Parfois, l'artiste propose un message à travers son oeuvre pour établir une relation privilégiée avec son lecteur: l'auteur a sciemment fixé le sens et les possibilités d'interprétation de son travail.
Dans d'autres cas, l'amateur d'art est invité à participer à l'œuvre de façon active et sa collaboration est nécessaire pour assurer l'interprétation, et même la survivance de l'œuvre.
L'ambiguïté réside donc dans le fait que l'œuvre d'art est donc d'un côté, un objet dont on peut retrouver la forme originelle, comme l'a conçue l'auteur, et d'un autre côté, elle suggère au regardant d'intervenir dans son interprétation au moyen de sa sensibilité personnelle, de sa culture, de ses goûts et même de ses préjugés.
Réponses
"Un artiste qui fixe sciemment le sens et les possibilités d' interprétation de son travail laisse transpirer sa " pauvreté " intérieure ...son absence de désir, voire sa peur d' une vraie rencontre ..." dit Nicole Duvivier
Au risque de passer pour un artiste imbu de lui-même, j'appartiens à la catégorie de ceux qui "sciemment fixe le sens et les possibilités d'interprétation de leur travail" et je le fais même par écrit alors qu'il s'agit de peinture. Libre à un "récepteur" de percevoir mes oeuvres au niveau qui lui convient et d'en éprouver "son" émotion mais à un "regardeur" plus attentif qui s'attarde à tous les niveaux de ma création, je lui donne la "clef" de lecture et généralement, je m'entends dire qu'il n'avait pas pensé à tout celà et un "riche" dialogue s'instaure .
L'émotion ne peut-elle aller de pair avec la réflexion?
A chacun son expression!
Jean-Marie Cambier
Sinon, autant lire le code civil et regarder les photos du mariage de ma soeur.
De plus, on se fiche (sauf cas rares) de où, quand, comment, pourquoi l'oeuvre a été créée.
Parce qu'elle dépasse le contingent pour atteindre l'universel.
Le véritable artiste se moque de l'art (idem pour l'éloquence...)
Tout le monde peut-il apprendre à "faire de l'art" dans les académies? Oui, mais ce n'est pas de l'Art.
L'artiste me propose sa conception du monde et je la confronte à la mienne.
Il n'y a pas d'art en soi, il y a de l'art pour moi.
Et je le lui rends bien en lui donnant une raison d'exister.
Pour supprimer cette ambiguité, il faut rester au premier stade (où l'on peut retrouver la forme originelle)... car il y aura autant d'interprétation que de regardant, puisque celle ci dépend de l'histoire de chacun.
Donc l'Art ne doit pas véhiculer du sens.
Cordialement.
Un artiste qui fixe sciemment le sens et les possibilités d' interprétation de son travail laisse transpirer sa " pauvreté " intérieure ...son absence de désir, voire sa peur d' une vraie rencontre ...
Mais s' il y a invitation à participer activement à une oeuvre , s' il y a collaboration, il y a dès lors vivance entre deux êtres , il y a partage,... enrichissement : c' est tout bon ! Belle journée à vous ! Nicole Duvivier , artiste animalier