Tête-à-tête décoloniaux réservés aux personnes racisées (30 min par personnes)
En tant que femme noire adoptée, j’ai besoin de tuer mon propre racisme.
Ces rencontres nous concernent tou.te.s, elles agissent comme un révélateur d’imaginaires collectifs en mouvement. Lucile Saada Choquet
L’installation performative Jusque dans nos lits crée du temps et de l’espace pour les héro.ïne.s racisé.e.s contemporain.e.s. Dans un pavillon en bois, entourée de rideaux semi-transparents, la performeuse Lucile Saada Choquet accueille sur un lit des personnes noires, arabes, berbères, asiodescendantes, latines et métisses. Et toi, à quel groupe racial appartiens-tu ? L’installation conçue tant pour l’espace public que pour les espaces transitoires des lieux culturels - hall, bar, cour, jardin - crée un territoire où des corps et des voix systématiquement minorisées peuvent se raconter. Piéton.ne.s et spectateur.ices sont invité.e.s à échanger avec Lucile Saada Choquet sur leur rapport au lit, aux corps et à leurs représentations. Ici on parle sommeil, cheveux, rituels, amours et sexualités.
A partir de l’expérience de la charge raciale, Jusque dans nos lits repolitise des espaces de vie intime en se confrontant aux imaginaires communs. Ce geste artistique tente de mettre en pratique des réparations collectives et individuelles.
Conception et performance Lucile Saada Choquet - Dramaturgie Petra Van Brabandt - Scénographie Aria Ann - Régie Tarek Lamrabti - Costumes Pierre-Antoine Vettorello - Développement, production, diffusion Habemus papam - Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard - Visuel Gabriel Maydieu.
Production avec le compagnonnage de Café Congo (Bruxelles). Projet accueilli et soutenu dans le cadre du réseau REM – Résidences Européennes en Mouvement – Une collaboration Balsamine (Schaerbeek/Belgique), Grütli (Genève/Suisse), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges/France). Soutiens La Chaufferie – Acte 1, La Bellone, Mons/Mars et le Rideau de Bruxelles. Aide Fédération Wallonie-Bruxelles, service général de la Création artistique.
Le Rideau dans un lieu public (à suivre…)
Commentaires
Je remet en vedette cet événement d'octobre 2021