Même si l'acteur met un certain temps à s'imprégner de la conception de son réalisateur, il n'y échappe pas,surtout si le réalisateur, ici Yann VALAIN, " voit plus loin que l'horizon" comme le dit le poète et la chanson...
Je partais sur ce rôle principal, en me disant, pour simplifier, pourquoi mon personnage, Franck Colombier, ne "dégommerait " pas tous les terroristes sur son passage - je caricature ma position - .
Puis, peu à peu, j'ai compris la volonté et la conviction de Yann : Franck Colombier est un homme qui a accumulé les "neutralisations " et ce qui va se passer dans sa dernière mission va faire office de trauma remuant tout son passé lourd de combattant de l'ombre.
Irréaliste ? Je ne le pense pas, car, dans mes études de Psychologie, nous passions du temps à étudier le basculement produit chez FREUD par l'étude des "névroses traumatiques ou névroses de guerre " et qui lui fit échafauder sa deuxième topique : Moi/ça/Surmoi, dépassant et complétant la première Inconscient/Préconscient/Conscient...
Les "névroses traumatiques" qui n'en a pas entendu parlé depuis la Guerre du Golfe et autres guerres modernes...Qui n'a pas entendu parler, avec d'autres personnels, du blues et des suicides de policiers dans nos commissariats ?
Ainsi ce film, modestement filmé au Iphone, trace un itinéraire singulier, humain, d'un de ses soldats obscurs qui travaillent, chacun à son poste, à notre protection.
Franck est un simple fonctionnaire qui vit sa vie sans les fastes d'un James Bond, il est comme nous et nous comprend.
Là où Franck va "craquer" c'est justement au cœur de notre humanité : l'enfance cet avenir que détruisent les terroristes sans états d'âme, comme ils tentent de détruire aussi les témoignages architecturaux de l'Histoire des Hommes.
Je tiens à faire connaître ce film au-delà des frontières de la France : en BELGIQUE et ailleurs...
AIDEZ-MOI en le partageant avec vos ami(e)s et sur les réseaux sociaux.
J'aimerais publier plus sur ce site mais mon travail au cinéma prend de l'ampleur : sur les neuf derniers jours, j'ai interprété un rôle pendant trois jours pour le Cinéma Indépendant, puis trois jours de figuration pour la série française: "Meurtres à ..." et enfin un jour sur la série également bien connue en Belgique: " Candice Renoir".
Cependant j'ai écrit et publié " D'ICI & D'ICI " où le cinéma joue...son rôle !
Il est désormais accessible au public belge à la FNAC.
Bonne lecture et mes Voeux les meilleurs pour cette année qui commence, pour moi, sur des chapeaux de roues!
Une vision sensible de 2015 ou une projection sur 2016, nous était demandée...(N° du 2 janvier 2016) par le quotidien " L’INDÉPENDANT " .
J'ai préféré, pour ma part, écrire un texte poétique, plutôt que de me livrer à une analyse politique.
Une année 2015 qui ne marquera pas l'Histoire, même l'Histoire de France...Et qu'est-ce que l'Histoire de France, selon sur quel point du Monde on vit ?
Peu de choses restent, c'est comme cela, c'est peut-être mieux ainsi.
Nous étions ravis, hier soir au PALACE de SETE de retrouver des protagonistes du film : Henri COHEN et Jeanne CORPORON et ceux qui font vivre la création cinématographique indépendante à SETE : Gérard CORPORON qui s'est occupé de la projection, Nima RAFIGHI, Domie PELLERIN et bien d'autres, Luc & Géraldine SIDOBRE, Albert PEIFFER de l'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots de France.
Le réalisateur Frédéric OURTAUD venu avec deux membres de l'équipe du long-métrage " La femme aux yeux rouges" et un public nouveau venu assiter à la projection de notre long-métrage " DU BLEU AU-DESSUS DES TOITS "...
Serge-Elie MASSON souffrant ne pouvait être présent avec nous.
Soirée sympathique qui marque la volonté de faire texte, texture, réseau, entre des collaborations sur le tournage de nos films jusqu'à la création d'un événement régional consacré aux longs-métrages du cinéma indépendant ...
Nous verrons bien.
Et pour " DU BLEU... " ? Peut-être en fin avril une séance " senior " à NARBONNE à la MJC, si suffisamment de personnes s'inscrivent...
Le film en BELGIQUE ou au QUEBEC ?
Puis, peut-être autre chose, un autre film, mais il nous faut maintenant réfléchir quant à notre expérience maintenant importante...
Et, espérons, prochainement sur FilmWeb (Pologne) ...
L'histoire :
À bout de souffle et d’espérances, trois hommes se rencontrent une nuit sur les bords du canal du Midi. Superbes chevaliers des temps modernes, ils décident de partir à l’assaut de cet impitoyable monde. Pour atteindre leur quête, le seul moyen encore efficace à leurs yeux, consiste à retourner, contre lui, les règles du jeu que ce monde sécrète : la puissance communicationnelle du buzz. Mais ne devient pas stratège qui veut ! Et les exploits des idéalistes aventuriers n’atteignent pas forcément à tous les coups leur cible. Pourtant, insensiblement, au fond du vase quelque chose bouge…
Du bleu au-dessus des toits est un film humoristique résolument optimiste planté dans une trame sociale réaliste. L’absence de vision d’avenir et de projet collectif, l’éducation à la dérive, l’Art réduit au rang de produit de consommation, le racolage grossier des émissions de télévision, l’insignifiance généralisée, le mensonge des discours pour combler le vide vertigineux, et bien d’autres ingrédients caractéristiques d’un système qui ne sait plus justifier son identité autrement que dans le concept de crise, sont rassemblés dans ce film, pour notre plus grand amusement. Mais, à bien y réfléchir, quoi de mieux que la comédie pour esquisser le tableau de la mise en scène quotidienne d’une époque absurde qui tente désespérément d’être prise au sérieux ? "
Le moment est enfin venu que chacun soutienne, à sa façon, selon ses compétences et ses contacts, le long-métrage de Stéphane KOWALCZYK : " DU BLEU AU-DESSUS DES TOITS " !
SOUS L'HIVER POUSSE LE PRINTEMPS !
Un film réalisé en LANGUEDOC-ROUSSILLON par des languedociens, à la conquête de l'Hexagone et de l'Outre-Mer...
Le cerveau fertile de notre réalisateur bien-aimé vient de livrer son Oracle : " ORGANISONS UNE TOURNEE " !
APPEL est donc lancé - bien entendu nous avons déjà quelques dates, indiquées en bas de note - ...
APPEL AUX DÉCIDEURS et AUX BONNES VOLONTÉS :
Si vous voulez voir le film humoristique " DU BLEU AU-DESSUS DES TOITS " dans votre ville ou village , pour l'AUDE : demandez à vos élus de contacter CINEMAUDE pour organiser une projection ou contacter le gérant de votre cinéma préféré...
Pour le LANGUEDOC-ROUSSILLON, PACA, Métropole et Outre-Mer, faîtes de même soit en contactant une Association qui organise des projections dans vos départements, élus, salles de Cinéma ...et en passant par MP sur Facebook à Stéphane KOWALCZYK.
Après plus d'un an de travail, voici la bande-annonce de ce film humoristique...
A partir d'un livre, d'un scénario de Patrick MILANI, un long-métrage réalisé par Stéphane KOWALCZYK que nous vous demandons de faire passer dans vos villes et villages, dans vos cinémas indépendants et partout où vous le pourrez !
Parlez-en à vos élus, aux gérants de cinéma ...
C'est en HIVER QUE POUSSE LE PRINTEMPS ! ALORS, POUSSEZ POUR " DU BLEU AU-DESSUS DES TOITS " aussi chez vous !
" OVERCAST " est, pour l'instant 1er, parmi 230 films représentant 47 pays.
Rien n'est encore fait pour le Festival VIEWSTER mais " OVERCAST " est actuellement en 1ère position !
C'est un film d'action porteur d'une vraie réflexion sur la marchandisation de la violence, entre autres...
Il nous faut rester dans les 10 premiers pour participer à la finale devant le jury à ZURICH !!! Il faut encore VOTER jusqu'au 27 novembre !!!
ALORS, suivez le lien, regardez le film (50 minutes) puis VOTEZ, cochez les icônes FACEBOOK et TWITTER , laissez un COMMENTAIRE !
Un film réalisé en PACA avec des acteurs de PACA et du Languedoc-Roussillon dont Michel SIDOBRE qui joue le rôle du Capitaine...
MOBILISEZ vos amis INTERNET et FACEBOOK pour leur demander de participer à cette première étape qui sera un succès pour le cinéma indépendant du Sud de la FRANCE ! ...mais aussi pour la carrière d'un film d'action qui porte une vraie réflexion ...
Une exposition photos de Florence PERETTI et Gilbert CORBIERES, avec ma prose " partielle et partiale " comme aurait dit mon Professeur de Psychologie Clinique à propos de notre imaginaire...
A Sainte-Valière, village avec lequel j'entretiens ainsi que le cinéma du narbonnais quelques liens depuis des années...
Un passage pour vos vacances...
Au programme, je reprends le texte de Gilbert:
Mairie de Sainte Valière (Minervois) Salle GALY
du 21 Août au 05 Septembre 2014. Vernissage à 18h30 le 21 Août 2014.
croisent et confrontent le regard qu'ils portent sur "le sujet". Les photos s'opposent aux mots quelques fois si éloignés des "sensations", de l'étincelle qui a fait figer l'instant; photos et mots, qui une fois couchés sur le papier ne leur appartiennent plus.
Photos Noir et Blanc, photos couleurs et textes s'exposent, se posent sur les murs de la Mairie de Sainte Valière du 21 Aôut au 05 Septembre 2014 à l'initiative de Cathie Cambriels, de Mme La Maire et du conseil municipal.
Il sera aussi présenté à l'occasion le troisième volet de "Gens du Village", une série vidéo dont les deux premiers volets avaient été tournés à Coursan ( Aude). Huit hommes et femmes de Sainte Valière répondent aux quatre mêmes questions en toute liberté et spontanéité.
Les artistes:
Deux personnes photographient, une autre écrit, différents et semblables dans le résultat.
-Florence Peretti :
Un travail photographique intuitif et sensible, un oeil qui découvre, perçoit, capture, révèle et donne à voir. Autoditacte, son travail se passe sur le terrain, "In Situ" et non devant l'ordinateur à "modifier" le sens ou la structure des photos que l'émotion a déclenchée.
Voir, saisir et transmettre les émotions éprouvées et nous amener à réfléchir sur une "histoire", c'est ainsi que je perçois les photos de Florence.
-Michel Sidobre:
Écrivain, poète, acteur...différents centres d'intérêt pour celui qui reste à mes yeux un homme des mots. Une écriture...imagée et imaginative, au-delà des maux et des mots.
-Gilbert Corbières:
Le travail est à l'opposé de la photo de "laboratoire" ce qui est transmis par la photo est tout simplement ce qui a été vu...et tel quel. Ce sont des photos prises en flânant, en marchant qui sont données à voir...Il chemine "sans savoir réellement où le chemin le mènera..." ( Pierre Sansot)
Tout en vous donnant de mes nouvelles depuis le Sud de l'Hexagone, en cette belle région du Languedoc-Roussillon, je ne me suis jamais arrêté pour vous indiquer comment vous pouviez vous procurer mes recueils en Belgique, ne laissant que des liens valables en France.
Aujourd'hui alors que mes livres sont présentés sur le site américain Barnes & Noble, sur des sites en Inde, plus près de nous au Pays-Bas, au Danemark, en Suède, et dans beaucoup de pays grâce au site Amazon; il me semble normal de vous indiquer le site FNAC Belge:
Ceci n'a rien à voir avec de la publicité mal placée mais simplement est une attention envers vous qui ne suppose aucune obligation...
Et s'il n'y avait qu'une chose à retenir de cette note ce pourrait être cette belle photographie qu'a réalisée mon ami le photographe Gilbert Corbières, tout près de Narbonne, où je réside...
Depuis cette belle région du Sud de l'Hexagone, composante de l'Occitanie, je vous salue amicalement.
Enfin sur le net ! Il est déjà passé dans quelques salles dans l'Aude...
Le long-métrage de Stéphane KOWALCZYK avec un scénario Jean-Paul JOGUIN/Stéphane KOWALCZYK, en version intégrale.
J'y campe Mr Lorty ...
Un film du cinéma des "occasions " du narbonnais...
Où l'on se dit qu'avec le centième ou le dixième des moyens - surtout humains: scripte, lumières, sons, etc... - du cinéma d'occupation hexagonal nous pourrions faire d'encore plus belles choses !
Nous aurions ici ces techniciens mais...tout travail mérite salaire...
Un vieil ami demande de l'aide à l'inspecteur Garrigue dans une lettre. Celui-ci se rend dans le village ou son ami vient de se suicider et entame une enquête officieuse entre mensonge et vérité, rigueur policière et vision de chaman.