui te ressemblent et me ressemblent.

Hier soir tu es partie vers la Lumière.

Aujourd’hui en t’accompagnant vers ta dernière demeure je voudrai de remercier….

Pour ta part dans la perpétuation de nos deux branches….de l’humanité 

Lire la suite...

Le Voyage Au Pays De La Cendre


Le Voyage Au Pays De La Cendre

Mon premier Voyage Au Pays De La Cendre n’a pas été organisé comme mes précédents voyages. Cela été un voyage avec mon compagnon tout au long d’une rivière.

Des petits villages authentiques à l’architecture ancienne, des petites villes épargnées par la guerre,  parfois au détour d’une rue d’une place, une plaque en cuivre bien polie avec l’inscription des noms de dates de ceux qui sont partis en cendre. Mon peuple, qui est parti en cendre.
 
Tout au long du fleuve des paysages à couper le souffle, à chaque pause la rencontre avec le peuple, hommes et femmes charmants, agréables, serviables, se mettant en quatre pour nous servir, s’excusant aux noms de leurs ancêtres.

La rencontre avec des gens du même âge que nous, ou plus âgée est fréquente, dans les restaurants, dans les cafés, dans la rue, ils sont gentils, polis,  alors la plaie dans le cœur saigne, ils sont nées pendant la période des Cendres, ils étaient des enfants, et leur parents ? Ont-ils participé au grand feu ? On leur souri on boit avec eux un verre d’un excellent vin blanc ou une bière.

Un jeune homme charmant est assis près de moi au bord de la rivière, il boit  de la bière Irlandaise, je bois le vin du pays, nous bavardons, je lui pose des questions, sur les vignes qui couvrent les montagnes, il m’explique que le sol est dur, que les vignes sont plantées sur des rochers, des anciens volcans, la terre est cendreuse,  elle est de couleur grise comme la cendre. Je me tais. Il s’étonne que je parle l’Espagnol. Je lui raconte l’Inquisition, les Maranos, la migration vers l’Empire Ottomane. Il ne savait pas. Il se tait. Nous buvons encore, on se quitte avec poignée de main sincère.

Prochaine étape une toute petite ville, bien propre, une ville de villégiature, j’ai visité deux églises, le prêtre de la premier m’a expliqué mon compagnon a traduit, je lui ai dis que nous venions du pays ou son Dieu est né. Il s’est tu, sa femme m’a souri. Son père ?  La deuxième église, très ancienne, pendant la période de la peste, ceux qui étaient dans la cour ont survécu… Mon peuple aurait-il pu survivre  dans cette cour ? La statue du Dieu est belle, au grand étonnement de mon ami j’allume une bougie, Je lui explique que Dieu est partout et que cette bougie est un symbole.

La ville la plus ancienne construite par les Romain, un superbe amphithéâtre, les pierres sont noires, un festival de musique et de vin, musique moderne, des jeunes, on boit on se sourit, un tout jeune home vient vers moi, sa coiffure est celle d’un chanteur moderne, sa chemise entrouverte, un torse d’adolescent, un grosse chaîne avec le symbole de mon peuple, je tends la main, mon compagnon m’arrête.

Nous passons par une synagogue, reconstruite, l’ancienne a été détruite pendant la nuit de cristal, un groupe de vieux s’approchent ils rient, ils vont boire du vin dans des verres en cristal, ils étaient des enfants.
Une Impasse avec un écriteau ici on vécut dont un Ghetto 60 familles de mon peuple, le Ghetto a été détruit aux alentours de 1800… Plus tard ils sont revenus pour repartir en cendre…….
 
Une autre toute petite ville le long du fleuve, on séjournera quelques jours ici un cascade traverse la ville des fleurs partout, une ville comme un tableau…..la cendre n’a pas laissé de trace…il m’arrive d’oublier, je photographie, je bavarde, je mange, je souris et je me dis comment cela a été possible.
Notre séjour continue, on rencontre des hollandais, des belges, des canadiens, nous nous venons du pays au symbole bleu…

.
Je visite toute les églises sur mon chemin, je photographie sans arrêt leur Dieu écartelé, un ancêtre à moi aussi,  dans chaque église j’allume des bougies, dans la caisse a aumône je mets de l’argent de mon pays……

Nous arrivons à la fin de notre séjour, dernière escale. Si je voulais décrire le paradis, je décrirai cette bourgade construite sur les deux parts du fleuve et reliées par un pont, Les montagnes qui se reflètent sur les eaux du fleuve, tout ce vert autour, le fleuve ou des dizaines de Cignes voguent avec leurs petits, le silence tout autour, la fraicheur du matin quand le brouillard se dissipe, le crépuscule qui arrive doucement avec des reflets verts. Les gens que nous rencontrons, tous tellement serviable, amicaux étonnés que nous venons du pays au symbole Bleu, certains baissent les yeux. Je cherche à comprendre, comment tant de beauté, tant d’art, d’éducation, d’intellectualisme a pu engendrer le feu… 

Je reviendrai pour comprendre, je visiterai la Capitale, le Musée, pour ne pas oublier, pour raconter que le feu peut apparaiîre au paradis et détruire, pour défendre notre droit, pour remercier notre pays au symbole bleu……
Lire la suite...

Le Jour Où J’ai Oublié Mon Passé

Le Jour Où J’ai Oublié Mon Passer

 

Emmargeant d’un rêve brumeux

Le Jour Où J’ai Oublié Mon Passer

Le voyage débuta

Je partis à la découverte du nouveau

Le Jour Où J’ai Oublié Mon Passé

La Haine, la Méchanceté, la Jalousie

La Peur

Disparurent des visages

Le Jour Où J’ai Oublié Mon Passé

La paix, la Clémence, L’Amour

Apparurent

Le Jour Où J’ai Oublié Mon Passé

Le dévouement apparu

L’abondance submergea

Le Jour Où J’ai Oublié Mon Passer

Des mains se tendirent

Des bras enlacèrent

Le Jour Où J’ai Oublié Mon Passé

Sans Prophètes et sans Mages

Dieu se dévoila

Le Jour Où J’ai Oublié Mon Passé

J’ai compris le moment

J’ai banni  hier et demain

Le Jour Où J’ai Oublié Mon Passé

Lire la suite...

L’Étrange Rencontre

L’Étrange Rencontre

 

Son troisième fils aussi avait quitté la maison, tout était calme, l’appartement trop grand pour un couple, trois chambres silencieuses, la machine à laver qui avait cessé de travailler continuellement, le lave vaisselle trop grand pour les couverts a deux, le frigidaire sans cola et hamburgers, son égoïste de compagnon qui était partis en voyage d’affaires.

Elle décida d’aller visiter sa sœur pour quelque jour, se reposer chez elle dans sa maison en haut de la montagne. Elle lui envoya un mail….la réponse fuit immédiate….viens je t’attends….  

Une petite valise avec quelques effets, très tôt le matin elle prit sa route sur sa vielle voiture.

Elle aimait conduire en silence sans musique, être avec elle, avec ses pensées, ses rêves, son imagination, la route serait longue elle arrivera chez sa sœur a la tombée de la nuit.  

A mi chemin au détour d’un virage, elle connaissait ce petit restaurant édifie  au bout d’un précipice, la vue a  vous coupez le souffle.  

Elle commanda un plat de fromage avec du pain de seigle et une bière bien fraiche. Une jeune femme avec un tatou sur son poignet  pinçait une guitare à deux tables d’elle. Elle lui sourit.

La jeune femme lui tendit l’instrument….. Essayez…. La guitare s’accorda à ses mains à son corps comme si elle lui avait toujours appartenue…. Quelques accords timides, des sons qui tremblaient, un genre de mélodie étrange rempli l’espace….

Je vous la fait cadeau… Chao…..

Elle arriva chez sa sœur la guitare pose sur le siège….

Quatre jours avec sa sœur à pincer la guitare à improviser, a rire,  a manger, a boire a dormir…a rêver….

Son compagnon fut reçu avec une sérénade étrange, une main tatouée, un sourire….

Es-tu Folle ?

Il claqua la porte de la chambre et disparu…. Espérons pour longtemps…..

 

 

 

Lire la suite...

Le bébé à la plage

Le bébé à la plage

Presque la fin de l’été le Bébé a presque deux ans, un chapeau de toile jaune couvre ses boucles noires, il est assis tout au bord de l’eau, chaque vaguelette qui caresse ses pieds dodus, le fait rire, et si la vague se faufile jusqu'à ses parties intimes, le Bébé éclate de rire et tape ses petites mains

Ses parents sont assis à quelque distance de lui le surveille et l’admire. Le Bébé se met a quatre patte et va vers ses parents un grand sourire aux lèvres, gazouillant. Le Bébé veut leur raconter tellement de choses, partager avec eux tant d’expériences, son gazouillis est incompréhensible a ses parents. Il fait la moue et retourne àa ses vaguelettes qui le font rire

Le soleil se perd doucement a l’horizon il est l’heure de partir son père aide sa mère à se lever, elle a le ventre rond et gros… le Bébé les regarde sourit et tape ses mains. Sa mère le prend dans les bras et va s’assoire sur un banc Papa ramasse les sacs. Bébé pose sa tête sur le ventre de Maman et gazouille, gazouille, il sait que la dedans le petit être le comprend, alors il lui raconte toutes ses aventures......
Lire la suite...

La Corde du Pendu


La Corde du Pendu

Depuis hier cette phrase me trotte dans la tête : La Corde du Pendu

Mes recherches sur le net m’ont dirigé vers des articles, des livres qui ont été  déjà publié sous ce nom, j’ai pensé que je n’avais rien à ajouter sur ce thème.

Pourquoi ce refrain macabre vient vers moi ?  Moi qui crois que chaque pensée a une raison, une énergie qui se repend et nous dirige vers un acte, une situation, une nouvelle  route, cette fois ci  je vois le vide.

Et pourtant  La corde du Pendu est clouée dans mon esprit et je n’arrive pas à me débarrasser….. Allons a la découverte…

Que fait-ont de la Corde après l’acte ? Sert-elle à d’autre pendaison ? Des milliers de cordes par le monde depuis des siècles. Si elles  pouvaient parler…. Raconter…Les grands criminels…Les femmes….. Les Innocents…

J’aurais voulu brûler toutes ces cordes et que la fumée dans une énergie de pardon s’élève vers le ciel et que la compassion nous soit retournée…..

Lire la suite...

La Bougie

La Bougie

Une très ancienne ville ou toutes les religions et toutes les sectes se côtoient.

Une ville bâtie en hauteur sur une montagne, Les Synagogues, Les Églises, Les Mosquées, Les Temples Bouddhistes la parent comme un collier de diamants, les chants, les cloches et l’appel aux prières étourdissent l’étranger de passage. Le climat est rude, la population est pauvres, les hommes travaillent dans la vallée ou dans d’autres villes voisines. Les femmes éduquent les enfants et travaillent la poterie. La vie est calme malgré sa rudesse.

Parfois quand le temps est brumeux la ville est invisible elle se perd dans le ciel.

A l’aube une journée d’automne, ou la pluie et la brume entourent la ville encore une fois, un jeune garçon de la vallée une vielle Bougie à demi consommée dans sa main, commence l’ascension de la ville, doucement, frissonnant sous la pluie, il monte les centaines de marches qui le mènent au sommet.

Haletant il arrive a la crête de la montagne et la entouré de brumes au moment ou les clochent sonnent et les chants s’élèvent il allume sa bougie.

L’astronaute se frotte les yeux et ébahi admire ce miracle, une ville fantôme toute illuminée, entourée d’un diadème de lumières qui s’élève vers l’infini.
Lire la suite...

Le Germe de l’Âme

 

Le Germe de l’Âme

 

Ou est le commencement? Ou est l’origine? Ou est  Le début de l’Âme ?

 

Certains l’ignorent, d’autres pensent qu’elle n’existe pas, plusieurs  reconnaissent sont existence,  des recherches, des polémiques, elle est la,  l’Âme, chacun la sienne, nos rapports avec elle est notre décision…. 

 

Je voudrai savoir le parcoure du  Germe de mon Âme…Je ferme les yeux, je respire profondément et je voyage….. s 

La fusion de deux astres, la collision, des millions d’étincelles qui s’éparpillent  dans le cosmos, l’une d’elle est Le Germe de mon Âme… l’odyssée  a commencé…..plusieurs formes, différents genres  de vie dans des différentes planètes, pierres aux vibrations étranges, végétations colorées, animaux féroces ou doux, humain, hommes et femmes de toutes races….. Le périple est long….Je suis la….

 

Je suis la avec la mémoire de l’origine, avec les souvenirs du voyage…..Je suis celle que je suis…..Je suis la conséquence….Mais je ne suis pas la fin

 

  Et vous………

 

Lire la suite...

Le Dinosaure

Le Dinosaure 

Depuis l’âge de quinze ans on l’appelait Le Dinosaure,  au début ce nom lui a été attribué pour son allure physique, très grand,  une ossature forte, des mains énormes, le dos un peu courbé, ce surnom lui allait comme un gant, on l’appelait Le Dinosaure avec un ton de respect.

Il a avancé dans la vie avec sureté et  force, Il a bâtit un empire en fabriquant des souliers de sports, des générations de sportifs ont chaussés sa fabrication. Ses publicités ont  apparues dans toutes les medias et dans tour les transports,  aucun mannequin, acteur ou champion  n’ont  jamais poses pour ses publicités. Toujours un model de soulier avec l’exquise du Dinosaure, dessiner par lui.

Avec l’âge il a laissé la gérance de son empire à ses deux filles. Pendant  ses moments de loisirs il se rendait au musée d’histoire naturelle, admirant l’énorme squelette  du Dinosaure.

 En face de ce squelette millénaire Éclaire  la soutenue quand il a perdu connaissance, avec elle il a fait le voyage vers la place  magique  ou les Dinosaures se reposent…..pieds nus…..
Lire la suite...

Prophète


Prophète

Depuis toujours les prophètes ont dirigé l’humanité, la pluspart ont été selon mon point de vue des magiciens  avec un pouvoir d'hypnotisme développé. Aujourd’hui au 21ieme siècle encore  les prophètes dirigent les pays, les guerres les plus sauvages sont faites en leurs noms. On tue au nom d’un Dieu que les prophètes ont inventé pour leur politique ou leur bien-être. Des livres ont été écrits, des prières, des symboles  ont été érigées pour les gloires des prophètes, des empires se sont propagés pour la gloire de certain prophètes, des peuples ont été presque exterminées parce qu’ils non pas voulu  accepter un autre prophète, Ils ont inventé un Dieu possédant un Ego énorme, un Dieu avec des lois, des châtiments, un Dieu ou l’amour a des règles et des lois. 
Ces jours ci ou deux religions fêtent une libération et  une résurrection, il faudrait nous poser quelques questions.
La libération est la libération de notre esclavage intérieur vers un moi libre de tout dogme et la résurrection et ce moi libre.
Il y a plusieurs années, une de mes petites filles alors âgée de trois ans m’a désigné son cœur et m’a dit Dieu est la…..est-elle un prophète ? Ne sommes pas nous tous des prophètes ?  
Un Papillon vole près de moi  il est Dieu je lui souris et je le remercie pour sa présence…..        
Lire la suite...

Déjà 70 ans

 

Déjà 70 ans

 

Déjà 70 ans,

 

 70 ans multipliés par quatre saisons toute vécues différemment

 

Des révolutions, de guerres et des paix

 

 Des larmes et des rires

 

Beaucoup de livres, assez de voyages

 

Plusieurs Amours, trop de déceptions

 

Naissances et morts

 

La neige sur les cheveux, des rivières sur la figure

 

La peau qui lâche,  la douleur au dos

 

Déjà 70 ans

 

Trop de silence trop de bavardage

 

Trop de temps perdue, trop de travailles

 

Déjà 70 ans

 

On voit la fin

 

On a bien vécu, pas assez accompli

 

Revivre certain instants effacer d’autres

 

Déjà 70 ans

 

Merci

 

Cette mini-jupe dans la vitrine

 

Ah si je pouvais

 

Déjà 70 ans

 

 

Lire la suite...

SI

Si

 

Si Nous étions plus adultes à notre rencontre

Si  Nous étions nés a une époque plus avancer, plus libérales.

Si Nous avions moins de préjudices.

Si Nous avions la patience.

Si Nous savions écouter.

Si Nous savions respecter nos idées.

Si nos defaults étaient des qualités.

Si  Nos silences étaient remplis de compréhension.

Si Nous respections nos rêves

Si La tendresse nous surprenait le matin.

Si L’amour nous berçait la nuit.

Si je n’étais pas partie.

Si tu avais su me retenir.

Notre couple aurait fêté nos noces d’or.

Lire la suite...

Le Diamant

Le Diamant
C’était un bijou de famille, on racontait qu’un arrière -arrière-grand-père aux alentours des années 1825 l’avait offert à sa fiancée le jour de leurs fiançailles, dans un écrin  en velours rouge, depuis lors il était dans la famille passant de génération en génération offert toujours pour des fiançailles  et puis remit dans son écrin.
Aucune des fiancées ne l’avaient portées après les fiançailles, il était trop grand, incrusté dans une lourde monture en or personne ne l’aimait, sa place était dans  son écrin, dans un coffre dans une banque.
Durant la crise financière mondiale  la  famille ayant perdu presque tous ses revenues, sur un commun accord on décide de vendre  Le Diamant,  on s’adresse à un marchant de diamant,  on prend rendez-vous pour une première appréciation, Le  Diamant est retiré de la banque, toujours dans son écrin rouge  un peut défraîchit… 
Le Diamant est retiré de son écrin, l’expert avec une loupe spéciale commence son expertise, relève la tête et calmement annonce  c’est un faux….
Illusions, presque deux siècles d’illusions, illusions de fortune, de richesse   bien garder dans un coffre a la banque, illusion d’offrir un Diamant, illusion de posséder un diamant……. 
Ou sont nos illusions, a la banque, chez nos amis, dans notre famille….. Le réveil était-il difficile ? Accablant ? Ou simplement est-il une délivrance???…….
Lire la suite...

J'ecris

 

Pourquoi  j’écris

La raison que j‘écris n’est pas la raison que je me découvre des talents d’écrivain, non je ne le suis pas, comme je sais que je ne suis pas un peintre ou sculpteure. Je n’ai aucune ambition en écrivant ce blog et si quelque me lit et voudrais discuter avec moi je serai heureuse

J’écris pour quelques raisons, j’ai toujours aimée écrire, depuis quelque jours je vois des flashes devant mes yeux alors je m’assoie et  j’écris, pendant que j’écris je vois visuellement tout ce que j’écris comme dans un filme, je vois le paysage, les couleurs, les personnages, je sens les gouts, j’entends la musique, je respire l’air de l’endroit  que je raconte et même je sens les sensations présentes. Tout cela est peut-être une partie de ma personnalité qui se manifeste, dans cette période de ma vie. J’écris parce que   je pense que je dois écrire, tout ce qui nous arrive dans la vie a une raison, cette raison on ne la distingue pas  toujours mais elle existe.

Une autre raison et que nous voyons les gents avec leur vie de notre point de vue qui est notre vérité et pas la leurs, chaque personne est un monde je crois bien plus vaste que tout l’univers. La même chose pour les événements grands ou petits que nous entourent, qui a premières vue  nous paraissent simples et qui portant sont le résultat d’un nombre infinie de situations qui débutent peut-être dans l’infinité des temps.

Aussi je pense que malgré toutes les recherches, tout l’avancement de l’homme  depuis la découverte du feu jusqu'à l’avancement technologie d’aujourd’hui, tout l’univers est un grand mystère qui peut-être ne sera jamais découvert.

J’écris sans doute aussi parce que je suis attire par tout ce qui n’est pas conventionnelles, qui n’est pas clichés, qui n’est pas simple

Alors j’écris mes visions 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...