Statistiques google analytics du réseau arts et lettres: 8 403 746 pages vues depuis Le 10 octobre 2009

Les Marchands d'Esprit de Paris

Aquarelle originale - Paris - Installés depuis 1859 sur les bords de Seine, les bouquinistes sont indissociables de la capitale. Libraires de livres anciens et d'occasion, on flâne devant leurs échoppes du pont Marie au quai du Louvre ou du quai de la Tournelle au quai Voltaire.

Dès le milieu du XVIIIème siècle, ils sont installés sur le quai des orfèvres et dans l'île de la Cité mais ce n'est qu'après la Révolution que réellement les bouquinistes obtiennent une reconnaissance officielle de leur métier. 

Les transformations de Paris entreprises par le Baron Haussmann menaçant leur existence, un décret leur donne définitivement droit de Cité en 1859, et en 1891 ils peuvent sceller leurs caissons de livres sur les parapets des quais de Seine... Joliment appelés les "Marchands d'esprit", les bouquinistes font aujourd'hui partie du paysage parisien. A la fin du XVIIIème siècle on en comptait quelques 300, ils n'étaient plus que 68 en 1857... Format : 36 cm x 26 cm. Prix sur demande. Size : 14,2 in x 10,2 in. Price on request.
Lire la suite...
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Arts et Lettres pour ajouter des commentaires !

Join Arts et Lettres

Commentaires

  • J'aime beaucoup y flâner ! C'est beau !

This reply was deleted.