Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

administrateur théâtres
James Ensor, enfin démasqué ?Espace Culturel ING, Place Royale 6, 1000 Bruxelles« Ensor démasqué » emmène le visiteur dans l’atelier de l’artiste en lui faisant découvrir sa pensée et son évolution artistique. L’exposition s’articule autour de trois grands thèmes.Dans un premier temps, celle-ci montre qu’Ensor était l’un des plus grands peintres réalistes du XIXe siècle. Ses natures mortes, portraits, tableaux de genre moderne et dessins prouvent qu’il voulait et pouvait rivaliser avec les maîtres anciens et ses contemporains. Pour l’illustrer, l’exposition présente une sélection exceptionnelle d’œuvres majeures comme" La mangeuse d’huîtres" ou "Le salon bourgeois".L’exposition s’intéresse ensuite de plus près au volet le plus original et le plus novateur de l’œuvre d’Ensor: ses fameux tableaux grotesques et ses masques, avec des chefs-d’œuvre comme L’étonnement du masque Wouse, L’intrigue ou Squelettes se disputant un pendu.Ce sont enfin de multiples photos, documents d’archives, cahiers d’école, brouillons presque indéchiffrables ou réflexions jetées sur papier et raturées qui sont exposés, autant d’inédits qui illustrent en images et en mots la cohérence de la bouillonnante trajectoire artistique d’Ensor.Ces trésors, en provenance de son atelier d’Ostende ont très rarement été exposés car d’une extrême fragilité.Outre les 65 tableaux, sont exposés plus de 150 dessins constituant la clé des œuvres connues d’Ensor.• Commissaire : Herwig Todts• Une co-production entre ING, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen (KMSKA) et BOZAR EXPO• Avec le soutien des Autorités flamandes• Dans le cadre de la Présidence belge de l’Union européenne
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • administrateur théâtres
    le 16 décembre avant midi

    La Princesse Mathilde visite dans l'avant-midi l'exposition "Ensor démasqué", organisée à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l'artiste belge James Ensor. Les dessins et tableaux du peintre ostendais sont confrontés les uns aux autres afin d'expliquer le parcours et le foisonnement créateur de cet artiste hors du commun. L'exposition se tient dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, à l'Espace culturel ING à Bruxelles.
  • Si vous désirez entendre une déclaration d'Ensor, allez sur la première page du site, colonne de gauche, dans le lecteur de musique, en position 4 et vous entendrez sa voix rocailleuse, et un très plaisant et savoureux discours. Il y a juste actuellement, au musée d'Ixelles à l'exposition Delvaux, une de ses toiles absolument désopilante, inspirée de ses visites au musée Spitzner.
  • administrateur théâtres
    James Ensor, grand anticonformiste, fait preuve d’une imagination fertile, de désirs d’iconoclaste, et de celui de dénoncer les injustices, les hypocrisies de la société bourgeoise de son époque mais aussi tant qu’à faire, ridiculiser l’humanité entière. Vaste programme de ce peintre moderniste qui veut lâcher toutes les amarres scrutant du haut de son grenier les flots blanchâtres de la mer d’Ostende. Il veut dévoiler la vraie nature de l’homme et son art sera pamphlet de la société. Comme Goya. On aime ou on n’aime pas, mais James Ensor voit le mal, le laid, l’insoutenable l’angoissant et l’expose à travers ses masques et ses squelettes ricanants. Dans la plus pure tradition de Breughel et de Jérôme Bosch. Ses figures fantastiques et ses masques permettent l’explosion des couleurs et la liberté d’expression, loin de toutes les convenances et les modes : « L’artiste est au-dessus des modes et ne craint pas le temps ». Dans cette exposition magnifique où s’enchaînent toutes les facettes de son œuvre, le pleinairisme, les portraits, le fantastique et les mascarades… on est amené à suivre la genèse de l’œuvre grâce à de magnifiques dessins, esquisses, ébauches préparatoires aux tableaux, et c’est comme si on était invité dans les cuisines d’un grand maître cock pour y humer les secrets. Du jamais vu, et le bonheur de voir à Bruxelles les œuvres du musée Royal d’Anvers, actuellement en travaux. Mon tableau préféré : « la mangeuse d’huîtres » où les couleurs explosent dans les fruits, les verres, les carafes, la pile de livres rouges et la signature flamboyante au bas du tableau. Une toile avant-gardiste qui le reste, car elle séduit par ses combinaisons chromatiques audacieuses. Et partout, de la lumière, non à la manière impressionniste pour créer des impressions mais pour exprimer force et énergie…

This reply was deleted.