Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur théâtres

Invitation à L’opéra en plein air pour se laisser envoûter par les émotions d’une des plus belles histoires du répertoire lyrique, venez écouter les Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach

                       

 

dans une Mise en scène de

Julie Depardieu et Stéphan Druet

et sous la Direction musicale de

Yannis Pouspourikas et Eric Lederhandler

Costumes et décors

Franck Sorbier et Guy-Claude François

Mise en lumière

Philippe Lacombe

Chorégraphie et assistante à la mise en scène

Sophie Tellier

Palais

Au château de la Hulpe dès le coucher de soleil (21 h) du 29 août au 1er septembre2012

L’histoire d’Hoffmann pourrait nous sembler lointaine mais elle ne l’est pas, car avant d’être un artiste, Hoffmann est un homme. Hoffmann, comme tout un chacun, ne peut se satisfaire de la vie réelle alors, grâce à sa rêverie et épaulé par son ivresse, fasciné par la beauté et par la femme, il raconte et s’invente des aventures fantastiques, toujours en train à une même quête de l’amour. C’est en cela que son histoire nous est proche et nous concerne tous. Car pour peu que l’on s’abandonne, ses désirs et ses délires pourraient être les nôtres…

Les quatre tableaux sont totalement différents les uns des autres : la taverne bleutée et onirique puis enfumée et festive, l’acte d’Olympia fantastique, surréaliste et très coloré, l’acte d’Antonia langoureux, vaporeux et dramatique, puis celui de Giulietta passionné, sensuel, suave aux couleurs chaudes. Ces différents tableaux nous permettent de réelles ruptures tant au niveau des situations dramatiques, qu’au niveau du rythme et des ambiances. Un cocktail explosif où se mêlent amour, humour, désir, magie, manipulation diabolique, érotisme, mystère et élégance. La beauté de la musique, ses rythmes endiablés, ses duos d’amour, ses airs insolites et ses ensembles à couper le souffle. Les nombreux passages chorégraphiés, les récitatifs remplacés par des scènes parlées, apportent rythme, beauté et drôlerie. Une mise en scène, mise en valeur par les décors, costumes et éclairages, prend alors une toute autre dimension grâce à la profondeur et à la hauteur. L’occasion rêvée de partager la rêverie et l’ivresse… musicale.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres