Arts et Lettres

Le réseau des Arts et des Lettres en Belgique et dans la diaspora francophone

Daniel Roger
  • Rosay (France)
Partager sur Facebook
Partager

Amis de Daniel Roger

  • Les éditions du Roi barbu
  • Espace Art Gallery
  • Robert Paul
 

Page de Daniel Roger

Informations concernant le profil

Ville
Rosay (France)
Vos centres d'intérêts / votre domaine d'activités
lecture, promenade dans la nature, les chevaux, le dessin, la sculpture
Définissez-vous de manière succincte
Je dis souvent que je suis un artiste promeneur et ce qui m'intéresse ce sont les petits détails laissés par le passage du temps, je suis sculpteur et mon travail s'inspirent des formes déposées par la nature.
Vos artistes et écrivains favoris?
Léonarde de Vinci , Rotko, Eugène Leroy, Soulage, Pénone,Emile Zola,

Les casemates

Les casemates sont arrivées en 1996. A l’époque, je fabriquais des ronds en papier, je m’inspirais des boules de paille posées sur les champs, je faisais des installations avec l’agriculteur, j’appelais ça le « Roll-Art ».

A l’atelier, un ami qui regardait ces travaux me dit : «  tu devrais élever tes ronds ». Dubitatif et interrogatif, je laissais cette proposition en retrait. Puis et petit à petit, l’idée du volume trottait dans ma tête. La préparation d’une exposition au Cloître des Pénitents à Rouen me dirigea vers la fabrication des premières casemates (d’abord appelées Boules).

La matière première et privilégiée fut le papier. Le papier a toujours été présent dans mon travail (peinture, dessin et ensuite sculpture). Et donc cette matière s’est imposée naturellement et sans questionnement pour la fabrication des casemates. Pour les premières casemates, j’ai commencé à faire ma pâte à papier et par la suite un ami papetier me fournissait la pâte, et aujourd’hui j’utilise un papier pur cellulose. Depuis ma technique s’est enrichie par des expériences « alchimiques »  mélange avec le papier de différents matériaux argile, chaux, huile de lin etc.… aussi suite à des lectures par lesquelles j’ai trouvé une recette datant du Moyen-âge : le papier pierre. Les maçons l’utilisaient pour restaurer certaines structures des édifices religieux, par exemple : les gargouilles des cathédrales.

Cette recette m’a permis de fabriquer des casemates qui ont pu être exposées en plein air et subir quelques pluies de Normandie (Parc de l’Abbaye de Jumièges).

Les casemates continuent d’évoluer aussi bien dans leur forme et leur vocabulaire (bossue, cornue clairsemée,..) et dans leur couleur et aspect.

Où vont-elles ? Vers quoi ?

Je ne peux pas répondre à ces questions. Je pense que les casemates ont leurs réponses. Elles se nourrissent par elles-mêmes, elles dialoguent (j’en fabrique plusieurs à la fois). Je ne suis que le fabricant, elles s’interrogent, elles m’interrogent, elles me nourrissent pour la suite. C’est mon processus de création

Pour conclure ces quelques lignes, c’est le regardeur qui fera ou qui ne fera pas le reste.

Juste un dernier mot sur le choix d’avoir baptisé ces sculptures Casemates : c’est simplement un souvenir d’enfance. Sur les falaises de Boulogne Sur Mer , on jouait dans ces anciennes fortifications allemandes de la 2ème guerre mondiale, des abris souterrains pour les soldats dont seul le dôme dépassait du sol, comme une taupinière, un casque posé, un rocher, une carapace d’un animal, un fossile marin ou bien d’autres choses.      

Daniel Roger

Photos de Daniel Roger

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Vidéos de Daniel Roger

  • Ajouter des vidéos
  • Afficher tout

Mur de commentaires

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Arts et Lettres

  • Robert Paul, créateur de ce réseau, vous souhaite la bienvenue sur celui-ci. Apportez y votre meilleure contribution. Quand nous verrons le visage de votre art -sur ce réseau-, il nous fera plaisir de le commenter: les affinités électives pourront d'autant mieux se tisser. Nous attendons quelques échantillons de vos talents et les annonces de vos évènements. Ce réseau n'est pas une collection de liens vers vos propres blogues ou sites. Si vous devriez vous en servir comme annuaire de liens, nous serons obligés de ne plus vous considérer comme membre.
 
 
 

Enfin un réseau social modéré!!!

L'inscription sur le réseau arts et lettres est gratuite

  Arts et Lettres, l'autre réseau social,   créé par Robert Paul.  

Appel à mécénat pour aider l'éditeur de théâtre belge

Les oiseaux de nuit

   "Faisons vivre le théâtre"

Les Amis mots de compagnie ASBL

IBAN : BE26 0689 3785 4429

BIC : GKCCBEBB

Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Child Focus

Brussels Museums

      Musée belge de la franc-  maçonnerie mitoyen de l'Espace Art Gallery

Les rencontres littéraires de Bruxelles

Les rencontres littéraires de Bruxelles  que jai initiées sont annulées sine die. J'ai désigné Thierry-Marie Delaunois pour les mener. Il en assurera également les chroniques lors de leur reprise.
                Robert Paul

      Thierry-Marie Delaunois

Billets culturels de qualité
     BLOGUE DE              DEASHELLE

Quelques valeurs illustrant les splendeurs multiples de la liberté de lire

Sensus fidei fidelis . Pour J. enlevée à notre affection fin 2020

Bruxelles ma belle. Et que par Manneken--Pis, Bruxelles demeure!

Menneken-Pis. Tenue de soldat volontaire de Louis-Philippe. Le cuivre de la statuette provient de douilles de balles de la révolution belge de 1830.

(Collection Robert Paul).

© 2021   Créé par Robert Paul.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation