Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de Hbron (15)

Trier par

Hans Erni

Dans ma bibliothèque, il y a l’Histoire naturelle imaginaire d’Henry de Montherlant, Edition de 1979 ornée de 37 lithographies de Hans Erni.

En feuilletant ce livre, et à l’approche des 104 ans de ce grand peintre. Cet article je le rédige en espérant que mes lecteurs découvriront ici l’œuvre immense de cet artiste.

12272866678?profile=original

12272867057?profile=original

12272867070?profile=original

12272867461?profile=original

Lorsque j'ai rédigé le brouillon de cette note hier , je n'ai pas eu le temps de l'achever, j'ajoute donc les éléments de références suivants:

Hans Erni, est né le 21 février 1909 à Lucerne, est un peintre, graveur et illustrateur suisse. Il aura 104 ans dans quelques jours.

De 1930 à 1934, il travaille sous le pseudonyme de François Grèque Sa biographie sur Wikipedia

.La télévision suisse romande diffuse sur son site des reportages sur cet artiste dont certains en noir et blanc, et oui l'artiste en 1959 avait déjà 50 ans. Et vous verrez qu'à l'âge de 100 ans cet artiste est toujours très alerte et productif.

A un moment donné dans un des reportages plus récent il dit qu'il dessine toujours et qu'il ne pourrait plus vivre si il cessait de dessiner. 

Hans Erni, est vraiment un artiste très attachant et très simple malgré sa notoriété.

Bon visionnage et bonne lecture à tous les curieux de la vie.

HANS ERNI

http://www.rts.ch/archives/tv/culture/personnalites-suisses/4069683-hans-erni.html  durée 35 min

En 1959, Hans Erni fête son cinquantième anniversaire. A cette occasion, deux émissions lui sont consacrées, réalisées dans la maison de l'artiste à Meggen (LU) par Jean-Jacques Lagrange avec la collaboration de l'historien des arts Pierre-Francis Schneeberger.

Dans cette première émission, l'artiste évoque ses origines dans une famille nombreuse. Sa formation de base était l'architecture, ce qui lui a permis de dessiner sa maison et son atelier où il tente d'allier nature et lieu de vie.

Il évoque quelques-unes de ses grandes oeuvres, notamment la fresque réalisée pour l'expo nationale de 1939 qui l'a rendu célèbre.

HANS ERNI (2/2)

http://www.rts.ch/archives/tv/culture/personnalites-suisses/4069672-hans-erni-2-2.html  durée 32 min

En 1959, Hans Erni fête son cinquantième anniversaire. A cette occasion, deux émissions lui sont consacrées, réalisées dans la maison de l'artiste à Meggen (LU) par Jean-Jacques Lagrange avec la collaboration de l'historien des arts Pierre-Francis Schneeberger.

Dans cette seconde émission, le peintre évoque ses voyages en Afrique et en Inde avec le directeur du Musée d'ethnographie de Neuchâtel Jean Gabus. Le travail d'observation que l'artiste réalisa s'inscrit dans une recherche ethnographique du geste notamment.

Hans Erni parle de ses sources d'inspiration, historiques, sociologiques, symboliques. Son travail ne se limitant pas à la peinture, il nous fait découvrir d'autres techniques qu'il pratique, telle la céramique.

ERNI À L'ATHÉNÉE

http://www.rts.ch/archives/tv/culture/actualite-artistique/3446000-erni-a-l-athenee.html  durée 30 min

En été 1965, Hans Erni expose à l'Athénée, à Genève. L'Actualité artistique lui consacre une interview. Il livre ainsi quelques réflexions sur son travail et sur les conditions de l'art.

HANS ERNI CHEZ LUI

http://www.rts.ch/archives/tv/culture/3436028-hans-erni-chez-lui.html durée 33 min

Visite, au printemps 1967, à Hans Erni et à son épouse, dans leur maison lucernoise. Un lieu calme, propice à la réflexion et au travail. L'artiste parle de sa vocation pour la peinture et développe ce que représente à ses yeux l'expression artistique.

L'HOMME ENGAGÉ

http://www.rts.ch/archives/tv/divers/bonsoir/3446030-l-homme-engage.html  durée 1 heure

En avril 1988, l'émission Bonsoir reçoit Hans Erni. Une occasion pour le journaliste Eric Wagner d'évoquer plusiers aspects de la vie du peintre, notamment son engagement politique

 

HANS ERNI

Le sport a toujours inspiré Hans Erni. En novembre 1983, l'artiste reçoit l'équipe de Sous la loupe dans son atelier et présente plusieurs de ses compositions marquées par le sport.

http://www.rts.ch/archives/tv/sports/sous-la-loupe/3440898-hans-erni.html  durée 20 min

LA FRESQUE SUISSE

Un reportage consacré à Hans Erni alors qu'il complète et modernise sa fresque peinte pour l'Exposition nationale de 1939 à Zurich. Ce travail d'actualisation a été réalisé à l'occasion du 700e anniversaire de la création de la Confédération. La fresque La Suisse, pays de vacances des peuplesmesure 5 m sur 100m. Cette oeuvre magistrale rappelle l'engouement du peintre pour le travail des grandes surfaces.

 

http://www.rts.ch/archives/tv/information/tj-midi/3437243-la-fresque-suisse.html  durée 1min22

ERNI CHEZ GIANADDA

HANS ERNI, UN ARTISTE EMBLÉMATIQUE DE LA SUISSE

Ce 21 février 2009, Hans Erni fête son centième anniversaire. Reconnu pour son art pictural, ses fresques, ses illustrations de timbres (plus de 200), ses affiches d'expositions, ses sculptures et ses lithographies, Hans Erni a fait de son art un élément constitutif de l'image de la Suisse. Interviews et portrait en archives.

L'exposition Hans Erni à Gianadda

http://www.rts.ch/archives/tv/information/tj-midi/3446015-erni-chez-gianadda.html  durée 2 min

Pour les quatre-vingts ans de Hans Erni, la Fondation Gianadda de Martigny organise la deuxième exposition en son hommage. La Fondation, qui fête ses trente ans d'existence en 1998, avait convié une première fois l'artiste dix ans plus tôt, en 1989. Cette deuxième exposition rend ainsi hommage à un artiste emblématique de la Suisse, une sorte de monument national vivant et très actif.

UNE œuvre

http://www.rts.ch/archives/tv/divers/zig-zag-cafe/3445992-une-oeuvre.html 48 min

 

Hans Erni évoque, au cours de cet entretien à Zig Zag Café, les temps forts de sa carrière, ses intérêts, ses combats politiques, mais aussi sa foi dans l'homme et ses engagements pour l'écologie.

Hans Erni a 103 ans

 

http://demirsonmez.blog.tdg.ch/archive/2012/06/29/geneve-en-fete-hans-erni-103-ans-ettricentenaire-de-la-naiss.html

Hans Erni

Sur You tube

https://www.youtube.com/watch?v=nOT6bM9vqQM

Lire la suite...

Je suis bien triste

J'apprend à l'instant la mort du peintre graveur Francis Brichet.

Il fut mon professeur de gravure durant quatre ans, aux Beaux Arts de Bruxelles, le plus humain de tous, en tout cas l'un des plus compréhensifs, il a toujours défendu mon travail, surtout au début quand les autres professeurs ne comprenaient pas que l'on puisse avoir envie de commencer par des sujets réalistes et non pas se lancer directement dans des sujets abstraits.

C'était un bon professeur, et j'aime son travail de peintre.

Malheureusement il est plus connu pour le malheur arrivé à sa fille que pour son travail d'artiste. La disparition d'un enfant dans ces conditions est terrible, durant ces quatre années, j'ai pu voir les ravages que cela peut causer au quotidien. Les moments de désespoir, les moments d'espoir surtout, suivi après d'un profond désarroi.

Je garderai toujours un bon souvenir de vous Mr Brichet.

12272859895?profile=original

http://www.francisbrichet.be/

Peintre-graveur, Francis Brichet était diplômé du cours supérieur de gravure et du cours supérieur en peinture décorative et monumentale de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles dans laquelle il exercera, de 1978 jusqu'en 2003, comme professeur et chef d'atelier du cours supérieur de gravure. Il s'était également vu décerner de nombreux prix pour son travail.

Sa fille, Elisabeth, avait été enlevée à Saint-Servais le 20 décembre 1989 à l'âge de 12 ans. Son corps ne sera retrouvé qu'en 2004.

12272860479?profile=original

eau-forte sans titre de Francis Brichet

Lire la suite...

ROMANIN alias Jean Moulin, résistant mais aussi graveur

(article repris de mon blog Histoires d'encres et de papiers)

ROMANIN alias Jean Moulin

Une facette peu connue de Jean Moulin (1899-1943) le célèbre résistant.

Le fait est que cet homme avait une passion pour le dessin et pour la gravure, art qu'il a talentueusement exercé sous le pseudonyme de ROMANIN

un extrait d'une émission consacrée à Jean Moulin alias Romanin

http://www.eclecticprod.com/#/film/338/la-pastorale-de-conlie-de-romanin-jean-moulin

Le musée de Quimper consacre une page à une de ces oeuvres les plus bouleversantes: la pastorale de Conlie.

http://musee-beauxarts.quimper.fr/htdocs/pgoeu1298.ht

romanin

 Il publiait également des dessins humoristiques dans la revue Le Rire.

Clipboard01

Dans les années 1930,  il grave huit planches inspirées de poèmes de Tristan Corbière, d'origine Bretonne: "La Pastorale de Conlie".

 voici quelques extraits à lire sur :

http://fr.wikisource.org/wiki/La_pastorale_de_Conlie

.....

– Va : toi qui n'es pas bue, ô fosse de Conlie !
        De nos jeunes sangs appauvris,
Qu'en voyant regermer tes blés gras, on oublie
        Nos os qui végétaient pourris,

La chair plaquée après nos blouses en guenilles
        – Fumier tout seul rassemblé...
– Ne mangez pas ce pain, mères et jeunes filles !
        L'ergot de mort est dans le blé.

 

Ce poème évoque un épisode tragique de la guerre de 1870 et des relations entre la Bretagne et la République française.

Sur ordre de Gambetta, des dizaines de milliers de Bretons sont parqués dans un camp, à Conlie, près du Mans.

Les conditions de vie y sont innommables : Beaucoup d'entre eux meurent. Les rescapés sont expédiés, quasiment désarmés, face aux Prussiens. C'est la boucherie.

Jean Moulin/Romanin en tire une eau-forte à la limite du soutenable : des corps d'hommes et de femmes entassés dans une fosse commune, au bord d'un champ de croix de bois à perte de vue..

Une notice très complète de Jean Moulin, artiste est lisible au lien suivant:

http://www.cg06.fr/cms/annexes/jean-moulin/riche.html

 Je vous propose donc aujourd'hui d'admirer les huits gravures illustrant le recueil de poèmes ARMOR de Tristan Corbière (1935)

armor

armor (1)

armor (8)

armor (7)


armor (2)

armor (3)

armor (4)

armor (5)

Lire la suite...

La divine comédie illustrée par Dali

A voir absolument...tant que cela est accessible

Ce n'est pas que j'ai envie de faire de la publicité pour des marchands, mais il faut reconnaître que quand il s'agit de vendre, certains ne sont pas avare en photos. Celui-ci à mis sur Ebay la quasis totalité des 100 gravures sur bois contenues dans les trois tomes de la Divine comédie de Dantes illustrée par Dali. Pas moins de 300 photos j'ai bien dit TROIS CENT sont visibles à cette page: http://cgi.ebay.fr/DALI-Salvador-Divine-Comedie-100-orig-HANDSIGNED-WOODCUTS-CERTIFICATE-/251185690348?pt=Art_Prints&hash=item3a7bd576ec#ht_285939wt_1026

Toutes les photos sont grandes et de bonne qualité, des détails sont également mis en valeur: on voit bien la qualité du papier.

Ce livre coûte une fortune, et je pense que peu de gens auront parmi nous un jour la chance de pouvoir le feuilleter, encore moins de l'acheter (il coûte près de 20 000 dollards).

Mais nous le commun des mortels on peut toujours en profiter pour regarder tant que cela est possible et c'est gratuit.

Je ne sais combien de temps ces photos seront visibles, une vente est par nature éphémère, et les images apparaissent et disparaissent rapidement.

C'est pourquoi j'avais envie de vous faire partager cette agréable opportunité.

12272845654?profile=original

12272844874?profile=original

Lire la suite...

Depuis toujours les artistes ont aimé partager leur savoir

Depuis toujours les artistes ont aimé partager leur savoir, échanger leurs idées, en voici encore un exemple concret en provenance des plus grands.

Je déplore que dans les écoles d'art ( j'en ai eu l'expérience) on n'explique plus les bases du "métier". Il est aberrant de penser qu'en 4 ans d'études aux Beaux-Arts de Bruxelles en section gravure: je n'ai jamais, par exemple, eu un burin en main, et que je n'ai pas eu accès à la pratique de la méthode Hayter. Le cours d'histoire de l'art dont je reconnais par ailleurs l'utilité n'a jamais fait l'objet d'un chapitre sur l'histoire de la gravure et des graveurs: j'ai tout appris par moi-même de l'histoire et des techniques et je remercie le net pour cela: il m'a permis l'accès à ces savoirs avec d'infinies facilités de moyen tant financier, que d'accessibilité.

Je déplore également qu' aujourd'hui les artistes ont de plus en plus le culte du secret.

J'en ai eu souvent la preuve lors des réactions face à mon blog Histoires d'encres et de papiers: certains artistes m'ont écrit pour me signifier comme une mauvaise chose le fait de dévoiler les "secrets de fabrication" d'une oeuvre. Je ne suis pas de leur avis: connaitre une technique et les petits trucs qui en découle ne fera jamais de celui qui les applique un futur "copieur", l'artiste véritable y  trouvera matière à s'enrichir personnellement, il ne copiera pas, il s'améliorera au mieux.

Degas à Pissaro: Lettre à propos de gravure

Lettre de DEGAS à PISSARO 1880

Mon cher PISSARO,

 

Je vous félicite de votre ardeur; j'ai couru chez Mademoiselle CASSATT avec votre paquet.

Elle vous fait les mêmes compliments que moi à ce sujet.

Voici les épreuves: la teinte générale noirâtre, grisâtre plutôt, vient du zinc, qui est gras par lui-même et retient du noir de l'imprimeur; la plaque n'est pas assez planée.

 

12272846081?profile=original

Crépuscule avec meules de foin

 

Pissarro combine plusieurs procédés pour créer de l’atmosphère, dont les grains de l’aquatinte ainsi que pour obtenir un divers tons et textures. L’eau-forte et la pointe sèche servent à définir les caractéristiques du paysage. Imprimée, par Degas, c'est une série en couleurs. Degas qui imprima ces épreuves, trouvait que la planéité de la planche étant imparfaite, l'atmosphère "brumeuse" en était la cause.

 

Il est difficile de savoir si les différentes couleurs devaient suggérer des changements de lumière ou, tout simplement, élargir l’éventail des possibilités décoratives. Personnellement à la lecture des lettres je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse.

 

Je me doute bien qu'à Pontoise, vous n'avez pas autant de facilité pour ce point-là que rue de la Huchette( chez le planeur GODARD) Il faudrait tout de même avoir quelque chose de plus lisse.

Vous pouvez voir tout de même combien le procédé a de ressources.

Il faudrait aussi que vous vous exerciez à poser des grains, pour avoir par exemple un ciel d'un gris uni, égal et fin.

C'est très difficile, si on en croit Maître BRACQUEMOND. En ne voulant faire que des gravures d'art original, c'est peut-être assez facile.

 

Voici le moyen: prenez une plaque bien lisse (c'est essentiel, vous comprenez).Dégraissez-la absolument, au blanc d'espagne. Préalablement vous avez faire dissoudre dans de l'alcool ttrès concentré de la résine. Ce liquide versé à la façon des photographes lorsqu'ils verseent le collodion sur leur glace, (ayez soin, comme ils le font, de bien égoutter la plaque en la penchant), ce liquide donc s'évapore et laise la plaque couverte d'une couche plus ou moins épaisse de résine en petits grains. En faisant mordre vous avez un semis plus ou moins foncé suivant que vous aurez laisser mordre plus ou moins. Pour avoir des teintes égales c'est nécessaire; pour avoir des effets moins réguliers, vous pouvez les obtenir avec l'estompe ou le doigt ou toute autre pression sur le papier qui couvre le vernis mou.

Votre vernis me semble un peu trop gras. Vous avez mis un peu trop de graisse ou de suif.

Avec quoi avez-vous noirci votre vernis, pour avoir ce ton bistré du derrière du dessin?

C'est très joli.

Essayez quelque chose de plus grand avec une meilleure planche.

Pour la couleur, je vous ferez tirer avec une encre de couleur votre prochain envoi.

J'ai aussi d'autres idées pour les planches en couleurs.

Essayez donc quelque chose de plus fini. Ca serait ravissant de voir des contours de choux très suivis( PISSARO avait gravé un vernis représentant un champ de choux.)

 12272846654?profile=original

 

Pensez qu'il faut débuter par une ou deux très belles planches de vous.

Je vais m'y mettre ces jours-ci, à mon tour.

Caillebotte fait de ses fenêtres des refuges du Boulevard Haussmann m'a-t-on dit.

Pourriez-vous trouver à Pontoise quelqu'un qui puisse découper dans du cuivre très léger des choses décalquées par vous. On pourrait appliquer ces sortes de patrons, sur une épreuve au trait et un peu à l'effet, à l'eau-forte ou au vernis mou et imprimer alors avec du bois poreux chargé de couleur à l'eau les parties mises à découvert. Il y aurait là à faire de jolis essais d'impressions originales et curieuses en couleur. Travaillez un peu çà, si vous pouvez.-Je vous enverrai bientôt, des essais de moi en ce genre- Ce serait économique et nouveau.

(Apparemment DEGAS n'a jamais réalisé ces essais. Le procédé d'impression de bois avec de la couleur à l'eau, a été pratiqué par GAUGUIN sur des bois directement gravé par lui)

Et ça nous irait, je crois, suffisamment pour commencer.

 

pas besoin de vous complimenter sur la qualité d'art de vos potagers.

Seulement dès que vous vous sentirez un peu habitué, essayez en plus grand et des choses plus faites.

Bon courage.

DEGAS

 12272846275?profile=original

 

NOTE: Toutes ces gravures sont visible sur le site de Gallica à l'adresse suivante: http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&f_...

 

Lire la suite...

Le "Pantagruel" de Derain

En faisant les vieilles bouquineries, je suis "tombée en amour" devant le livre en fac-similé contenant les gravures sur bois de Derain illustrant Pantagruel.

pant

Voici ce que l'on peut lire sur ce livre sur le net:http://www.kb.nl/bc/koopman/nieuws/index-fr.html

" Le chef d'oeuvre d'André Derain (1943)

Une des pièces maitresses des livres d'artistes du vingtième sièce a été acheté par la Collection Koopman. Il s'agit d'un exemplaire unique du chef d'oeuvre d'André Derain, Pantagruel (1943) de François Rabelais (1494-1553). Pour cet ouvrage Derain a gravé sur bois 128 illustrations et 16 vignettes en couleurs, ainsi que 24 initiales monochromes, prenant exemple sur des cartes à jouer du Moyen-âge. Les gravures étaient imprimées une par une, page par page, et comme les planches étaient ré-encrées à chaque fois, chacune des illustrations est au fond une pièce unique. CePantagruel comporte une dédicace manuscrite de Derain à Rosa Bianca Skira, l'épouse de l'éditeur. Il comprend 18 dessins originaux (esquisses) sur 17 feuilles, 24 épreuves des gravures sur bois en couleurs, ainsi que 6 gravures rejetées, représentant des initiales et des 24 portraits de Rabelais. (Cotation: Koopm K 416)."

Bien entendu, jamais je ne pourrai me payer les originaux, mais ce fac-similé est très beau et je pense très fidèle à l'original.

Je ne résiste pas à vous faire partager mes émotions.

En voici les premières images: comme le scannage éclaircissait trop, les images sont corrigées de manière à s'approcher le plus possible des tonalités réelles du livre, cela donne à peu près cela ( à peu près) mais l'ambiance y est.Clin d'oeil

IMG_0001b

IMG_0002b

la suite ici

Lire la suite...

d'ocre et de bistre

ocre-thumb.jpg?width=400pastel sec sur papier (Personnage imaginaire)

Les promesses d'un visage

J'aime, ô pâle beauté, tes sourcils surbaissés,
D'où semblent couler des ténèbres,
Tes yeux, quoique très noirs, m'inspirent des pensers
Qui ne sont pas du tout funèbres.

Tes yeux, qui sont d'accord avec tes noirs cheveux,
Avec ta crinière élastique,
Tes yeux, languissamment, me disent : " Si tu veux,
Amant de la muse plastique,

Suivre l'espoir qu'en toi nous avons excité,
Et tous les goûts que tu professes,
Tu pourras constater notre véracité
Depuis le nombril jusqu'aux fesses ;

Tu trouveras au bout de deux beaux seins bien lourds,
Deux larges médailles de bronze,
Et sous un ventre uni, doux comme du velours,
Bistré comme la peau d'un bonze,

Une riche toison qui, vraiment, est la soeur
De cette énorme chevelure,
Souple et frisée, et qui t'égale en épaisseur,
Nuit sans étoiles, Nuit obscure ! " 

Charles BAUDELAIRE (1821-1867)

Lire la suite...

Collagraphe

Cette manière de faire oeuvre de gravure, tout en n'en faisant pas. En effet le collagraphe c'est en principe un collage de matériaux sur un support plat capable de supporter la pression de la presse en taille-douce. Elle formera une matrice prête à être encrée et imprimée. Bien des manières existent d'aborder cette technique...à suivre

12272837273?profile=original

Exemple ici, un collage de papier ondulé, de papier aluminium, sur un fond de carton travaillé à la colle. Un encrage à la poupée, et il n'y a plus qu'à passer sous la presse. L'économie de moyen et la source inépuisable de matière première offre la possibilité de limiter au minimum les tirages. Ici 5 tirages suffisent à mon bonheur.

Simple et efficace. L'effet est immédiat

Lire la suite...

Quelques précisions

Dans mes albums photos (notamment l'album nommé "bouteilles" certains sujets ont comme description technique "pointe sèche tétragravure" . Ce qui peut sembler bizarre pour certain, en fait je nomme cette technique de pointe sèche "tétragravure" car j'utilise comme médium les cartons d'emballage recouvert d'une feuille d'aluminium et qui sert habituellement de contenant sous le nom de tétrapack. Je peux encrer par la suite ces gravures assez fragiles soit dans les creux comme une pointe sèche habituelle, soit j'encre la surface au rouleau en laissant les traits en blanc  dyn001_original_205_482_jpeg_2557086_a013e3cfe7377261ad8abdce475c3589.jpgexemple sur mon blog "Histoires d'encres et de papiers"Ce  que je nomme "faux carbone" sont des formes en papier que je découpe et que j'enduis d'encre taille-douce ou litho et que je pose sur ma feuille, l'encre se trouvant alors coté papier. J'applique ensuite une pointe de stylo sur le dos pour former des traits rapprochés qui s'imprime sur la feuille, y laissant ainsi des marques très visibles.(Sur cette image le verre renversé est une illustration de cette technique dite du faux carbone). 12272832290?profile=original

Lire la suite...

douleur humaine

12272790289?profile=original

Encres et aquarelle sur papier de récupération (carton de chemise): j'aime à analyser le comportement des papiers et cartons qui ne sont pas destinés à l'expression artistique.

Lire la suite...

Gavroche

12272790470?profile=original

Une toile non montée sur cadre que j'ai réalisée il y a de cela déjà un certain temps et que je redécouvre. La technique est mixte: j'aime à utiliser divers matériaux.

Lire la suite...

Je me présente

Bonsoir à tous,

Un petit mot pour faire plus ample connaissance.

Ma passion principale est la gravure et la lithographie, deux arts que je pratique, mais pas uniquement, j'aime aussi le dessin, la peinture à l'eau, à l'huile, le pastel sec ou gras, l'infographie etc... et parfois le tout en mélange.

Je pense que le mieux est de vous présenter mon blog: http://hbron1.skynetblogs.be/accueil.html

Cela fait 5 ans que je tiens les pages de ce journal très régulièrement pour faire partager mes découvertes, mais aussi mon travail et les techniques de base du monde de l'estampe. 

Pour illustrer ce premier billet:

Ci-dessous un tableau en technique mixte sur carton de récupération datant de 2007 (j'adore utiliser des matériaux de récupération, c'est mon petit côté écologique ).

12272782860?profile=original

Lire la suite...