Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

La Maison du Livre asbl
  • Saint-Gilles, Bruxelles
  • Belgique
Partager sur Facebook
Partager
  • Billets
  • Discussions
  • Évènements
  • Groupes
  • Photos (11)
  • Albums photo
  • Vidéos

Amis de La Maison du Livre asbl

  • Geneviève Roland
  • Viviane DELHAGE
  • Tanguy de Ghellinck
  • Nicolas de Potter-author
  • Pascal Blondiau
  • Johann DIZANT
  • La Galerie Du Château
  • Ariane Angeloglou
  • marie-ange gonzales
  • Christel Marchal
  • Degano Sophie
  • Carole
  • Jacques Epaud
  • Racontance asbl
  • cec
 

Page de La Maison du Livre asbl

Informations concernant le profil

En m'inscrivant, je reconnais avoir lu et compris les Conditions d'utilisation du Réseau et j'accepte de m'y conformer Conditions: http://ning.it/jXzMfX
oui
Vos centres d'intérêts / votre domaine d'activités
Littérature - Ecriture
Définissez-vous de manière succincte
La Maison du Livre est une asbl bruxelloise ayant pour objet l'organisation d'activités centrées sur le livre et l'écriture. Elle est soutenue par la Communauté française de Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale et la Commune de Saint-Gilles. Installée dans un magnifique bâtiment art déco avec la bibliothèque communale de Saint-Gilles, c'est un lieu de décloisonnement, de convivialité et de rencontre ; elle est ouverte à tous les publics, à toutes les cultures, et à toutes les propositions. Tout au long de l'année, le public est invité à visiter des expositions thématiques, à participer à des présentations d'ouvrages, des débats sur des thèmes de société, à assister à des lectures de textes ou de petits spectacles. De plus, La Maison du Livre est aussi maison de l'écriture. Ateliers et stages de tous niveaux sont proposés tout au long de l'année. Ces ateliers sont donnés par des professionnels de l'écriture. Son périodique d'information « Debout les Mots ! », paraît à 12.000 exemplaires trois fois par an.

La Maison du Livre asbl, présentation :

La Maison du Livre est une asbl bruxelloise ayant pour objet l'organisation d'activités centrées sur le livre et l'écriture. Elle est soutenue par la Communauté française de Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale et la Commune de Saint-Gilles.
Installée dans un magnifique bâtiment art déco avec la bibliothèque communale de Saint-Gilles, c'est un lieu de décloisonnement, de convivialité et de rencontre ; elle est ouverte à tous les publics, à toutes les cultures, et à toutes les propositions.
Tout au long de l'année, le public est invité à visiter des expositions thématiques, à participer à des présentations d'ouvrages, des débats sur des thèmes de société, à assister à des lectures de textes ou de petits spectacles.
De plus, La Maison du Livre est aussi maison de l'écriture. Ateliers et stages de tous niveaux sont proposés tout au long de l'année. Ces ateliers sont donnés par des professionnels de l'écriture.

Grandes catégories :
expositions à thèmes littéraires, avec ou sans participation collectives à ces expos de nos différents publics ; ateliers et stages d’écriture d’orientations variées, pour adolescents et adultes, ateliers de calligraphies, de roman-photo, de scénario, BD mangas, etc. ; et bien sûr rencontres littéraires de tous horizons, festivals polars ou de littérature fantastique, colloques, spectacles, débats…

Préoccupations :
le désir d'occuper tous les champs des possibles, qui, toutes proportions gardées, s'avèrent relativement étriqués de par les moyens financiers et techniques réduits dont nous disposons, et notre volonté commune d’aller vers les publics défavorisés, en donnant à débattre de thématiques inscrites dans la philosophie-même de nos Maisons, Bibliothèques et Médiathèques. Des similitudes qui s’étendent à nos situations géographiques respectives dans « La Cité », et à la façon dont nous usons de l’ « outil livre » comme donnant, via la lecture et l’écriture, un accès premier à la compréhension du monde et donc à la participation et à l’expression démocratique ; de même, nous pratiquons en « service public » un travail qui multiplie les animations dans les domaines de l’interculturalité, de l’intergénérationnel et de la déghettoïsation dans tous les sens du terme.

Moyens mis en œuvre :
cohérence de pratique et indépendance de programmation, partenariats associatifs, culturels, sociaux, scolaires et artistiques nombreux, besoin critique des medias, nouveaux défis à relever face aux nouvelles réalités sociales et aux autoroutes de l'information.

La Maison du Livre bénéficie du soutien de la Communauté française, Direction générale de la Culture – Service général des Lettres et du Livre – Service de la Promotion des Lettres ; et Service général de la Jeunesse et de l'Education permanente – Service de l'Education permanente.

Son périodique d'information « Debout les Mots ! », paraît à 12.000 exemplaires trois fois par an.

Photos de La Maison du Livre asbl

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Mur de Commentaires(44 commentaires)

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

Le 24 octobre 2012 à 6:34,
Fondateur réseau
Robert Paul
a dit...

Debout les mots - Périodique de La maison du livre

 

Voir en plein écran

Le 26 septembre 2012 à 12:41,
Fondateur réseau
Robert Paul
a dit...

La Maison du Livre, à Saint-Gilles (Bruxelles) nous propose ses activités: les ateliers de septembre à décembre 2012

 

Voir en plein écran

Le 23 septembre 2012 à 23:02,
Fondateur réseau
Robert Paul
a dit...

Voici pour vous. Mes compliments à Joëlle Baumerder

Cordialement

Robert Paul

 
 
 

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontr littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation