Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Un vrai pas en avant

"des cours sur un éventail de sujets aussi divers que l'algèbre et l'histoire de l'art ont déjà été téléchargées gratuitement plus de 100 millions de fois"

 

Un article du journal "Le Monde" à médier.

 

J'ai rencontré depuis plus de deux décennies des écrivains et intellectuels brillants d'une intelligence extrême, humanistes remarquables, mais ayant souvent un point commun: leur frilosité, leur indifférence (coupable à mes yeux), voire quelquefois leur mépris devant les nouvelles technologies de l'informatique.

Comment encore assister tous les jours à un tel constat, sans en être outré.

Je vis cela très difficilement, ici même sur ce réseau, où certaines personnes dont j'ai approché le réel génie, pleurnichent en m'écrivant qu'ils ne se feront jamais à "l'informatique" alors qu'il ne s'agit souvent que de lire les propositions écrites en bon français, intelligible sur une page.

Aussi, je vous livre en toute sincérité cette paperolle d'humeur en vous révélant  ici ce qui constitua mon souci majeur en créant ce réseau: les amener au partage des connaissances, et, pourquoi pas, à sacrifier à la poésie!

Il n'en reste pas moins qu'en voyant ce qu'ils livrent quelquefois comme discours oiseux, futiles, voire parfois infantiles sur facebook, je m'interroge fortement sur l'efficacité et  la portée de mon engagement ici-même, sauf à vivre intensément les dons réels que certains d'entre vous offrent par ailleurs, ici même sur cette plateforme avec une générosité bienfaisante. Je les en remercie très sincèrement. 

Robert Paul

 

 

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • ....l'informatique est le reflet même de notre propre  "cerveau esprit" et est un outil pragmatique fort utile

         pour échanger nos informations

         il nous permet même d'étudier, d'enseigner

         la maitrise d'un logiciel s'enseigne

         je suis humaniste et philosophe et j'adore les nouvelles technologies

         Personnellement , l'homme solaire est encore à naitre pour avoir la maitrise parfaite de

         technologies maitrisant les lois de l'harmonie fondamentales de l'Etre humain

         Après tout c'est l'humain qui a créé "l'informatique"

         et dans notre esprit il y a encore tellement de sous-dossiers occultés........

         Découvrons les et créons encore des technologies harmonieuses avec notre AME

         Amicalement vôtre

  • Comme chaque avancée dans la technologie, l'informatique est je crois capable du meilleur comme du pire!

    C'est une fabuleuse ouverture sur le monde et vers les autres, un outil de culture et d'information, mais c'est aussi un mangeur de temps réel et la porte ouverte aux abus et escroqueries même intellectuelles!

    Dans l'usage qu'on en fait, il y a aussi comme le dit très justement Suzanne, une histoire de génération... Nos enfants ou petits enfants ont emmagasiné cette technologie comme les générations précédentes l'avaient fait pour l'électricité ou les voitures qui semblaient avoir toujours existé! Aujourd'hui on réfléchi qu'il ne faut pas en abuser.... mais, loin de nous l'idée de nous en passer!

    L'homme a ses forces et ses faiblesses et le dosage est... du grand Art et j'ajouterai que ce réseau bien encadré est un vrai bonheur!

    Belle journée à tous

    Jacqueline

  • administrateur partenariats

    Il faut laisser du temps au temps...

    L'informatique est un de ces sujets qui alimentent le fameux conflit des générations.

    Votre site est clair, accessible à tous, et chacun d'entre nous encore aux balbutiements éprouvent un réel plaisir à apprendre les finesses du Web à travers ce site, véritable régal pour les yeux et l'esprit. Certes, Facebook infantilise les relations entre gens paresseux. Paresse de la facilité.

    Votre sentiment est, pour ma part, largement partagé. Vive les nouvelles technologies. Vive l'avenir !

     

  • Je pense que lorsque qqch de nouveau arrive il faut un peu de temps pour que cela soit accepté ...par la plupart des gens . Combien ont compris les impressionnistes à leur époque ? alors que les "pompiers" étaient appréciés...et qui s'en souvient maintenant !

    Mon mari , qui est photographe est passé tt de suite au numérique ...non sans douleur ...il a fallu vendre des machines ( argentiques ) à 3Frs 6 sous alors qu'elles avaient coûtées une fortune et racheter des machines numériques une fortune alors que maintenant cela ne vaut plus grd chose. Mais ceci dit ceux qui ont traînés à changer ont été , pour la plupart obligés de changer de métier...

    Moi même j'ai assez vite vu quel jeu on peut avoir , en tant que peintre , avec l'ordinateur . Cela fait bien 10 ans que je fais des dessins , j'ai eu le 1 er "painter"... mais que n'ai je pas entendu dire sur la peinture numérique !!!! et ce n'est pas encore vraiment admis , même chez les artistes,à mon avis...mais ça viendra.

    Dernière chose . On a eu la chance d'avoir des enfants travaillant ds ces zones : graphistes, web master ...Ca aide ! un conseil par ci , un conseil par là...

    Voilà Bonne journée !

  • Cher monsieur Paul

    À mon avis le problème que vous soulevez en est un de générations, il concerne surtout des intellectuels brillants et des humanistes.

    Mon doux ami biologiste, également passionné par l'art et la littérature, voyageur infatigable,était récalcitrant à utiliser un ordinateur en dehors de son lieu de travail.

    Il tenait à ce que notre correspondance fût manuscrite. Maintenant qu'il n'est plus, j'apprécie le choix qu'il avait fait, quand j'ai en mains l'une des ses lettres que je relis.

    Il vivait intensément et n'avait pas besoin de recourir au virtuel. Il était entouré d'hommes et de femmes remarquables. Il s'enrichissait continuellement, se tenant au courant de tout.

    Il y a trois ans, j'ai reçu la visite d'un ami retrouvé. Pendant son séjour chez moi, il supportait mal de me voir à mon ordinateur, échanger avec des inconnus, poètes ou peintres résidant au loin.

    La différence de nos comportements s'explique par le fait que je suis coupée des êtres avec lesquels j'aimerais me trouver dans ma réalité. Lui, qui exerce encore la profession d'avocat se trouve rarement seul.

    Les générations futures compteront, je crois, bien peu de gens brillants et ceux qui le seront se trouveront dispersés, souvent isolés.

    Ils apprécieront leur époque, sans nostalgie et sans imaginer pouvoir se passer des avantages époustouflants que leur qu'offre le progrès.

    Les futurs parents ne s'apercevront même pas de la médiocrité de leurs enfants devenus universitaires.

This reply was deleted.