Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur théâtres

      … ou le théâtre du corps, dansé par

               Marie-Claude  Pietragalla

 

          Les 27 & 28 avril 20h30 au Cirque Royal Bruxelles

Dix ans après son solo de danse contemporaine à l'Olympia, Marie-Claude Pietragalla  présente  un nouveau spectacle en solo, "La Tentation d'Eve" au cirque Royal de Bruxelles. En partant de la Genèse, se déroule un  périple poétique au fil des âges à travers la mémoire des femmes. Difficile de résister à la tentation d’être toutes les femmes à la fois. La pomme, bien sûr, est omniprésente sur la scène. Le corps se raconte par le mouvement et traduit  l'inconscient, du rêve et de l'imaginaire.

 

Spectacle total:théâtre, musique, danse, poésie et tableaux se confondent. La succession de costumes est foudroyante. Eve est en quête d’elle-même : de son désir et de sa nature profonde. Marie -Claude Pietragalla incarne cette Eve corporelle qui quitte le Paradis perdu pour faire un voyage à travers le Temps, la mémoire, la société, et traverser les époques.

La tentation d'Eve, au-delà d'un spectacle sur l'histoire de la femme à travers les siècles, parle de façon intime de l'énergie féminine, du féminin de l'être. La femme reliée au Sacré est sensible à la réalité du mystère qui est en elle.

Les multiples identités de ce personnage permettent à Marie-Claude Pietragalla d'évoluer dans des univers variés, où elle se joue des codes du théâtre, passant du drame au burlesque. Femme, muse, inspiratrice, créatrice, elle est multiple, à travers cette histoire collective, qui nous révèle nos peurs et nos chimères, elle avance, elle tâtonne, elle trébuche, mais elle reste l’éternel féminin. Féminin transcendée dans la poésie d’Andrée Chédid, de Marianne Favreau et de Marceline Desbordes Valmore ainsi que le théâtre de Molière, font écho au théâtre du corps, en habitant l’espace scénique grâce à la voix grave de Daniel Mesguich.

A travers ces identités multiples de femmes, elle nous dévoile la difficulté d’être une femme ou d’être, simplement, un être humain. Des femmes spectatrices direz-vous ? Bien sûr, mais aussi beaucoup d’hommes.

Son parcours artistique :

Entrée à 9 ans à l'École de Danse de l'Opéra de Paris, Marie -Claude Pietragalla intègre le Ballet de l'Opéra national de Paris à 16 ans et devient première danseuse en 1988 à l'âge de 25 ans. La danseuse exceptionnelle est nommée étoile deux ans plus tard. Chorégraphe et nommée directrice du Ballet national de Marseille elle finira en 2004 par diriger sa propre compagnie, la Pietragalla Compagnie.      

 Au Cirque Royal   RUE DE L'ENSEIGNEMENT, 81 1000 BRUXELLES - BELGIQUE

 

 

 

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

This reply was deleted.