Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Publications de Chantal Longeon (8)

Trier par

Instants magiques de Création

L 'Ephémère s’apprivoise en une composition particulière ou mes sens sont sous l'empire de la couleur 
"Un tableau est un espace à émouvoir"

a dit André Gide. Quelle plus belle définition de l'Art peut-on trouver ?

En effet, la toile blanche n'est-elle pas le lieu de tous les possibles.

Un tableau reflète le coeur et l'âme de l'artiste,

Sa vérité et son authenticité.

Ainsi, il appartient à tout créateur

D'apprivoiser les émotions,

De les traduire en les rendant palpables, compréhensibles, intelligibles

P. De La Perrière12273005271?profile=original

Lire la suite...

Vent dété....

La couleur enflamme mes sens sans crier garde engendrant la passion c'est comme un vent d'été, au début on le veut caressant mais il nous pousse, chahutant parfois il emmêle nos fils colorés,il faut alors les reprendre avec patience, les ordonner sans oublier le ton auquel on l'associe, et la trame se forge plus solide mais aussi plus souple  jouant avec le  vent au gré de ses fantaisies...

C'est un jeu éphémère mais j'aime ce vent d'été ...

Lire la suite...

Une reconnaissance de mon travail pictural

12272909895?profile=originalAcadémie internationale "Greci Marino"

Chantal Longeon Membre Des Académies Internationales

" GRECI - MARINO" " DEL - VERBANO"

LETTRES-ARTS-SCIENCES. ITALIE. -Section ARTS-

J'avoue avoir été surprise par la demande de madame Dominique le Magoarou présidente déléguée française de cette académie mais aussi fortement honorée d'une telle proposition...
C'était dans l'attente depuis trois mois et je l'avais un peu oubliée... maintenant c'est chose faite, il faut croire que les sites présentant mes œuvres sont visités et que l'on ne sait ce qui se trame alors j'espère chers amis que cela va vous arriver aussi...
Cela reste honorifique et sans flagornerie.
Chantal

Chantal Longeon a été nommée " Académicienne"
de l’Académie Internationale "Greci-marino" Acadèmie del Verbano Italie
par lettre officielle ce 22/06/2013 dans la Section Art pour la reconnaissance de ses qualités picturales en qualité d'artiste peintre.
par l'intermédiaire de madame Dominique le Magoarou présidente déléguée française

Je rejoins avec émotion cette vaste famille d'artistes plus de 80000 dans le monde honorant les artistes pour leurs mérites artistiques.

Lire la suite...

Pour répondre à certaines questions concernant mes "femmes de dos" je vais partager avec vous ces quelques lignes écrites par une journaliste:

"Sur un fond de décor gommé par le temps, souvent des silhouettes de femmes, un peu comme sculptées par le peintre, semblent nous abandonner à notre présent.

Ces silhouettes aux rouges flamboyants du crépuscule, ressuscitent en nous, des vies d’un siècle passé, racontées dans les romans de Marguerite Duras.

Tristes, gaies, amoureuses, traînant leurs blessures dans la misère…que d’images et de symboles arrivent avec violence jusqu’au plus profond de nous, par ce peintre « des murmures » comme on oserait le définir.

Ces passantes, aux allures légères et raffinées de l’Asie, écrasées par la chaleur, nous convient à un voyage, le notre peut-être ?

Il est certain que Chantal Longeon, donne à sa peinture une expression singulière, de désarroi et d’intrigues.

Ici, elle scrute les profondeurs de l’âme.

La notre, ne reste pas sans émotion.

L’artiste se fait, en quelque sorte, la messagère des âmes confisquées."

Sylvia Reclus

mais avant tout elles laissent un peu de leur passé pour entrevoir leur avenir...

Lire la suite...

La toile se pose sur mon chevalet ou ma table, elle a déjà vécu une première œuvre mais elle ne me convient pas il s'y dépose à nouveau des couleurs, celles du moment puis des fonds se créent une superposition qui me servira de glacis successifs, que vais je faire? Comment la construire, je ne sais encore si je vais faire de l'abstrait, un essai, mon regard n'est pas satisfait, je recommence en posant à nouveau des taches, je les explore au fil des heures et puis des lignes se rajoutent l'une verticale,l'autre  horizontale, le cercle puisqu'en ce moment ces bulles me portent pour une destinée inconnue!!! Attente, longue ça ne vient pas , je me pose,je suis fourmi, la cigale ne chante pas encore....Moment de perte de confiance je ne sais plus quoi y faire et puis une forme s’accroche à mes yeux, s'y suspend et la machine se relance une autre forme arrive, il se construit une alchimie colorée, les tons se croisent se superposent le troisième personnage surgit , ma lune les écoute murmurer doucement et là c'est fini je les laisse envahir la toile des Murmures lunaires." C'est l'alchimie des couleurs qui dominent ma toile!!!"

12272900473?profile=original

Lune fortune

Ma vie, dessinée au clair de lune,

hiéroglyphes sur un parchemin,

s'écoule comme un long chemin,

tourne, tourne roue de la fortune!

Mes consciences comme une légion

gémissent une lourde oraison,

et me laissent sans aucun recours

de ma vie refaire le parcours.

Ma foi a délaissée toute religion

et je me désespère sans raison,

de voir défiler à l'horizon

les ombres de mes souvenirs.

Ils me cachent la face du soleil

où il fait bon vivre ses passions,

tourne tourne roue de la fortune

ma vie, dessinée au clair de lune,

demain rien ne sera plus pareil!

Joëlle Diehl

20/05/2013

Les partenariats

Arts12272797098?profile=originalLettres

Lire la suite...

Un défi..

Dans la créativité journalière il s'installe parfois une routine de ce que l'on sait faire, parfois dans un élan se crée sur la toile  un Ailleurs"que l'on ose partager aux regards, l'un d'entre eux s'est posé il s'en est suivi un poème que l'on osait espérer...de là s'installe un duo, une complicité, le poète répond à nouveau attentif à la toile,  il en sort "Complicité en duo"qui donne encore plus de vibration à la toile, la soutenant , l'épaulant chaleureusement et là c'est le défi pour la troisième toile, bouclant la trilogie... L'artiste peintre doute, s'interroge sa toile, sera telle à la hauteur du poète qui attend patiemment pour construire son "songe" lui donnant son identité en ses mots bien à lui sur "Résonance lunaire"

Et puis moment de grâce le poète se réjouit de ce qu'il a écrit, le peintre est encore émue et le remercie..

.La trilogie n'est pas complète il lui faut des appuis pour oser la montrer et là les mains s'activent, le Maestro aussi,  ravie de ce qu'il a donné et partagé...

Voilà c'est l'histoire d'un défi très important pour moi  et ceux qui l'on crée, soutenu que je voulais partager avec vous.

Lire la suite...

Chantal " peintre des murmures"

«

Chantal devient en quelques années "le peintre des murmures"

La messagère d’une écriture picturale, dans ses toiles sculptées par ses vibrations colorées, ses sens sont sous l’empire de la couleur, ceux sont des messages d’élan, de passion, d’espérance dans une technique affirmée créant des ouvertures d’esprit ou règne l’onirisme. Sylvia Reclus
Mes effets de couleurs, de matières sont un long cheminement ils prennent naissance dans des taches colorées qui s’irisent, je les sculpte, les glacis fusionnent, il n’y a pas de belles couleurs, seulement la recherche de beaux accords.


« J’ai compris et pris conscience qu’une peinture pouvait vivre, évoluer, ou même « mourir, » aussi bien pour le peintre que pour le spectateur….. S’impose alors le triangle insolite : le peintre - l’œuvre le spectateur où l’imagination est plus forte que le savoir. »
Albert Einstein
et si la même émotion les réunis, la passion s’installe !!!


Lire la suite...