Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de Christian MICHAUX (6)

Trier par

L'échappatoire

12272997297?profile=original

Dès que je peux,
c’est dans les Fagnes que je me rends.

Idyllique et merveilleux,
c’est un spectacle omniprésent.

Les molinies qui se dandinent sous le vent.
Les linaigrettes qui dodelinent dans le tourment.
Les épicéas torturés qui résistent par tous les temps.
Cette nature m’appelle inlassablement.

Les landes aux relents de tourbe millénaire,
ce havre hostile ou j’aime errer… solitaire.
Des sons familiers me réconfortent et me rassurent,
du clapotis de la source au grondement sourd de la cascade.

Je toise le ciel embrasé et j’interromps mon aventure,
les nuages, gaiement, dans le firmament rougi gambadent.

Mais le soleil lentement amorce son déclin,
et la bise rafraichie me fait frissonner.

Je remonte mon col et regarde au loin,
les dernières lueurs de l’horizon émerger.

Mon souffle chaud me réconforte les mains,
je reprends ma route d’un pas très léger.

Je me sens bien, serein, en parfait harmonie,
Rien n’est plus beau que ce cadeau de la vie !

 

12272997670?profile=original

Lire la suite...

A La rencontre des Chamois…

4h du matin le petit village de Ventron, dans les Hautes Vosges, est toujours plongé dans un sommeil profond et réparateur…

Le cri strident du réveil tel une sirène hurlante m’arrache du pays des songes…  je mets quelques longues secondes à prendre conscience de moi-même et de mon environnement

« Ca y est ! Nous y sommes ! Le moment tant attendu est enfin là… ».

La nuit a été fraiche, mes yeux se sont habitués à la pénombre de la chambre et je m’extirpe discrètement de sous la couette chaude et douillette !!!! Un petit frisson me parcoure, me transperce, effaçant au passage les derniers séquelles d’une nuit un peu trop courte…

Je rassemble et contrôle pour la xième fois, les sacs et le matériel minutieusement préparés la veille. Après un succinct brin de toilette je prépare le petit déjeuner.

Je réveille tout en douceur ma plus fidèle accompagnatrice qui s’extirpe de son sommeil tant bien que mal et après un copieux petit déjeuner nous nous mettons en route pour le Hohneck !

Nous y arrivons 1/2h plus tard, il est à peine 6h et il fait encore nuit noire. Le ciel commence tout doucement à s'illuminer coté est. Il fait frais mais pas froid. Le parking est quasi vide, il fait un calme presque anormal, voire inquiétant.

Un autre véhicule arrive dont sortent deux hommes camouflés équipés ... d'appareils photos.

Nous leur laisserons prendre un peu d'avance. Deux touristes égarés équipés.. comme des touristes emboîtent le pas des chasseurs photos.

Nous goûtons pleinement à ces instants, il nous semble que le monde entier est endormi, un peu comme si nous étions seuls au monde ! C'est géant ! Génial ! Enorme !! Cerise sur le gâteau, nous allons assister à son réveil !

12272943091?profile=original


Nous commençons une progression, lente, silencieuse... comme si nous étions en pleine procession, nous avançons religieusement. A peine les premières dizaines de mètres parcourues que j'aperçois au loin de petites tâches sombres... je n'en crois pas mes yeux ! Des mois que j'attends ce moment !

Je pensais que nous devrions nous enfoncer dans les chemins montagnards mais non ils sont là, tout au plus à deux cents mètres du parking. Je colle mon œil au viseur et je mitraille tant et plus !

Ils sont loin... il fait fort noir... les photos seront de moyenne qualité...

12272943886?profile=original

Nous poursuivons notre lente procession, les chamois inquiétés par les touristes font mouvement et semblent disparaître. Les deux touristes disparaîtront à leur tour de ma vue.

Je gardais en point de mire un chamois resté sur ma gauche, isolé, paissant tranquillement sans prêter la moindre attention à notre présence. Je finirai par le perdre de vue.

12272944099?profile=original

Le jour commence à se lever, je jette un regard distrait sur ma droite .... !!! et que vois-je à une vingtaine de mètre en contrebas ??? un petit groupe de quelques bêtes. Je décide de jouer le tout pour le tout et de tenter de m'en approcher... j'ai le coeur qui bat la chamade, les jambes qui flageolent, excité comme un gosse qui déballe son premier cadeau !!

Je m'approche, et m'approche de plus en plus, ma présence ne semble pas les inquiéter le moins du monde ! De plus j'ai le soleil dans le dos et un vent contraire ! Les Dieux sont avec moi et je ne suis pas encore au bout de mes surprises !

Après de longues minutes d'observation, délectable situation... une petite chose se met à bouger à moins de 20 mètres de moi...

« Un lapin !!!?? » pensais-je au premier instant... je le vise et effectue ma mise au point pour découvrir l'oeil écarquillé ... un jeune chamois, tout petit tout mignon qui accompagnait sa maman... un moment vraiment inoubliable que je vous propose de découvrir en quelques images...

12272944280?profile=original

12272945078?profile=original

12272945288?profile=original

Et la maman 

12272946089?profile=original

Lire la suite...

La lame et les larmes

12272936255?profile=originalJe me tenais là,
droit et fier.
Fier de mes origines,
fier de mes racines.
Je me tenais là,
solide et protecteur.

Puis il est arrivé,
Mais point je n'ai bronché.
Puis il m'a regardé,
et ses yeux m’ont effrayé,
C'est alors qu'il a frappé, frappé
et encore frappé !
J'ai vainement tenté de résister.
Il n'a eu de cesse de cogner,
Le métal profondément m'a meurtri, blessé
de tout mon poids je me suis affalé...

Sa lame a gagné,
le bûcheron m'a tué,
et des larmes se mirent à couler...

C.Michaux – février 2012

Lire la suite...

Un peu de moi... un peu de rien

12272922681?profile=original

(photo : un champ de colza sur les hauteurs de Fays/Sassor)

Pour parler un peu plus longuement de moi, pourquoi ne pas y consacrer un petit billet !!

Je ne suis ni artiste, ni écrivain, je ne suis au départ pas même très littéraire…

Je suis, ou devrais-je plutôt dire je faisais partie des « matheux » (en même temps avec un papa géomètre). Je fus partie de la dernière année « maths fortes scientifique A » à l’Institut St Michel de Verviers. Juste après cette année commença ce que l’on a pompeusement appelé « le rénové » … le début de la décadence selon moi. Passons !

Mais même les « maths » auront à la longue raison de moi et me provoqueront céphalées ou migraines… je n’ai donc pas fini ingénieur civil ni même fait une septième spécialisation…

Littérature, histoire de l’art, livres, bouquins, romans, journaux et autres écrits n’ont jamais été ma tasse de thé. Je n’ai jamais aimé lire, déjà à l’école il me fallait bien tout pour mener à bien les lectures « imposées » … au grand dam de mon paternel pour qui la lecture était le meilleur moyen d’étendre ses connaissances, sa culture générale, et surtout de parfaire son orthographe.

Une éducation plutôt stricte mais ni tyrannique pas plus que sévère avec pour maîtres mots : « respect, tolérance et honnêteté »

Des valeurs MALHEUREUSEMENT en totale perte de vitesse dans notre monde moderne ! C’est un autre débat… passons encore !!

Paradoxe de ma personne, si je n’aime pas lire, à contrario j’apprécie écrire et tant qu’à faire autant essayer de le faire bien avec respect (tiens donc…) envers la langue de Voltaire (peut-être l’un des seuls dont je me souvienne…). Bref…

« Dites-le simplement mais dites-le bien » (ça… c’est de moi)

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément » (Nicolas Boileau, je connaissais pas l'auteur de cette citation mais j’aime bien rendre à César, etc etc … merci donc à Google)

Loin de vouloir prétendre que mon expression française est parfaite, je tente de faire attention à mon orthographe et ce qui m’a beaucoup aidé, je pense, c’est un goût avéré pour les mots croisés (Sport Cérébral !). J’ai eu une période durant laquelle j’en ai fait énormément.

M’inscrire sur votre site me permettra peut-être de développer mon goût pour l’écriture, que je ne pratique quasiment que sur mon site de même que sur ma page sur un autre réseau social ... certes beaucoup moins littéraire que Arts et lettres…

Ceci étant dit … je ne sais pas vraiment si je suis bien à ma place ??!! L’avenir nous le dira… 

Je caresse le doux rêve depuis peu de pouvoir un jour publier un petit recueil de quelques unes de mes photos mais agrémentées de petits textes, prose et ou poésie, de mon cru également ou du cru de toute autre personne. Mon but n’étant certainement pas de me faire riche mais plutôt de partager.

Je vais donc tenter de publier l’un ou l’autre billet, alors n’hésitez pas à critiquer, commenter, corriger, conseiller. Je ne connais rien, j’ai tout à apprendre.

Et je ne me vexe pas facilement, donc à bon entendeur....

Lire la suite...

Lettre aux Fagnes

12272921069?profile=original

J'aurais aimé être un Fagnard,
un vrai, un gars du pays ! 

Le teint maté par le soleil couchant,
la peau tannée par la rudesse du vent,
les rides creusées par la force du temps.

J'aurais aimé sur tes chemins,
à tes cotés avoir grandi !

De tes dangers me jouer et m'y sentir bien,
connaître tes secrets et tes moindre recoins,
te parcourir les yeux fermés, confiant et serein.

J'aurais aimé au beau milieu de tes landes m'asseoir,
pouvoir t'entendre et t'écouter,

pouvoir te comprendre et te parler.

Être ton amant, ton confident, ton ami.

Creuser ta tourbe millénaire,
faire paître mes moutons,
faucher, ramasser les foins à la bonne saison,
l'automne venu couper ton bois, préparer le tison,
et pour l'hiver rester le plus fidèle de tes compagnons.

Un jour c'est sûr je vais mes yeux fermer

et avoir pour les fagnes un ultime pensée.

Mais jamais je n'aurais eu le regret de n'avoir pas tenté,

« d'être un Fagnard, un vrai, un gars du pays ! »

Lire la suite...