HOMMAGE À ÉRIC DURNEZ
2 SPECTACLES, DES LECTURES, DES RENCONTRES.
Une adresse amicale à celui qui vit en nous à travers ses mots.Chétif, gringalet, je ne pouvais m'imposer dans les bagarres,
j'ai donc écrit dès que j'ai pu. Éric Durnez
Éric Durnez était un poète et un grand dramaturge belge.
Il naît à Bruxelles en 1959. Il étudie la mise en scène à l'INSAS.
En 1999, il quitte la Belgique pour le Gers et le petit village de Gaudonville. Solitaire, il compte bien des amis de par le monde.
Il conserve des liens étroits avec la Belgique et en développe d'autres, en particulier avec l'Afrique où il donne régulièrement des ateliers d'écriture.
Une complicité l'unit à Thierry Hellin et Thierry Lefèvre. Ensemble, au sein d'Une compagnie, ils créent une multitude de textes : Brousailles, Échange clarinette, La maman du Prince, Le voyage intraordinaire, Le Dernier ami,... Autant de spectacles marquants, récompensés aux Rencontres théâtre jeune public de Huy ou aux Prix de la Critique.
Le Rideau est un peu sa maison : La Douce-amère, Sokott, Un paradis sur terre et puis un bel événement : Éric Durnez Aller/Retour.
En 2002, il reçoit à Limoges le Prix de la Dramaturgie francophone de la Commission théâtre de la S.A.C.D. et en 2006, le Prix triennal de Littérature dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son ami Émile Lansman a édité une quarantaine de ses textes.
Le programme des lectures et des rencontres sera déterminé ultérieurement.
NL Een eerbetoon aan de Belgische auteur Éric Durnez met twee theatervoorstellingen.
Un moment avec Eric version liégeoise aura lieu du 7 au 11 mars 2016 au Théâtre de Liège en collaboration avec le Centre culturel Les Chiroux (Liège).
Avec le soutien du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles.
Commentaires