4h du matin le petit village de Ventron, dans les Hautes Vosges, est toujours plongé dans un sommeil profond et réparateur…
Le cri strident du réveil tel une sirène hurlante m’arrache du pays des songes… je mets quelques longues secondes à prendre conscience de moi-même et de mon environnement
« Ca y est ! Nous y sommes ! Le moment tant attendu est enfin là… ».
La nuit a été fraiche, mes yeux se sont habitués à la pénombre de la chambre et je m’extirpe discrètement de sous la couette chaude et douillette !!!! Un petit frisson me parcoure, me transperce, effaçant au passage les derniers séquelles d’une nuit un peu trop courte…
Je rassemble et contrôle pour la xième fois, les sacs et le matériel minutieusement préparés la veille. Après un succinct brin de toilette je prépare le petit déjeuner.
Je réveille tout en douceur ma plus fidèle accompagnatrice qui s’extirpe de son sommeil tant bien que mal et après un copieux petit déjeuner nous nous mettons en route pour le Hohneck !
Nous y arrivons 1/2h plus tard, il est à peine 6h et il fait encore nuit noire. Le ciel commence tout doucement à s'illuminer coté est. Il fait frais mais pas froid. Le parking est quasi vide, il fait un calme presque anormal, voire inquiétant.
Un autre véhicule arrive dont sortent deux hommes camouflés équipés ... d'appareils photos.
Nous leur laisserons prendre un peu d'avance. Deux touristes égarés équipés.. comme des touristes emboîtent le pas des chasseurs photos.
Nous goûtons pleinement à ces instants, il nous semble que le monde entier est endormi, un peu comme si nous étions seuls au monde ! C'est géant ! Génial ! Enorme !! Cerise sur le gâteau, nous allons assister à son réveil !
Nous commençons une progression, lente, silencieuse... comme si nous étions en pleine procession, nous avançons religieusement. A peine les premières dizaines de mètres parcourues que j'aperçois au loin de petites tâches sombres... je n'en crois pas mes yeux ! Des mois que j'attends ce moment !
Je pensais que nous devrions nous enfoncer dans les chemins montagnards mais non ils sont là, tout au plus à deux cents mètres du parking. Je colle mon œil au viseur et je mitraille tant et plus !
Ils sont loin... il fait fort noir... les photos seront de moyenne qualité...
Nous poursuivons notre lente procession, les chamois inquiétés par les touristes font mouvement et semblent disparaître. Les deux touristes disparaîtront à leur tour de ma vue.
Je gardais en point de mire un chamois resté sur ma gauche, isolé, paissant tranquillement sans prêter la moindre attention à notre présence. Je finirai par le perdre de vue.
Le jour commence à se lever, je jette un regard distrait sur ma droite .... !!! et que vois-je à une vingtaine de mètre en contrebas ??? un petit groupe de quelques bêtes. Je décide de jouer le tout pour le tout et de tenter de m'en approcher... j'ai le coeur qui bat la chamade, les jambes qui flageolent, excité comme un gosse qui déballe son premier cadeau !!
Je m'approche, et m'approche de plus en plus, ma présence ne semble pas les inquiéter le moins du monde ! De plus j'ai le soleil dans le dos et un vent contraire ! Les Dieux sont avec moi et je ne suis pas encore au bout de mes surprises !
Après de longues minutes d'observation, délectable situation... une petite chose se met à bouger à moins de 20 mètres de moi...
« Un lapin !!!?? » pensais-je au premier instant... je le vise et effectue ma mise au point pour découvrir l'oeil écarquillé ... un jeune chamois, tout petit tout mignon qui accompagnait sa maman... un moment vraiment inoubliable que je vous propose de découvrir en quelques images...
Et la maman