REPORT DE LA SAISON 20/21
Avec son équipe d’interprètes-musiciens, Axel Cornil nous livre un western social, un drame familial sur fond de blues made in Belgium avec son lot d’humour potache et ses souvenirs de campagnes aux relents de houblon et de sauce andalouse.
Dernière récolte est un désir brûlant de fiction. Une ferme dans le Hainaut. Un père wallon, une mère flamande. Dans la baraque, ça gueulait sévère dans une langue, puis dans l’autre. C’est là, dans cette ambiance entre culture de céréales et élevage de bétail, que Yann et Pierre ont grandi. Les années passent. Yann est parti. Pierre est resté. Un matin, le père tombe, et dans sa chute, c’est l’équilibre de la ferme qui vacille. On découvre alors, qu’au milieu des champs, existe un désert où se perdent les pères et les fils.
Axel Cornil signe ici une création intime, en creux, qui emprunte juste ce dont il a besoin au documentaire, au cinéma et à la musique. Il y a la cour de la ferme où on joue aux fléchettes, la cuisine sommaire où le café coule à flots, l’appel incessant des bêtes derrière le hangar. Et il y a les histoires de cowboys, celles qu’on s’imagine pour échapper aux factures impayées et au labeur sans fin. Au rythme des saisons, se déplient les paysages et l’histoire d’une famille qui se débat entre ses non-dits, ses hontes et son besoin de tendresse.
Écriture et mise en scène Axel Cornil - Avec Yannick de Coster, Didier De Neck, Pierre Haezaert et Nadège Ouedraogo - Dramaturgie et production Meryl Moens - Assistanat à la mise en scène Olmo Missaglia - Diffusion Sasha Lampole - Scénographie Aurélie Borremans - Construction Ralf Noon - Costumes Rose Alenne - Direction technique et création lumière Emily Brassier - Direction musicale Valentin Demarcin - Création sonore Boris Cekevda - Coaching vocal Muriel Legrand et Ségolène Neyroud - Régie lumière Emily Brassier en alternance avec Fabien Laisnez - Régie son Boris Cekevda en alternance avec Alice Spenlé - Habillage Nina Juncker - Dessins Virginie Gobert - Visuels Sébastien Fernandez - Photos Gil Barez.
Production MoDul, Sales Gosses cie (Axel Cornil), Mars, Rideau de Bruxelles, COOP asbl. Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles, COCOF, Vieux Tournay.
Axel Cornil a bénéficié d’une résidence de dramaturgie à La Chartreuse en Avignon dans le cadre du “Studio européen des écritures théâtrales” (SEET). Axel Cornil et MoDul sont en résidence administrative à L’acteur et L’écrit.
Sales Gosses éditeurs, 2022.
Durée 1h45
++
Bord de scène « élargi ». Je 03.03 après le spectacle. Avec Axel Cornil et un invité.
Commentaires