VISIONNER LE TEASER DU SPECTACLE
Création
Écriture et mise en scène Céline Delbecq.
Avec Muriel Bersy, Julien Roy, Réal Siellez, Charlotte Villalonga. Et Sylvie Bouchez, Yves Bouguet, Simon Braem, Alfred Brunel, Pascale Crombez, Liam Debruel, Hugues Dutrannois, Martine Courtois, Nancy De Fauw, Véronique Lambrechts, Louison Martens, Lucie Pousset, Dominique Rinchiuso. Et Cyril Crepel, Emmanuel Florio, Christian Dumeunier, Joël Grigolato, François Houx.
Scénographie Delphine Coërs / Lumière Clément Papin / Costumes Anna Terrien / Musique Eloi Baudimont / Vidéo Tilbert Mariage / Voix off Alix Toussaint / Assistanat à la mise en scène Virgile Magniette.
Les mauvaises nouvelles courent à contre-sens du vent.
Dans le village de Somlyo, enclavé entre la mer, les montagnes et un volcan, un vent violent souffle six jours par mois. La jeune Erzebeth, 20 ans, y est particulièrement sensible. Un jour, elle sauve une petite fille de la noyade et devient l'héroïne du village. Mais le vent continue à souffler et enflamme les angoisses d'Erzebeth face à la vieillesse, à la mort et au renouveau cyclique de la nature. Le sang de la petite fille blessée n'a-t-il pas rajeuni les mains d'Erzebeth ? Personne ne pourra arrêter ni le vent, ni la tragédie.
Céline Delbecq propose une fable poétique et épique, portée par une impressionnante distribution et une fanfare de 5 musiciens. Une symphonie tempétueuse qui invite le spectateur à un voyage hors du temps.
Création le 10 octobre 2017 / Mars Mons Arts de la Scène.
Production Rideau de Bruxelles / Compagnie de la Bête Noire / Mars Mons Arts de la Scène / Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon / Théâtre de Liège / Atelier Théâtre Jean Vilar / Théâtre de l’Ancre / MC de Tournai / l'Eden-Charleroi.
Diffusion Audience Factory asbl.
Aides et soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre / SACD / Comité mixte Chartreuse - FWB / WBTD / Service de la Promotion des Lettres de la FWB / WBI. Le texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Lansman Éditeur 2017.
NL In een verloren boerengat doet een hevige wind elke maand de angsten van de jonge Erzebeth voor het ouder-worden, de dood en de cyclische hernieuwing van de natuur hoog oplaaien. Een poëtische en epische fabel.
Commentaires