Du 31 août au 14 septembre, le Klara Festival présente une foule de chefs-d’œuvre classiques dans des interprétations innovantes et originales, de la conception révolutionnaire de René Jacobs de la monumentale Passion selon Saint-Matthieu de Bach, à la version dansée des Quatre Saisons de Vivaldi, en passant par la surprenante mise en scène de la symphonie Das Lied von der Erde de Mahler. Chacun de ces concerts est l’occasion de dépasser les frontières des genres et d’établir de surprenantes corrélations.
http://www.klarafestival.be/fr/calendrier
Une Passion selon Saint-Matthieu révolutionnaire
L’interprétation d’une œuvre de Bach par René Jacobs est certainement un événement à ne pas manquer, tant par son côté surprenant que théâtral. Selon René Jacobs, la force dramatique de la passion ne réside pas tant dans le récit de la passion de Jésus, mais dans l’histoire sainte au sens large. L’aspect révolutionnaire de cette Passion selon Saint-Matthieu est que René Jacobs soutient la théorie de Konrad Küster, selon laquelle les deux chœurs ne sont pas juxtaposés et ne sont pas de même taille. La distance entre les chœurs et leur asymétrie permettent d’exprimer le sentiment d’impuissance et correspondent bien au ton interrogateur des textes. Selon René Jacobs, le parallèle entre le positionnement des chœurs et la dramaturgie est précisément ce qui fait la beauté de la théorie de Küster. Cliquez ici pour voir l’interview de René Jacobs à propos de la Passion selon Saint-Matthieu. René Jacobs - conductor |
Commentaires
Consultez aussi l'agenda sur
:http://www.bozar.be/agenda.php?dates=soon&category=category-36-...&
RENE JACOBS conductor AKADEMIE FÜR ALTE MUSIK BERLIN orchestra RIAS KAMMERCHOR choir WERNER GÜRA Evangelist JOHANNES WEISSER Christ SUNHAE IM soprano BERNARDA FINK mezzo TOPI LEHTIPUU tenor KONSTANTIN WOLFF bass
dans la presse:
"Strongly, surprisingly, splendidly." New York Times sur Akademie für Alte Musik Berlin
S'il est un compositeur dont l'oeuvre célèbre l'union intime union entre les sens et l'esprit, c'est bien Johann Sebastian Bach, en particulier dans ses Passions. Tout ce touche à notre condition humaine s'y retrouve : d'une part, la souffrance de Jésus, l'effervescence des passions qui l'entourent - doute, cruauté, trahison, douleur, espoir -, la rencontre avec la mort, de l'autre, la présence immanente d'un au-delà d'amour et de lumière.
D'une part une narration des faits dotée d'un extraordinaire pouvoir dramatique et théâtral,de l'autre, des échappées dans la prière ou la poésie, hors du temps. Et couronnant le tout, un langage spécifique inscrivant, comme aucun autre, l'émotion directe dans la plus grande complexité d'écriture.
A cet égard, on peut compter sur René Jacobs : c'est avec les Passions de Bach qu'il s'est construit comme musicien, dès l'enfance. Son passé de linguiste l'a toujours porté à découvrir l'esprit derrière la lettre, son expérience de l'opéra donne à chacun de ses interprétations, à la scène ou au disque, une intensité visionnaire. Lors du KlaraFestival, René Jacobs sera à la tête de ses ensembles de prédilection, entouré de solistes du plus haut niveau, partenaires et amis.