2 urban Art proposals in the same public space
MURAL vs GRAFFITI
Adrian Jurado Mexico
KOOR USA
Inauguration en présence de la Ministre Bruxelloise de l’Environnement.
« TSUNAMI » Mural de Adrian Jurado
« Désastres de la nature (humaine) »
Devant les catastrophes naturelles, l’être humain semble incapable de faire face à son implacable violence, les récents événements nous en donnent la preuve… Toutefois, les désastres perpétués par la nature humaine sont souvent plus destructeurs que n’importe quelle catastrophe naturelle.
À l’inverse des premières, qui sont inéluctables, les drames occasionnés par la nature humaine sont, eux, tout à fait évitables mais semblent se répéter cycliquement tout au long des siècles et les motifs restent toujours les mêmes :
Le Matérialisme, l’intolérance culturelle et religieuse, les nationalismes, et les ambitions dominatrices. À l’heure actuelle l’imposition de la pensée unique à n’importe quel prix, emporte sans pitié des vies et des richesses naturelles telles un raz-de-marée.
Comment réagir face au vide d’un courant assez puissant capable d’empêcher la tragédie de la polarisation de la consommation irrationnel? L’art peut-il compenser l’aliénation des moyens de communication complices du dominateur ?
Non, mais il peut néanmoins être le témoin de la tragédie, préserver la mémoire face à l’amnésie de l’Histoire, écrire des images qui dévoilent les signes de la désolation, afin que les générations prochaines aient conscience du vécu et que le drame ne se répète plus jamais !
A propos de la ouvre :L’ensemble pictural « Spectrum » d’ Adrian Jurado incite à la réflexion face aux afflictions actuels, métaphorisés par les ruines de notre société matérialiste; ce sont les objets de consommation quotidiens qui parlent des dépouilles du néo-libéralisme, où la présence humaine est à peine suggérée, comme les fantômes que nous sommes, déambulant sans nous rendre compte de la véritable valeur de notre existence. Des spectres accrochés à leur quotidien, ignorant que la vie peut disparaître n’importe où, n’importe quand. Mais c’est sûrement cette phrases du penseur et scientifique Albert Einstein qui décrit le mieux ce qui a été dit précédemment :
– Le monde est dangereux à vivre!
- Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, -
mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire....
Albert Einstein
première assistante : Denyse neuenschwander champion (Brésil)
collaboratrice occasionnel et Conseiller Bio-écologique:
Fabiana Espocito (Italie)
Collaboration ponctuelle: Jose Luis Castro Venezuela.
Commentaires