Le concerto pour violon en Ré Majeur de Beethoven et les Carmina Burana de Carl Orff.
Voir détails sur le programme en visitant le groupe "Musique classique" de Robert Paul.
Le concerto pour violon en Ré Majeur de Beethoven et les Carmina Burana de Carl Orff.
Voir détails sur le programme en visitant le groupe "Musique classique" de Robert Paul.
Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !
Commentaires
Ce n'est peut-être pas une coïncidence si la Régionale A Coeur Joie a choisi de chanter le Carmina Burana au profit de l'asbl Aiguillages : le hasard, la chance, la roue du temps, de la fortune...
"Ô Fortune ! Comme la lune changeante, toujours tu croîs et décroîs..."
Ce thème chanté dans le Carmina Burana illustre bien les parcours parfois difficiles que l'Homme a dû effectuer tout au long des siècles, sous toutes les latitudes et dans tous les milieux sociaux.
La vingtaine de travailleurs d'Aiguillages, ces "anges administratifs" tous bénévoles, tentent de déjouer les embûches, de venir en aide au quotidien, à tous les accidentés de la vie, les infortunés qui font appel à eux...
Danielle Piana, direction
Orchestre du XXIème Siècle
Grand Choeur de la Régionale ACJ de Bruxelles, chant
Petits Chanteurs du Collège St-Pierre d'Uccle, chant
Elisa Kawaguti, violon
Ismini Giannakis, soprano
Serge Bosch, ténor
Matthew Zadow, baryton
Fondé en France dans l’immédiat après-guerre par César Geoffray, compositeur et pédagogue, le Mouvement A Coeur Joie a pour objectif essentiel de sensibiliser toutes les couches de la population à la beauté et au plaisir de l’art vocal.
Le Mouvement a rapidement pris de l’ampleur au point de gagner voire de dépasser toute la francophonie dans le monde.
Dès 1959, la branche belge du Mouvement, va s’intéresser à toutes les formes de groupes vocaux, allant de la chorale de base et de l’ensemble vocal jusqu’au choeur symphonique de haut niveau. Sa préoccupation principale est la formation permanente des choristes et des chefs de choeur sous la conduite d’instructeurs professionnels de renommée internationale.
Les chorales « A Coeur Joie » sont regroupées en quatre grandes régionales afin de faciliter les contacts entre elles. Le comité de la Régionale de Bruxelles, élu par ses chorales affiliées, favorise ces échanges en lançant ses propres projets ouverts à tous.
Parmi les productions de la Régionale de Bruxelles, citons des oeuvres sacrées comme le Gloria de Poulenc, les Requiem de Fauré, Duruflé et John Rutter, deux cantates : la Johannes Passion de Bach et la cantate de Noël de Mendelssohn ainsi que son oratorio « Paulus », des doubles choeurs de Schütz à Mendelssohn et des messes : Missa Solemnis de Liszt, Messa di Gloria de Puccini et Messe en ut mineur de Mozart. Des oeuvres profanes aussi : les Saisons de Haydn, le Te Deum de Dvorak et le Canto General de Míkis Theodorákis sur des textes de Pablo Neruda.
Après avoir fait appel à deux grands chefs d’orchestre étrangers – le Luxembourgeois Pierre Cao et le Suisse Hansruedi Kämpfen – et au regretté André Vandernoot, la Régionale de Bruxelles s’est donné comme ligne de conduite ces dernières années de mettre à l’honneur les meilleurs dirigeants belges de notre Régionale ou de la Fédération, comme Xavier Haag, Denis Menier, Etienne Rappe ou Bruno Crabbé.
Pour notre projet en cours, la direction des choeurs et de l’orchestre sera assurée par une talentueuse organiste, chef d'orchestre et chef de choeur bruxelloise, Danielle Eliane Piana.