Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone
Sophie Dumont est née à Paris en 1964.
Rebelle par nature Sophie Dumont s’est éloignée de la Métropole pour vivre quelques années aux Antilles, puis en Espagne et enfin au Maroc. Elle emmagasine une foule d’images et de couleurs qu’elle va garder soigneusement au fond de sa mémoire. A son retour en France, elle franchit le pas et saisit les pinceaux. Dés sa plus petite enfance, elle est baignée dans le milieu de la peinture, à travers les dessins d’Henriette Dumont, sa grand-mère paternelle qui croque à tous ses instants, enfants et petits enfants
Sophie Dumont s’intéresse à l’histoire de l’art, travaille plusieurs années, cherche, découvre pour se réaliser pleinement vers 2007. Sa facture devient plus forte, les couches se multiplient sur la toile, laissant apparaître une plage ou des falaises à qui veut bien les découvrir.
Son travail à l’huile prend toute sa valeur dans les couches successives et les transparences.
Elle soude avec obstination les moindres vibrations. Le paysage omniprésent, se dérobe au regard pour laisser percer de furtives apparitions qui se noient dans la lumière nacrée et translucide.
La vision subliminale d’un horizon découpé par des falaises lointaines évoque un quotidien rythmé par un espace en perpétuelle mutation.
Rien ne trouble la quiétude d’un espace façonné par ces lumières diaphanes qui jouent subtilement avec les fluidités de l’air et de l’eau. Ces paysages empreints d’un lyrisme confinant à l’abstraction semblent s’éloigner d’une réalité que les pesanteurs de la peinture traditionnelle veulent trouver dans le reconnaissable. La représentation se détache de façon irréversible du motif pour mieux rendre compte de l’émotion suscitée par l’immersion totale dans le tableau. L’image s’efface devant les sens, rendant au spectateur sa liberté d’interprétation.
Mais les évolutions techniques n’atteignent en rien la prédilection de l’artiste pour les grands formats, ni son expression dans un choix libre de sujets, comme les uns qui, pour la première fois, marqueront un semblant de rupture (très limité) avec ce qui demeure une constante.
Une distance ostensible avec la peinture de motifs.
Bonjour Sophie,
Merci pour votre message que je viens de découvrir et surtout pour le commentaire sympathique à propos de mon site.... Je suis ravi que vous avez aimé mes sculptures. En ce moment je ne travaille pas beaucoup...! Et vous, êtes vous en période de création ? Ou "hibernez" vous, comme moi ?!
Bonne journée,
Grégoire
Bonjour Sophie,
Merci pour votre message que je viens de découvrir ! J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année , avec plein d'inspiration et beaucoup de succès artistiques.
Jai regardé votre site et j'ai aimé vos peintures, je crois que je préfère l'abstrait et les paysages. Mon site est www.slavu.com si vous avez la curiosité de le regarder... et de me faire part de votre opinion j'en serais ravi !
Bonne journée et peut-être à bientôt,
Grégoire
Bonjour Madame,
Je vous avais écrit un message mais je vois qu'il n'est pas passé !
Aurais-je plus de chance cette fois ?! je disais que j'aime vos peintures et que j'aimerais en voir plus, avez vous un site ?
Bonne journée et peut-être à bientôt ...
Slavu, ou Grégoire
Bienvenue dans
Arts et Lettres
Robert Paul recommande
Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Thierry-Marie Delaunois
Billets culturels de qualité
BLOGUE DE DEASHELLE
Attention!: lire nuit gravement à l'ignorance.
Nouveau: Partenariats multilingues:
7 partenariats à plusieurs mains
-87 billets
-16 billets
Voies et chemins antiques de la Grèce
-19 billets
-39 billets
-38 billets
-5 billets
Ancien Testament
En préparation
I. 1830-1880 : Le romantisme embourgeoisé
II. 1880-1914 : Un bref âge d’or.
III. 1914-1940 : Avant-gardes et inquiétude
IV. 1940-1960 : Une littérature sans histoire
V. 1960-1985 : Entre hier et demain
Max Elskamp, dit "L'admirable", poète à qui est dédié le Réseau Arts et Lettres
-27 billets
Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.
(Collection Robert Paul).
© 2021 Créé par Robert Paul.
Sponsorisé par