Je sais que ce sujet de discussion ne va pas attirer les foules, et même probablement faire l'objet de vives inimitiés, mais je vois de beaux catalogues paraissant sur les "Peintres flamands", dont, par exemple Rubens.
Rubens est né en 1577 à Siegen, en Westphalie. Il vécut à Anvers qui tomba sous le coupe du charmant -inquisition oblige- Philippe II, dont nul n'ignore qu'il était espagnol.
Rubens décède en 1640 à Anvers, et à cette époque, la ville d'Anvers faisait partie des Pays-Bas Espagnols.
Il est très difficile pour un historien même très spécialisé de cerner les véritables dépendances politiques de cette époque: par exemple le "siècle d'or néerlandais" irait de 1584 à 1702, mais Anvers ne me semble pas appartenir à ce très glorieux "Gouden Eeuw" dont certains historiens et antiquaires ont fait un sujet de marketing politique intense, utilisant une belle étiquette, très prestigieuse à porter, donc à vendre: avoir une toile du siècle d'or rapporte de l'or. Même Wall Street sait cela et en aurait bien, s'il avait pu, en faire une devise, mais les maîtres des marchés ont fabriqué d'autres sortes de devises.
Cette tradition, perpétuée de cataloguer ce peintre comme "peintre flamand" est-elle alors justifiée?
Dès lors, puisque depuis 1830 Anvers est une ville Belge, est-il encore de mise de parler de peintre flamand? Plutôt que d'utiliser les vieux poncifs colportés par des propagandes et des habitudes muséales répétées à l'envi, je serais plutôt enclin à dire que ce peintre flamand est un peintre belge, selon le dernier régime en vigueur pour cette ville.
Réponses
Mais pas Rubens qui est autre dans ses conceptions innovateur et d'avant'garde.
Quant aux Hollandais du siècle d'or, ne sont-ils pas déjà à part, à courir les mers et la fortune?
Je crois plutôt, comme le dit Madame Duvivier qu'il doit s'agir plus d'une école que d'une localisation ou d'une langue, parlée ou non.
Par exemple un historien de culture flamande, doté d'un bon esprit critique.
Connaissez-vous Bart de Wever?
Néanmoins, je pense que leur langue maternelle était le " flamand " .
L' exposition, grandiose, qui s' est tenue aux Beaux-Arts, fin des années 60 , s' intitulait si mes souvenirs sont exacts, " Le siècle de Rubens " et rendait hommage, entre autres merveilles exposées , aux Peintres Flamands ... est-ce pour autant gênant ?
Peut-être les a-t-on nommés ainsi simplement pour les " grouper " sous une appellation facile à classifier , dans le seul domaine artistique ?
Le Vieux Continent est depuis toujours un " joyeux " mélange de populations , au gré des batailles, des mariages et des " arrangements " des chefs d' état , des migrations,... sa géographie en est constamment bouleversée... la tâche des historiens d' art doit être particulièrement ardue pour " étiqueter " correctement un artiste ! Heureusement, il reste le talent de Rubens , immense , qui franchit allègrement les siècles, et se fiche bien d' être " régionalisé " !