Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

" Téthys la mémoire de la mer "

Elle personnifiait la fécondité marine. On la voit intervenir dans plusieurs légendes où elle joue un rôle bénéfique.Chaque soir, elle recevait le Soleil qui venait se coucher au terme de son voyage céleste.
Lire la suite...
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • Superbe toile qui m'inspire beaucoup ! Félicitation Chantal.

    Bien amicalement. Sonia.G

  • Belle inspiration, c'est sublime !

  • Félicitations Chantal ,Trés belle peinture Andrée

  • Pris dans la toile ! pour Raphaël il bien sûr lire Botticelli ! J'en bats ma coulpe !

  • Je bégaie... tu vois je te tutoie (Vierge et Téthys, corrections).

    Et que dire de la vague. Elle me submerge. Ces nuances changeantes du jade ou de l'onyx. Elles me rappellent la matière qui enveloppe "Les bavardes" de Camille Claudel. Camille qui servit de modèle à "La Danaïde" de Rodin. Qui me ramène à toi Téthys.

    La mer... L'Amour... Et ce vert, toujours...

    Glaucos, l'humble pêcheur, à peine sa prise posée sur le pré qui bordait la mer, qu'il la vit reprendre vie, frétiller et regagner l'onde... Etrange effet de l'herbe ?... Il en mangea une poignée... et la mer l'appela ! Il plongea dans la vague... et Téthys était là. Il fit alors le voeu de devenir lui aussi un dieu marin... Ah ! connaître "Le ballet des Abysses", l'ivresse des profondeurs !... et sous le déferlement il s'évanouit... Elle l'exauça...

    Tu vois Téthys. Tu es femme, tu es flamme, eau et feu. "Je ne dirai pas que la femme est comme un paysage que modifie l'inclinaison du soleil ; mais la comparaison est presque juste.", Auguste Rodin.

    Tu es la vague, tu es l'eau, tu es la vie.

    Comme la mer tout oscille autour de moi.

    Mais tout n'est peut-être qu'illusion ?

    P. S. : Téthys, fille de Gaïa et d'Ouranos, épouse d'Oceanos, puissance fécondante de l'Eau... Téthys, en relation avec Vénus, nous évoque bien sûr la célébrissime toile de Raphaël, pur chef-d'oeuvre,Vénus née de l'écume de la mer, ou celles de Bougereau ou de Cabanel (toutes deux remarquables, mais quelque peu empesées, académiques)... oui mais cette Téthys est résolument moderne, ancrée dans notre XXIe siècle. Elle est bien la mémoire de la mer, l'éternel féminin. (à ne pas confondre avec Thétis, néréide, mère d'Achille)

  • Merci Michel !! pour ce magnifique texte , je suis honorée  , tu nous présentes ton habileté à écrire pour notre plus grand bonheur , et aussi nous faire découvrir et partager tes connaissances .

    Chantal.

  • Je te remercie beaucoup Deashelle d'ajouter ce complément d'informations indispensable au tableau !! n'est-ce pas cela aussi la complémentarité , encore un très bel échange qui me touche énormément d'autant qu"il sollicite chez moi un domaine que j'aime , alors encore merci Deashelle de ce cadeau généreux .

    Bien amicalement , Chantal.

  • administrateur théâtres

    ahhhh! quelle mère! Morte d'angoisse!

    En plus de sa gentillesse, Thétis aux pieds d'argent était aussi fort jolie et on comprend pourquoi Zeus et Poséidon voulurent l'épouser; mais Thémis prédit que le fils qui naîtrait de Thétis serait plus grand et plus fort que son père. Cette information fut révélée par Prométhée qui l'échangea contre sa libération. Les dieux décidèrent alors de marier Thétis à un mortel, Pélée roi de Phthie en Thessalie.


    Elle se refusa d'abord à cette union sans doute peu heureuse d'épouser un simple mortel vieillissant alors qu'elle avait comme soupirants les plus grands et les plus beaux dieux de l'Olympe. 
    Pélée se mit à sa poursuite et grâce à l'appui du sage Centaure Chiron  il réussit à la rejoindre dans une grotte de la côte de Magnésie et comme elle changeait continuellement de forme (lion, serpent, feu, seiche, arbre, eau ...) il l'attacha avec des chaînes ou l'enserra dans ses bras, jusqu'à ce qu'elle reprenne sa forme originelle. 
    Des noces magnifiques eurent lieu sur le Pélion, dans la caverne de Chiron; tous les dieux y assistèrent, et comblèrent les fiancés de présents en particulier une armure invincible et deux chevaux immortels, Balios et Xanthos, qui servirent par la suite à Achille. 

    Malheureusement Eris, la Discorde, qu'on avait oublié d'inviter, vint se mêler à la fête et lança une pomme d'or avec cette dédicace: "à la plus belle" ce qui allait causer des tracas à Pâris et indirectement la guerre de Troie . Les déesses, présentes, en particulier Héra, Aphrodite et même Athéna commencèrent, à se disputer car chacune prétendait être la plus belle. Zeus, appelé pour être l'arbitre, refusa prudemment d'intervenir dans un conflit qui risquait d'être délicat à gérer et préconisa que le jugement soit rendu par un mortel, Pâris.

    On dit que le couple eu sept enfants et Thétis voulut les débarrasser de leur essence mortelle en les plongeant dans le feu. Mais l'opération échoua pour six premiers d'entre eux. Apollodore (III,13,6) raconte comment elle enduisait le corps de son enfant d'ambroisie et puis le présentait à la flamme pour brûler son essence mortelle mais elle fut interrompu par Pélée horrifié qui retira prestement du feu le petit Achille. Toutefois il eut les lèvres et l'os du petit doigt de pied brûlés. C'est pour cette raison qu'il porte parfois le surnom de Pyrisous (sauvé du feu).

    Dans la légende la plus connue, elle rendit Achille presque invulnérable en le plongeant dans le Styx exception faite du talon par lequel elle tenait le bébé Toutefois cet épisode n'apparait pas dans le récit d'Homère.

    Après lui avoir donné une excellente éducation elle le cacha à la cour de Lycomède, roi de Skyros pour éviter qu'il participe à la guerre de Troie qui lui serait fatale. Quand sa participation à la guerre fut inévitable elle lui interdit de débarquer le premier sur r sur les rivages troyens. 

    Pour lui éviter des coups mortels elle lui offrit une armure forgée spécialement par Héphaïstos à qui elle refusa toutefois la récompense initialement promise..... Mais Achille n'échappa pas à son destin de mortel!

     

  • Je vous remercie Adyne et Marie-Josèphe toujours là pour me soutenir , j'apprécie beaucoup .

    Amitié , Chantal.

This reply was deleted.