Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de Editions Ménadès (17)

Trier par

EMMANUELLE AU CINEMA

12273418677?profile=original

LIVRE : EMMANUELLE AU CINEMA

Rien ne prédestinait le film Emmanuelle à entrer dans la légende en renouvelant les codes de l’érotisme au cinéma et en faisant exploser les recettes allouées à un tel produit, installant du même coup toute une équipe dans les annales du septième art. Just Jaeckin, déjà photographe reconnu, a été sollicité comme cinéaste régulier, Pierre Bachelet est passé des coulisses de la composition de jingles publicitaires aux plateaux de télévision à titre de chanteur encensé et la belle Sylvia Kristel s’est vue métamorphoser en icone, devenant le temps que le brasier s’éteigne LA femme la plus regardée de la décennie. Un héritage parfois lourd à porter si on se réfère au fait que le public demeure un animal impulsif, capable du meilleur et des pires abandons, prompt à brûler les idoles qu’il adulait hier au nom de sa versatilité et des options nouvelles adoptées par les modes.

Ed. Ménadès - 213 pages

Lire la suite...

GUS RONGY : ETOILES FILANTES

Gus Rongy : Etoiles filantes

12273393494?profile=original

Il y a plus de deux heures maintenant que le cortège est paralysé. Les voitures se sont vidées, des groupes se sont formés sur le bord de l'autoroute. Certaines personnes se sont improvisé un couvre-chef avec leur mouchoir ou quelques feuilles de papier journal pour se protéger du soleil de plus en plus impitoyable. Il est deux heures de l’après-midi et l’air échauffé forme une vapeur mouvante, vitre dépolie à travers laquelle la masse immobile semble ondoyer.
Une altercation vient d’éclater entre plusieurs automobilistes et le ton se fait menaçant. Un individu a empoigné un autre au collet et le bouscule sans ménagement. Quelques sages parviennent à lui faire lâcher prise et à calmer les esprits.

Ed. Ménadès - 268 pages

Plus d'infos sur le site www.editionsmenades.com

Lire la suite...

Jean Lhassa : Pensées et aphorismes

JEAN LHASSA : PENSÉES ET APHORISMES

La pensée en quelques petits mots. Facile, rapide, succincte. Marc-Aurèle, en son temps, La Rochefoucauld dans le sien, sont pour moi les maîtres à penser du genre. Et comme disait Picasso, trois règles peuvent s’imposer à cette technique, le savoir, le savoir-faire et le savoir-connaître. Je n’ai probablement aucune de ces trois compétences. Mais ce que j’ai apprécié et pratiqué dans l’aphorisme, c’est le raccourci, c’est la faculté de dire beaucoup avec peu et en toute sincérité. Vérités d’un instant qui se fixent pour toujours. Au temps de vérifier si elles méritent cette éternité.

Jean Lhassa

 

Jean Lhassa a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma. Il est également romancier et nouvelliste. Il a rassemblé dans cet ouvrage l’essentiel de ses réflexions sur la vie et le monde, notées et collectées depuis 1970 jusqu’à nos jours. On peut y voir un hommage à Marc-Aurèle et à tous les auteurs de maximes et d’aphorismes.

Ed. Ménadès - 244 pages

12273382095?profile=original

Lire la suite...

QUINZE RENCONTRES ARTISTIQUES - volume III

Auteur : Daniel Bastié

Au menu de cet opus : Federico Ariu, Marie-Céline Bondue, Hamsi Boubeker, Bénédicte Chabot, Jerry Delfosse, Sophie Dubois, Nicolas Géal, Marcel Ghigny, Salvadore Gucciardo, Georges Lebouc, Jean Lhassa, Sarah Lounici, Victor Ntacorigira, Nipanki Orei et Fernando Pampliega. Des personnalités belges à découvrir en cette période après Covid. Des créateurs talentueux qui rendent les arts vivants !

Ed. Ménadès - 166 pages

12273394870?profile=original

Lire la suite...

Quinze rencontres artistiques VOLUME 2

Daniel Bastié : Quinze rencontres artistiques - volume II

Quinze personnalités artistiques, toutes différentes et uniques, et un regard sur leur manière de procéder. Qu’ils soient écrivains, compositeurs ou peintres. Il s’agit de rencontres effectuées pour la revue « Bruxelles Culture » et qui présentent succinctement les activités de chacun au rythme de questions-réponses conviviales et participatives. Les quinze artistes sélectionnés apparaissent par ordre alphabétique. Bien entendu, à l’ère d’Internet, je ne peux que vous inviter à découvrir davantage de leur production par le biais d’un ordinateur. Bandes musicales, panorama de dessins et couvertures de livres foisonnent sur la toile en quelques clics de souris via des sites personnels, Youtube, Amazon, Babelio, etc. Voici un ouvrage sans autre prétention que celle de faire partager des coups de cœur et des élans d’amitié. Surtout, ne vous privez pas de plonger dans leur vie de plain-pied, faisant mentir le dicton qui clame que personne n’est prophète dans son pays !Au menu de cet opus : Myriam Buscema, Marc Brees, Christian Dalimier, Viviane Decuypere, Michel Dircken, Michael Loncin, Joske Maelbeek, Kate Milie, Silvana Minchella, Mythic, Cécile Parent, Huguette Van Dyck et,entre autres, Me’asa Weyo.

Daniel Bastié, né à Watermael-Boitsfort en 1962, est un auteur belge de langue française. Il réside à Bruxelles où il enseigne dans diverses écoles de la Cocof. Dès ses 16 ans, il explore différentes pistes créatives : de nuits blanches à écrire des contes, en passant par les mouvements de jeunesse, il peaufine sa formation à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, avant d’entamer des études de journalisme à l’ULB qu’il abandonne et suivre un cursus qui l’amène à l’enseignement. Dès 1990, il travaille pour différents médias (AZ, Passe-Partout, Les Fiches belges du Cinéma, Grand Angle, Soundtrack, Saisons, etc.) avant de tenter l’écriture de romans. Au début de l’année 2010, Jacques Noël, directeur des Editions Grand Angle, lui propose de rédiger divers ouvrages qui traitent de cinéma. Un challenge, puisqu’il ne s’agit pas de produire le cinquantième volume sur Alain Delon ou Jean-Paul Belmondo, mais de cerner des genres qui n’ont jamais ou peu fait l’objet d’études. Sortent successivement des titres consacrés à la musique de film (Georges Delerue, Michel Magne, Philippe Sarde et François de Roubaix), ainsi que des analyses de longs métrages nés sous la houlette de la Hammer et devant la caméra de Jess Franco et de Jean Rollin.

Ed. Ménadès - 174 pages

12273394082?profile=original

Lire la suite...

QUINZE RENCONTRES ARTISTIQUES

QUINZE RENCONTRES ARTISTIQUES

Auteur ; Daniel Bastié

Quinze personnalités artistiques, toutes différentes et uniques, et un regard sur leur manière de procéder. Qu’ils soient écrivains, compositeurs ou peintres. Il s’agit de rencontres effectuées pour la revue « Bruxelles Culture » et qui présentent succinctement les activités de chacun au rythme de questions-réponses conviviales et participatives. Les quinze artistes sélectionnés apparaissent par ordre alphabétique. Bien entendu, à l’ère d’Internet, on ne peut que vous inviter à découvrir davantage de leur production par le biais d’un ordinateur. Bandes musicales, panorama de dessins et couvertures de livres foisonnent sur la toile en quelques clics de souris via des sites personnels, Youtube, Amazon, Babelio, etc. Focus sur Jean-Louis Aerts, Frank Andriat, Ariane Bosquet, Jeannine Burny, Héléna Darcq, José Duchant, Sabiha El Youssfi, Maurice Frydman, Fabrice Gardin, Hugues Henry, Corinne Hoex, Joël Jabbour, Clément Martinery, Maria Palatine et Henri Seroka.

Editions Ménadès - 103 pages

12273344271?profile=original

Lire la suite...

ILSA, LA LOUVE DES SS - ESSAI

ILSA, LA LOUVE DES SS

- ESSAI-

"Ilsa, la Louve des SS, est bien plus qu’une histoire de fesses. Il a lancé un genre cinématographique devenu politique. La farce érotique et gore s’est muée en une contestation de la société et de sa morale. "Ilsa, la Louve des SS" est l’archétype du film liant le sexe au gore. « Ilsa She Wolf of the SS » n’a rien d’un chef-d’œuvre et pourtant sa pellicule a résisté à trente-cinq ans d’une production pornographique exponentielle aussi débile que cradingue. Consécration suprême, l’œuvre est entrée dans le langage courant : il n’est pas rare d’entendre une dame affublée du surnom d’« Ilsa la louve » au motif qu’elle a le caractère bien tranché et donc le coup de rein facile. Le machisme ordinaire aime l’amalgame. ..." Cet extrait est tiré du rédactionnel de Pascal Martin paru dans le quotidien Le Soir du 4 août 2011 et résume fort bien l'ambiance du film Ilsa. Un long métrage qui a marqué les seventies bien davantage qu'on pourrait le croire.

Aujourd'hui, Daniel Bastié propose une étude rigoureuse de la veine appelée "nazisploitation" en dévoilant ses codes et en la remettant dans son contexte temporel. Bien entendu, il ne s'agit nullement d'encenser le nazisme ni les extrémismes de tous bords. Avec un recul indispensable pour réaliser un travail objectif, aborder ses thèmes, ses personnages principaux, et recenser ses auteurs et ses réalisateurs qui sont les vrais leviers du système, il a surtout tenté de saisir l'influence de ce type de productions sur le public d'une époque où beaucoup des citoyens avaient connu la guerre. 

Editions Ménadès - 202 pages

12273396055?profile=original

Lire la suite...

12273391255?profile=originalJEAN LHASSA ; SKORT AND VERY SHORT STORIES

Jean Lhassa s’est essayé ici au récit court, voire très court. Certaines histoires tiennent en deux ou trois lignes. On peut y voir l’amorce d’un scénario ou tout simplement un récit qui se suffise à lui-même. Le plaisir du lecteur pourrait être de se raconter la suite des historiettes, d’inventer à son tour ce qui aurait pu constituer un long récit ou, mieux encore, de rétablir le caractère rationnel des sujets traités. Un jeu littéraire, en somme.

Le rêve et l’éveil sont souvent très proches l’un de l’autre. Parfois confuses, mêlées, interchangeables, ces deux réalités n’ont pas de frontière bien distincte. Et l’individu s’y perd, comme ses cauchemars, ses fantasmes, ses désirs avouables et inavouables. C’est ce que ces petites histoires tentent d’explorer et de comprendre tant que faire se peut. Au lecteur de s’y retrouver ou même de se les approprier.

L’univers de Jean Lhassa est meublé de souvenirs. Non sans une certaine ironie, certaines de ses nouvelles sont taillées avec un bistouri sur la table d’opération. Un livre à dévorer toutes griffes dehors.
Editions Ménadès - 132 pages

Lire la suite...

GUS RONGY : SIC TRANSIT GLORIA MUNDI

SIC TRANSIT GLORIA MUNDI

Pour passer dans l’émission de cet animateur hors du commun, il ne s’agit pas tellement de présenter quelque chose de bon, mais surtout quelque chose d’insolite, voire de saugrenu. Ce qui fait dresser l’oreille à Christophe Derabanne, c’est le personnage singulier, inclassable, avec qui il pourra faire son meilleur numéro. Si vous êtes peintre et que vous désirez être reconnu, abandonnez toile, papier, pinceaux, ça n’intéresse pas ce découvreur de talents. Vous avez intérêt, pour vos barbouillages, à utiliser des supports inattendus, comme la tôle ondulée ou le béton armé, et les couvrir de colorants originaux : dentifrice, mayonnaise en tube ou jus de tomate. Si vous êtes sculpteur, n’employez pas le bois, le métal ou la glaise, mais façonnez plutôt le gros sel ou la déjection canine. De même si vous avez écrit un livre, arrangez-vous pour que l’histoire n’ait ni queue ni tête et que le vocabulaire soit abscons. Surtout, oubliez la ponctuation. Les points, les virgules, tout ça, c’est rituel, banal, convenu, bref, ça casse le flux narratif. Un recueil de nouvelles signé Gus Rongy.

Editions Ménadès – 243 pages

Lire la suite...

LA DÉRÉLICTION DE L'ÉPOUVANTAIL

Détesté par les chats, ignoré par les chiens, l’épouvantail cinéphile glane, dans la nuit humide de cette petite ville perdue, les images d’un univers pelliculaire qui le feront rêver tout le jour. Ils sont des dizaines dans sa tête et l’homme aux moustaches en forme de crocs se sent parfois bien seul pour maîtriser tout son petit monde.Né notaire dans une famille de notaires, Emile détestait les ennuis et les complications dans sa vie réglée comme du papier à musique. Et le jour de ses quarante ans, quand lui vint, comme tout homme à cet âge de retour, une envie de maîtresse, la solution lui apparut comme une évidence : choisir sa propre femme. Ce publiciste qui se targue d’améliorer l’image de quiconque et de transformer un tyran génocidaire en un bon père de famille un peu impulsif devine aussitôt, en rencontrant sa nouvelle cliente, que cela n’allait pas être de la tarte.Neuf nouvelles et vingt-trois micro nouvelles propices à vous immerger en un ailleurs dont les repères sont pour le moins tronqués. Le fantastique commence lorsque c’est le « berceau » qui se penche sur la fée.

Dès son jeune âge, Mythic invente des histoires pour ses condisciples et avant la fin de ses humanités, il écrit et joue des pièces de théâtre pour enfants. Début des années 70, il se tourne vers le graphisme et l’écriture de nouvelles, son œuvre étant centrée sur le fantastique. Il est à ce point immergé dans le genre qu’il organisera, dans la fouée, plusieurs manifestations de SF et fantastique dont la convention européenne EUROCON IV en 1978, à Bruxelles. C’est à cette époque aussi qu’il « entre » en bande dessinée et aligne les albums, créant, entre autres, les séries Rubine, Le Gowap et Halloween Blues mais aussi en collaborant à d’autres séries comme Natacha ou Alpha. Depuis la fin des années 90, il co-écrit des pièces de théâtre telles Si j’avais un marteau, Joyeux Noël, Bordel !, Couvre-feu ou Le cabot qui ont été jouées en Belgique, à Avignon, Paris et sur les grandes scènes de province. Aujourd’hui, Mythic en est encore toujours à se demander ce qu’il fera plus tard, le jour où il aura atteint l’âge adulte.

Editions Ménadès - 172 pages12273378692?profile=original

Lire la suite...

12273358862?profile=original

EDGAR ALLAN POE REVISITÉ

PAR

LE CINÉMA DE ROGER CORMAN

Editions Ménadès - 238 pages

Auteur : Daniel Bastié 

Malgré des efforts répétés, le septième art a rarement bénéficié à Poe, n’ajoutant peu ou prou de lustre à sa réputation d’enfant terrible et de chrétien non pratiquant, perverti par des addictions dangereuses. A sa manière, Roger Corman a enclavé l’écrivain dans une série de poncifs pour engendrer des chocs visuels, passant de personnages décadents à la matérialisation d’angoisses métaphysiques, sans omettre le motif iconique du chat noir. D’une façon réductrice, on peut également retenir que le cinéaste a joué avec le thème de la culpabilité pour justifier les agissements de ses protagonistes, ramenant du coup le récit à un niveau de compréhension beaucoup plus accessible que l’apparition de Morella ou de Ligeia dont on-ne-sait-pas-trop-où ?
Avec son cycle de sept longs métrages, Roger Corman s’est targué de devenir l’ambassadeur de l’écrivain et il est vrai qu’il a réussi à sceller d’une pierre blanche le souvenir de ce dernier dans la mémoire collective, en poussant le public à découvrir chacune de ses réalisations et à attendre la suivante. Ni mieux réalisés ni moins bien mis en chantier que la production ordinaire des sixties, « La chute de la maison Usher », « La chambre des tortures », « L’enterré vivant », « L’empire de la terreur », « Le corbeau », « Le masque de la Mort rouge » et « La tombe de Ligeia » s’inscrivent dans le circuit commercial, ayant tout un temps réussi à épouser les attentes des spectateurs avant de resserrer son périmètre. Au demeurant, des longs métrages qu’on revoit avec nostalgie. Ah, le cinéma de papa !

Lire la suite...

Portraits d'artistes (nuancés ou pas)

PORTRAITS D'ARTISTES

(nuancés ou pas)

auteur : Jean-Louis Cornellie

Un bibliophile, un poète et un cinéphile, Jean-Louis Cornellie était tout cela. Il a été bibliothécaire en chef à Ixelles. Également, un compagnon fidèle sur qui chacun pouvait compter.
Il voit le jour le 1er novembre 1945 d’un père né à Londres et d’une mère née aux Pays-Bas. Issu de ce mélange cosmopolite, il a passé son enfance à Etterbeek, non loin du Maelbeek. Il quitte néanmoins la commune pour suivre un cursus traditionnel à Ixelles. Peut-être aime-t-il trop les livres, son péché mignon, pour vivre sans eux ? Voilà qui explique la carrière qu’il mène jusqu’à l’âge de la retraite. Sa seconde passion est l’Italie, son autre patrie. Au fil des ans, il noircit des feuillets, se fait éditer, décroche le fameux Prix « Louis Musin » et collabore à plusieurs médias.
Il décède le 9 avril 2019 des suites d’une longue et pénible maladie.

Editions Ménadès - 144 pages12273356294?profile=original

Lire la suite...

Sessero

Sessero

Auteur : Jean Lhassa

Editions Ménadès - 244 pages

Sessoro, L’ascenseur, Le manteau, Désir félin, Le trou, Extrême Amazone… Une trentaine de nouvelles écrites avec les tripes, à mi-chemin entre la réalité et le fantastique, l’étrange restant inexpliqué. Tous ces récits sont ancrés dans le réel mais ils s’en distancient par l’effet du rêve, présent tout au long du recueil. Comme si on voyait les choses dans un état second. L’univers de Jean Lhassa est meublé de souvenirs. Non sans une certaine ironie, certaines de ses nouvelles sont taillées avec un bistouri sur la table d’opération. Un livre à dévorer toutes griffes dehors Jean Lhassa a enseigné plus de trente-cinq ans.Il a également été journaliste pour différents médias.12273357681?profile=original

Lire la suite...

Jean Lhassa - Il NEIGERA DANS TON JARDIN

JEAN LHASSA - .IL NEIGERA DANS TON JARDIN

12273321093?profile=original

Jean Lhassa est un écrivain belge. On lui doit de nombreux ouvrages, dont des recueils de nouvelles, des romans et des essais sur le cinéma. Il a acquis une notoriété avec une trilogie sur le western italien (éditions Grand Angle) et une étude sur le compositeur Ennio Morricone (paru chez Pierre-Marcel Favre). Depuis, il a régulièrement publié au Centre d’Art d’Ixelles, notamment avec plusieurs recueils de récits fantastiques coécrits avec le scénariste Mythic.  « Il neigera dans ton jardin » est un recueil de 25 nouvelles publiées aux Editions Ménadès (Belgique). Des textes qui tutoient le quotidien et nous offrent, parallèlement, quelques envolées dans le registre du fantastique.

(Ed. ménadès - 242 pages)

Lire la suite...

DANIEL BASTIÉ : LES MONDES CANNIBALES DU CINEMA ITALIEN

Sous-genre du film d'horreur, le cannibal movie a été créé par le cinéaste italien Umberto Lenzi, avant d'être repris par différents confrères. Avec "Cannibal holocaust", Ruggero Deodato atteint un summum qui n'a jamais été surpassé. Issu du "mondo", les films de cannibales ont pour but de susciter le dégoût, tout en proposant une réflexion sur notre société, opposant la vie de tribus primitives à celles des citoyens dits civilisés.12273319875?profile=original

Lire la suite...

GEORGES GARVARENTZ ET LA MUSIQUE DE FILM

Les éditions Ménadès présentent le premier ouvrage sur le compositeur Georges Garvarentz (né Georges Diram Wem) d'origine arménienne. Il a composé de nombreux succès pour le chanteur Charles Aznavour, ainsi qu'une centaine de musiques de film et de séries télévisées. Il est également le compositeur de la comédie musicale "Deux anges sont venus" et de l'opérette "Douchka".

Lire la suite...